Ben le Top c’est une seule Terre celle du piquet principal !
Et tout relier dessus.
oui c’est sûr .
Je lis sur le net que les parafoudres doivent être au plus prés des onduleurs,ce qui fait que vue la configuration de toute mon install ,cela me ferait de grandes distances avec du câble de terre de plus forte section ,donc plus chère encore…d’où les piquets de terre multiples ,après s’ils sont tous raccordés ensembles avec les bonnes sections de fil de terre, qu’il n’y a pas de boucles, cela devrait améliorer de toute façon la résistance de la terre Générale, mais bon ,j’avoue ,encore me perdre un peu, peut être à force d’en lire trop et d’avis parfois contraires…
Je précise que je ne réinjecte jamais sur le réseau , et que je fonctionne toujours hors réseau.
voilà un plan générale de la situation sur le terrain(très schématiquement) avec ce qui est vraiment en place pour le moment.
Je ne sais pas si ça peut aider.
Comment feriez vous la liaison terre là dessus?
Je me permets d’ajouter un point qui n’engage que moi, c’est juste mon vécu. Pour avoir vu les dégâts causés par la foudre, et cela, sur plusieurs sites, à commencer chez moi. Mettre plusieurs piquets de terre n’est pas déconnant. De préférence pas trop près du bâtiment et si possible en s’en éloignant plutôt que de longer. Surtout pas entourer le bâtiment, sinon la répartition de la surcharge remonterait dans la maison. En règle générale, je ne connais pas de bonne et mauvaise terre, l’énergie envoyée se moque bien des 10 ou 300 Ohms. La puissance se répartit en étoile sur tout ce qui est conducteur. Et à ces tensions-là, on peut dire que tout est conducteur ou presque. Donc si l’on peut mettre plusieurs piquets en direction de terrains où il n’y a rien, afin d’envoyer “la sauce” ailleurs que dans les parages, c’est mieux !! et la section des câbles, 35 c’est mieux. J’habite une région ou ça frappe fort parfois et personnellement, je préfère un paratonnerre sur 4 ou 5 maisons plus loin qu’un parafoudre sur mon installation qui n’est rien d’autre qu’une invitation à entrer dans mon réseau. Et comme je ne peux choisir le type d’invitation à venir foudroyer le matériel et bien plus encore, je préfère que ce soit ailleurs que chez moi. Antenne TV disparue, (vaporisée en particules d’aluminium sur la toiture). Câble d’antenne vaporisé sur la façade (crépis cuivrés sur 20 cm). Autre façade de maison perforée à chaque extrémités des poutrelles de la dalle avec des éclats de 10 à 15 cm on aurait dit un mitraillage. Bonne soirée à tous
Bonjour, mandrin, merci de ta réponse. Il est sûr que les dégats causés par la foudre peuvent être assez conséquents , heureusement j’habite dans une région où c’est extrémement rare…et tant mieux. Mais je préfère m’en tenir à “il suffit d(une fois”…
Donc ,oui, je cherche l’endroit où positionner au mieux les parafoudres tout en cherchant à respecter mon budget, car le cuivre est devenue très cher,mais je ne veux pas pour autant faire de"l’économie" mal placé sur la sécurité… Et surtout ,à force de chercher je suis de plus en plus perdu… . Entre le choix de ne pas se casser la tête et mettre tout au “MAX” qui coûte un “bras” et le choix de trouver la juste mesure en restant dans les normes ,surtout de sécurité, pas facile pour moi en tout cas…les normes les distances, les parafoudres DC /AC…
Et comme je dois remettre les mains dans mon install, je voudrais profiter de tout faire ,sans ne plus y revenir …
Bonjour Yvon. D’une manière générale, placer le parafoudre le plus près du capteur (en l’occurrence les panneaux photovoltaïques). Il me semble avoir vu de la documentation sur le sujet, en cas de grande distance en les PV et l’armoire de protection, il faut mettre des parafoudres proches des PV. Puis si tu peux évacuer au plus vite la décharge et le plus loin possible de l’habitation c’est mieux.
Attention !!! mettre un câble de terre dans les tranchées ou passent les câbles électriques, canalisations d’eau claire ou pluviale n’est pas une bonne idée face à la foudre. Ce serait une ligne directe pour ramener (la sauce) directement dans la maison.
Pour revenir sur le fait que dans ta région, c’est plutôt calme, chez moi (Jura) on peut passer plusieurs années sans trop entendre parler de dégâts et parfois si.
Belle journée
merci mandrin.
J’ai pourtant lu que les parafoudres doivent se trouver au plus près des onduleurs,mppt, c’est bien ce qui me pose problème ,car pour les liaison de terre ,le principe reste “assez simple”, si on ne rentre pas trop dans le détail…par exemple parafoudre DC/AC sur le même piquet de terre ,possible ou pas? doubler le coffret dc avec parafoudre car trop loin du mppt, possible ou pas?..ect… perso région nord pas de calais …très très peu de problème de gros orage, mais vent pluie froid …ça y’en a quand aux passage des câbles solaires ce sont des fourreaux dédiés uniquement à ces câbles.
sans parler des piquet de terre je ne ferrais pas ça car la on a une belle boucle d’induction, si la foudre tombe pas mal loi, ça va faire de gros dégâts !
