Dans un pays lointain (qui se prend actuellement un cyclone), j’ai une station de mesures installée sur une maison, le tout alimenté par le réseau électrique local. Le réseau est instable. Pour le moment, j’ai une alimentation de secours avec une batterie Pb. Ça ne suffit pas en cas de longues coupures (>24 h). Je voudrais passer un cran au-dessus en ajoutant des panneaux solaires, secourir une partie de l’éclairage de la maison et, enfin, faire de l’autoconsommation sur le reste quand tout va bien. L’injection dans le réseau est interdite et la doc du compteur électrique indique qu’il doit couper automatiquement en cas d’injection.
Donc, je voudrais mettre un compteur perso en entrée de réseau et un Cerbo GX pour gérer tout ça. Les deux vont être séparés d’une dizaine de mètres. Je pensais mettre un ET112 en RS485 avec 10 mètres de câble entre les deux. Est-ce qu’une telle longueur est possible en RS485? Qu’est-ce que vous proposeriez sinon?
Unfortunately, you cannot prevent the feed into an ESS … Just take a normal Multi Plus or Multi Plus 2 and use it only as an emergency charger. Then you don’t need a meter at all and you can install the rest on the AC Out side … Done
You decide for yourself what should and must run on emergency power. Forget the ‘0’ feed-in idea … you will need too much battery / solar to realise this.
And yes … You can extend RS485 even further without any problems
@Netrange nous sommes ici sur La Communauté francophone, donc le plus simple est de parler Français
Voici ici la traduction de Steffen:
"Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher l’alimentation d’un ESS… Prenez simplement un Multi Plus ou Multi Plus 2 normal et utilisez-le uniquement comme chargeur de secours. Vous n’avez alors plus besoin d’un compteur et vous pouvez installer le reste du côté de la sortie CA… C’est fait
Vous décidez vous-même ce qui doit et doit fonctionner sur l’alimentation de secours. Oubliez l’idée de l’alimentation « 0 »… vous aurez besoin de trop de batterie / d’énergie solaire pour y parvenir.
Et oui… Vous pouvez étendre encore plus loin le RS485 sans aucun problème"
All right …
But even the translation from German into English is full of “technical errors” in the literal sense … that’s why I prefer to stay in English “for now” … I can’t technically verify the translation into French …
Même si je ne peux pas faire d’auto-consommation sur la partie non-secourue, je veux quand même suivre la consommation du logement et l’état du réseau public (tension, coupures, fréquence?). Je vais partir sur l’ET112.