Bonjour, j’ai un Multiplus II couplé à un set de batteries de 5 kWh (en fait plutôt 4,86 kWh). J’ai aussi des panneaux solaires, mais ils ne dialoguent pas avec mon Multiuplus, leur production est donc vue comme un apport réseau.
J’ai téléchargé les fichiers kWh depuis la date de l’installation du sysème, mon but est d’analyser ces données pour optimiser ma configuration. Lorsque je calcule la SoC en kWh, j’arrive souvent à plus de 5 kWh, ce qui est impossible physiquement. Pour chaque record de données, je calcule la SOC comme suit:
SOC (kWh)= SOCprécdente (kWh) + Grid to battery (kWh) - Battery to consumers (kWh).
Voici un extrait de ce que j’obtiens (dans le rectangle rouge, la SOC dépasse allègrement les 5 kWh:
Ton calcul est certainement erroné vu que tu oublies de tenir compte des pertes.
Il y a trois sources de pertes
Perte à la conversion AC → DC
Perte au stockage
Perte à la conversion DC → AC
Un aller-retour AC → DC → Batterie → DC → AC représente entre 25 et 30% de perte.
Donc, l’énergie excédentaire que tu calcules n’est que une perte. Cette perte est principalement matérialisée par un échauffement des câbles et composants.
Mais une perte de cet ordre de grandeur me semble impossible (près de 2,5 kWh en moins de 2 heures, ça devrait chauffer très fort).
Si je consulte le log complet avec les W (que je multiplie par les delta t), plutôt que les kWh du log kWh, je n’observe pas le problème. Mais ce log complet est beaucoup trop étoffé .
D’autre part sur le dashboard standard apparaît la consommation réseau, à quelle variable correspond-t-elle, je n’arrive pas à la trouve r ?
De façon générale, ces chiffres sont relativement approximatifs. En additionnant des approximations, on finit toujours par s’écarter de la vraie valeur.
L’énergie venant et allant aux batteries n’est en réalité que l’énergie qui sort ou entre dans le convertisseur côté AC et pas côté DC. Donc, il faut commencer par appliquer les pertes pour savoir ce qui va ou vient du DC.
Pour corriger ta formule : SOC (kWh)= SOCprécdente (kWh) + Grid to battery (kWh) * 0.9 - Battery to consumers (kWh) * 1.1
Ainsi, tu appliqueras 10% de perte sur chaque conversion. Ça sera déjà plus réaliste bien que toujours très approximatif.
Sous Node-RED, je compte les flux en temps réel. Il y a toujours un petit delta avec la réalité mais c’est négligeable.
A gauche, il y a d’abord les kW vu par le BMS de la batterie (In, Out) et puis les kW vu par le convertisseur du Multiplus-II (Charge, Décharge). De ces valeurs, j’en déduis les pertes qui tournent toujours aux environ de 25%.
En appliquant la règle des 10%, 6905W en charge donne 6214W au lieu des 6152W compté avec les données du BMS. Et, 3211W en décharge donne 3532W au lieu de 3606W compté avec les données du BMS. Ceci montre que 10% est une sous-estimation. Il faudrait monter à 11 ou 12% pour être plus juste.
Il faut aussi rajouter les pertes dans la chimie des Lifepo4 (9% en moyenne)
Après, ça peut être presque négligeable (ou pas suivant ton installation), il faut aussi rajouter la pertes dans les différents câbles/bus-bar, organes de protections.
Et mêmes ces relever sont une estimation et non une réalité 100% exacte, … , …