Cherche solution sans fil pour compteur d'énergie et compatibilité domotique

Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon installation, champ 1 6x430wc, champ 2 en cours de livraison 8x500wc sur un MPPT 450/100, un multiplus II 48/5000/70-50 et 3x US2000C.
Je ne souhaite pas utiliser le back up pour l’instant, donc tout est envoyé sur l’AC IN.
La propriété est composée de trois logements en monophasé. L’installation se situe dans la maison principale et le compteur d’énergie VM-3P75CT (le système de pince était plus simple à mettre en place) est placer en amont du tableau de la maison principale.
Je souhaite le placer juste après le linky, au niveau du sous-tableau qui répartit sur les trois logements, mais celui-ci est à 40m de la maison. Cela reste à la portée d’un répétiteur où j’ai aussi la possibilité de placer un CPL mais j’ai peur que la distance soit trop importante.

• Je cherche donc en première solution, un routeur wifi qui se place dans un tableau électrique avec une sortie RJ45 pour y brancher le VM-3P75CT et l’associer au cerbo GX en wifi.
  • Dans le cadre de l’optimisation de l’autoconsommation, je cherche aussi une solution qui pourra être compatible avec Home Assistant (Zigbee?) même si je devrais rajouter un compteur d’énergie, au moins que je puisse utiliser le même récepteur/routeur wifi.
  • Autre question relative au VM-3P75CT, j’ai 3 départs au niveau du sous-tableau, puis-je utiliser les 3 compteurs pour lire la consommation des 3 logements distinctement tout en gérant l’autoconsommation avec la somme de 3 ?

Merci

Je vais partir sur un module CPL qui semble être finalement bien adapté. Un SCHNEIDER Wiser CPL EER31700. Je ferai un retour une fois installé si ça peut servir.