Depuis 3 ans mon Quattro 48-8000 fonctionnait sans liaison de données BMS (config par défaut) avec la batterie.
Lors de l’installation d’une nouvelle batterie (LFP SYJ-51.2V-15 kWh), celle-ci exigeant cette liaison j’ai programmé le RJ45 du Quattro par VEConfig pour une liaison BMS LFP. A ce stade il s’est arrêté puisque la connexion du cable RJ45 vers le BMS batterie n’était pas encore effectuée.
Mon problème est que j’échoue maintenant à l’établir; soit la batterie se met en défaut (Alarm) soit le Quattro affiche fixe “batterie faible”.
Je précise que je branche directement le cable réseau du Quattro vers le BMS sans appareil intermédiaire style GX ou autre.
Si quelqu’un a vécu ça, merci à lui de m’éclairer un peu, je nage total.
La batterie SYJ-51.2V-15 kWh dispose d’un port de communication RJ45 configuré pour CAN 485, destiné aux onduleurs compatibles (Victron, Growatt, Deye, etc.). Sur le Victron Quattro, cette communication se fait via l’entrée VE.Bus (RJ45), mais il ne s’agit pas d’un port CAN-Bus natif. Il faut donc intercaler un interface GX (Cerbo GX ou Venus GX) entre la batterie et le Quattro pour assurer la communication. Le câble RJ45 reliant la batterie et le Cerbo GX doit être configuré en standard CAN‑B – type A (non croisé), avec une terminaison de 120 Ω sur la dernière batterie du banc.
Pour le câble il te fait impérativement un CAN-B type A, pour la terminaison je n’en ai aucune idée, dsl, mais normallement tu as une sorte de dongle bleu fournit avec le Cerbo.
Certainement que d’autres collègues vont venir aussi à ton secours
Alors, la situation actuelle est un mode test.
J’ai shunté les AC in et out pour garder l’alimention de la maison
N’est connecté au quattro que la batterie SYJ
L’ancienne LFP est coupée (bloc fusible ouvert et batterie coupée)
Après installation et configuration du gerbo GX, toutes combinaisons de branchements essayées, je suis toujours en échec
Rééssayé sur l’ancienne batterie, même échec
Elles annoncent toutes les 2 : " alarm" et mode “protect”
J’avais expliqué avoir configuré auparavant la sortie RJ45 du Quattro en mode dialogue vers Can BMS en utilisant l’appli VE Config sur le PC. Le Quattro, alors sur l’ancienne batterie, s’était arrêté.
Je souhaiterai revenir aux paramètres “usine” du Quattro pour essayer de reprendre la main, mais je ne trouve ni bouton Reset ni autre méthode
Y a des “trucs” que j’ai du mal à saisir sur votre installation. Vous auriez un schéma ?
Sinon le principe, c’est Quattro → Cerbo-GX, en VE.bus (RJ45 std, pas de terminaison CAN (le bouchon bleu)) ; batterie en CAN, cable Type A → Cerbo-GX CAN-1 port (et la, il faut la terminaison CAN sur le GX) et configurer le bus CAN en “vitesse de débit” (250K ou 500K, suivant votre BMS)
Pour remettre les paramètres usine du Quattro, soit avec une interface MK-3, soit par la VRM en “uploadant” le fichier .rvcs “usine” (vous trouvez cela dans VE.Config).
Côté connexions je pense avoir correctement fait ça, comme tu le rappelles
Côté VE Config/ USB MK3, j’y ai pensé hier mais il faut pour cela que le Quattro démarre sur batterie ce qui est justement le problème actuel à résoudre
Le doute à lever me semble-t-il est de savoir qui de la batterie ou du quattro est l’origine du blocage.
Je constate que la batterie refuse d’envoyer ses 50 Volts mais pourquoi ?
Je ne t’envoie pas de schéma car tout est débranché actuellement sauf les cables 50V, la terre, le Cerbo et les liaisons Can bus ou VE bus vers batterie et Quattro
J’ai auparavant configuré le Cerbo sur 12 volts par la console VRM.
En consultant les docs de la batterie SJY et de Victron, il apparait que les chinois utilisent le pin 7 du RJ45 côté batterie, et Victron le 6 pour la terre sur le cable Can Bus vers VE BUS type A
Est-ce que ça vous parle ?
Est-ce un cas d’échec connu?
Peut-on shunter proprement 2 pin adjacents sur la fiche RJ45 ( soit les 6 et 7 côté batterie) ?
il me semble que c’est a vous que j’ai du repondre par mail.
la com utilise 3 fils qu’il faut câbler comme il faut.
coté victron on utilise le gnd en 3, le can-l en -8 et le can-h en 7, apres il faut voir avec le fabriquant de la batterie comment il est câblé car si ça ne coïncide pas, cela ne marchera pas.
il faut aussi que la batterie en face save communiquer avec notre protocole ce qui n’est pas le cas de toutes les batteries.
J’ai trouvé et activé dans son BMS la ligne de protocole correspondant
Pour le brassage des pins, suite à nos échanges avec Batterie Conseil je vais faire fabriquer le câble sur mes prescriptions comme vous venez de les énumérer.
Dans le dernier onglet, apres avoir rentrer le mode administrateur (le pwd basique 123456) (vous devez d’ailleurs modifié ce pwd pour désactiver l’alarme de démarrage)