Chargeur Centaur 230-24/40 provoque une interruption de AC-out2 du victron Quattro

Bonjour a toutes et tous.

Je rencontre un souci avec le chargeur de mes batteries du propulseur d’étrave.

Mon système :

Pour le courant CA 230V ;

• Le quai avec Digital multi contrôle (branché sur AC-in-2)

• Onduleur/chargeur Quattro 12-3000-120-50/50
    -Batteries 4x220 AH en parallèle (neuves 05/2026)

• Générateur Onan 7KVA (Branché sur AC-in 1)

• Panneaux solaires 2 séries de 2 panneaux (2x270W) gérés par 2x MPPT 100-50

Pour le propulseur d’étrave :

• 2 batteries Optima 550 de 75 AH (neuves 05/2026)
  • Chargeur Centaur 230V-24/40

Le problème rencontré actuellement s’est fait connaitre après le changement des 2 parcs de batteries.

Le Problème :

• Le chargeur est branché sur la sortie AC-out-2 de mon Quattro. Sur cette même sortie se trouve le chauffe-eau électrique (700W) et la climatisation (900W).

• Lorsque j’enclenche le chargeur Centaur (en prenant soin de déconnecter le chauffe eau et la climatisation), ça provoque une coupure de l’alimentation AC-out 2 sans qu’aucun voyant ne s’allume sur le Quattro. Je dois Mettre le Quattro sur 0 puis le réenclencher pour que la sortie AC-out 2 fonctionne à nouveau.

Si je branche le chargeur Centaur (via dérivation) sur AC-out 1, on peut constater une très forte charge, mais il ne coupe pas l’alimentation AC-out 1.

Avant mes changements de batteries, tout se passait bien.

3 jours plus tard (le matériel m’a été livré en retard), j’ai ajouté à mon système un Cerbo GX que j’ai raccordé à :
Smart shunt pour parc batterie 12V 880 AH
Raccordement de mes MPPT via VE-Direct.
Mise à jour de tous les firmwares.
Mise à jour du Quattro via MK3

Mais tout ceci n’a rien changé au problème.

J’ai constaté que si je « force » le fonctionnement du Centaure sur AC-out1, il arrive (mais pas systématiquement) qu’il fonctionne ensuite sur AC-out 2. Sans provoquer de coupure.

Je me suis dit que ça pourrait venir d’un condensateur qui serait défectueux. J’ai démonté les capots, mais je n’ai rien remarqué de suspect.
J’ai également vérifié mes raccordements aux batteries et tout est OK. Les tensions et intensité sont correctes également.
Je n’ai pas d’appareil pour enregistrer les pics d’intensité au démarrage. je vais essayer d’en trouver un.

Quelqu’un aurait-il une idée ou une expérience de ce genre ? ?

Merci de me lire. Bonne soirée a toutes et tous.
Dominique

Pouvez vous etre plus claire dans le montage et le probleme car il est impossible que cela coupe l’ac out 2 sans couper l’ac out 1, l’alimentation ce faitt par le meme convertisseur.

la seul différence c’est que l’ac out 1 est en direct alors que l’ac out 2 passe par un relais, donc sauf programmation spécifique du relais, il n’est pas possible de différencier l’alimentation des sortie 1 et 2.

Bonjour Thierry_Cortassa

Citation

Bonjour et Merci pour la réponse.

C’est justement ce qui m’inquiète et me laisse un doute quand à savoir qui du chargeur ou du convertisseur rencontre un problème.

Pour préciser mon souci;
Le propulseur d’étrave est alimenté par deux batteries Optima Blue 75A branchées en série, donc en 24V.
Ces batteries sont chargée par un chargeur Centaur 230V - 24V - 40A. Cet appareil doit etre en service depuis environ 15 ans.
Le changeur Centaur est lui-même alimenté via la sortie AC-OUT2 du Quattro 12-3000-120/50, via le tableau de distribution, un interrupteur différentiel et un disjoncteur de 16A. La ligne est en 2.5mm2

Lorsque j’enclenche le chargeur Centaur, ça provoque la coupure de la sortie AC-OUT2. La sortie AC-OUT1 reste active. Et aucun voyant ne se manifeste.

Pour réactiver la sortie AC-OUT2, je dois arrêter le Quattro (via DMC ou depuis l’appareil).

Si je raccorde directement le chargeur Centaur via un câble provisoire à la sortie AC-OUT1, il fonctionne sans coupure du chargeur/convertisseur Quattro

Il m’est arrivé de réussir à faire fonctionner le chargeur Centaur sur la sortie AC-OUT2 après l’avoir fait fonctionner quelques minutes sur la AC-OUT1.

Bonjour et Merci pour la réponse.

C’est justement ce qui m’inquiète et me laisse un doute quand à savoir qui du chargeur ou du convertisseur rencontre un problème.

Pour préciser mon souci;
Le propulseur d’étrave est alimenté par deux batteries Optima Blue 75A branchées en série, donc en 24V. Ces batteries sont neuves (2026-05)
Ces batteries sont chargée par un chargeur Centaur 230V - 24V - 40A. Cet appareil doit etre en service depuis environ 15 ans.
Le changeur Centaur est lui-même alimenté via la sortie AC-OUT2 du Quattro 12-3000-120/50, via le tableau de distribution, un interrupteur différentiel et un disjoncteur de 16A. La ligne est en 2.5mm2

Lorsque j’enclenche le chargeur Centaur, ça provoque la coupure de la sortie AC-OUT2. La sortie AC-OUT1 reste active. Et aucun voyant ne se manifeste. L’interrupteur différentiel et le disjoncteur restent OK.

Pour réactiver la sortie AC-OUT2, je dois arrêter le Quattro (via DMC ou depuis l’appareil).

Si je raccorde directement le chargeur Centaur via un câble provisoire à la sortie AC-OUT1, il fonctionne sans coupure du chargeur/convertisseur Quattro

Il m’est arrivé de réussir à faire fonctionner le chargeur Centaur sur la sortie AC-OUT2 après l’avoir fait fonctionner quelques minutes sur la AC-OUT1. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Avant le changement des batteries, je n’ai jamais eu ce problème.

Je n’ai pas actionné les relais du Quattro (du moins pas volontairement). Je l’ai mis à jour avec le firmware 2634556.vff.
Voici les paramètres du Quattro:

2026-06-15_2.pdf (305,6 Ko)

J’espère avoir été assez précis pour vous aider à m’aider… :upside_down_face:

Avec mes meilleures salutations et remerciements.
Dominique

quand vous êtes sur l’ac out 2, vous êtes branché au quai ?

Oui. ou je suis sur le générateur qui actionne directement la sortie AC-OUT2. Bien sûr après un délai d’attente, comme lors d’un branchement au quai.
Pour les essais, j’ai également fait attention de régler le DMC sur 16 A.
J’ai à l’instant fait un nouvel essai.
Le quai est branché, DMC réglé sur 16A.
Le délais d’attente est dépassé, j’ai de l’alimentation sur AC-OUT2
Un consommateur est branché également sur AC-OUT1 (je peux vérifier son alimentation).
J’enclenche le chargeur CENTAUR.
Immédiatement AC-OUT2 est coupé.
AC-OUT1 reste alimenté.
Sur le DMC, les témoins changent.
Côté “Charger” (gauche) les leds sont:

Mains ON Eteinte
Bulk Eteinte
absorbtion Eteinte
float Eteinte

Côté “Inverter” (gauche) les leds sont:

Inverter ON Alumée
Overload Eteinte
Low battery Eteinte
Temperature Eteinte

Pour essais, j’attend sans rien toucher. (C’est la première fois)

5-10 secondes après, les voyants Mains ON et Float s’allument à nouveau.(la batterie est chargée)

2 minutes après, le délai pour réenclenchement de l’alimentation AC-OUT2 passé, le relais se fait entendre dans le Quatro et tout s’enclenche. Cette fois, le chargeur est resté enclenché.

Je vais réessayer plusieurs fois cette procédure pour voir si elle reste une constante.

Puis je reviendrai vers vous.

Merci encore.

ok, ce n’est pas un probleme de chargeur mais du quai, le réseau du quai ne doit pas être terrible et l’appel de courant du chargeur déconnecte l’ac in ce qui coupe l’ac out 2

Bonjour Thierry. J’ai bien reçu votre réponse. Merci.
Mais je doute un peu de la probabilité que ce soit le quai qui entraine ce disfonctionnement. Ceci pour deux raisons;

• d’une part, il est survenu sur plusieurs ports (Dannemarie, Mulhouse, Strassbourg).
  • d’autre part, j’ai relevé la même chose en mode génératrice. Elle fait 7KvA.

Peut-être pourrait-il s’agir de mon câble d’alimentation ? Il mesure 17 m en 2.5, les connexions sont correctes.

J’en ai un en réserve qui est pratiquement neuf. Je vais essayer de le changer et je verrai.

Mes essais d’hier on montré le même dysfonctionnement (voir mon message précédent).
J’ai ensuite coupé le chargeur Centaur et je l’ai re enclenché 30 minutes plus tard. il a fonctionné.
J’ai essayé encore 1 h plus tard. Il a fonctionné.

Nouvel essai ce matin à 12h00 et le disfonctionnement revient. Je le laisse se rétablir et j’essaie à nouveau, et là ça fonctionne.

C’est cette alternance entre OK et KO qui me laisse perplexe.

Nouveaux essais demain matin.

Je vous tiendrai informé

Bon apm à vous.