Bonjour Thierry , merci , j’attendais ton intervention.
que veus tu dire par “je ne ferais pas ça”? doubler le coffret dc avec parafoudre ? parafoudre DC/AC sur le même piquet de terre?
Sur le plan, les piquets de terre sont ils utiles ou mieux vaut que connecte tous les “champs” pv avec du 16mm²(terre) jusqu’à un seul et unique piquet de terre (terre générale de départ) ?
un exemple que j’ai du mal à comprendre; les 50cm, c’est de ou à ou exactement??
les 50cm sont à la flèche ou à la flèche rouge? je dirais la flèche rouge (du bornier de terre au coffret dc), ça peut paraître bête, mais bon…
Bon tout compte fait j’ai trouvé la réponse c’est la flèche rouge !!!
tant pis ,j’ai l’air “couillon”
En tout cas quel est l’interêt de cette longueur(50cm) si le bornier par exemple se trouve à 30 mètres du piquet de terre relier aussi avec du 16mm²??
J’ai du mal m’expliquer, parafoudre entré et sortie onduleur (au plus près oui) + si distance des panneaux loin, un autre parafoudre à proximité des panneaux.
Liaison équipotentielle obligatoire de toutes les terres ! et j’ajoute : Si possible éloigner ce circuit de tous.
ha ,ok, merci mandrin .Oui j’avais lu le fait de mettre deux parafoudre si pv trop éloignés du mppt/onduleur.Et pour toutes les terres en liaison équipotentielle ,oui bien sûr, Mr Thierry m’en avait déjà parlé, et je l’ai lu sur les “normes” …
Tout compte fait ,il serait plus simple de faire avec un seul piquet de terre(comme disait maa) ,celui d’origine de la terre générale…Lorsque je regarde les exemple de schéma dans la fiche du " GUIDE UTE C15-712-1", je ne vois qu’une seul terre(piquet) de départ.
Ce schéma"grossier" serait il mieux que de mettre 1 piquet de terre par “champs” solaire?
sur UTE C15-712-1
on peut voir ce schéma:
Ce que l’on peut lire sur le site Hager, concernant le changement de la norme NFC 15-100:
Principaux changements de la norme NF C 15-100 Les parafoudres • Recommandation d’ajouter un parafoudre supplémentaire pour les équipements à protéger situés à plus de 10 mètres du tableau électrique, contre 30 mètres précédemment. • Obligation d’un parafoudre sur l’installation de communication en cuivre dans le cas où il y a un parafoudre dans le tableau électrique basse tension.
Bon je suis tombé sur ce post qui lui est super bien expliqué par Yann, pour la liaison terre ,section,normes…Dommage que je na l’ai vu avant.Donc Merci encore une fois Yann…
Je ne comprends pas la nécessité d’installer des appareils aussi performants sur un MP2 5000/70.
Pourquoi un sectionneur sur les bornes DC? Il faut rappeler qu’un sectionneur est un appareil qui sert à isoler une partie d’installation pour permettre une intervention en sécurité. Un sectionneur ne doit pas être manœuvré en charge et doit être équipé d’un dispositif de verrouillage en position ouverte. Lorsqu’un sectionneur est prévu pour être manœuvré en charge, soit on a affaire à un “interrupteur-sectionneur” (qui va pouvoir éteindre l’arc électrique qui se produit à l’ouverture), soit il est équipé de contacts auxiliaires de commande qui s’ouvrent quelques millisecondes avant les contacts de puissance afin de permettre leur ouverture hors charge. Celui qui est prévu par YvonD sur les borne DC de l’onduleur/chargeur me semble inutile puisqu’il suffit de mettre ce dernier sur arrêt et même de couper son alimentation AC pour s’assurer qu’il ne produira plus d’énergie DC . Pour être certain de pouvoir travailler en sécurité, un contrôle au voltmètre. le calibre du fusible, 160A me semble un peu élevé mais ce qui me surprend, c’est le pouvoir de coupure : 80 kA! 80000A! L’onduleur de produira jamais un tel courant de court-circuit! Il faudrait interroger Victron sur la valeur du courant de court-circuit du chargeur. je ne l’ai pas trouvée.
Même problème pour ce qui concerne la protection en sortie batterie, mais là, c’est beaucoup plus sérieux car le courant de court-circuit d’une batterie est très élevé et très dangereux (incendie, explosion …). Le plus simple est de débrancher le pôle positif et de travailler avec des outils isolés pour toute intervention sur la distribution du 50V DC. Par contre, je suis très demandeur d’informations sur les courants de court-circuit des différents types de batterie. c’est un information que donnent les fabricants de transformateur! et c’est la seule manière de déterminer le pouvoir de coupure que doivent avoir les fusibles assurant la sécurité du circuit de décharge de la batterie
pour le pdc, il faut d’apres la norme francaise soit prendre 10x la capacitée batterie sauf si on a l’information de icc max ou de quoi le calculer. dans nos fiche technique vous avez la resisytance interne de la batterie se qui permet de calculer l’icc de la batterie.
Merci beaucoup, Thierry.
je ne trouvais aucune info sur le sujet. L’idée de raisonner sur le schéma équivalent d’une batterie ne m’était pas venu. Un générateur de tension parfait en série avec la résistance interne de la batterie. je fais le calcul pour une batterie Victron Lithuim NG 51,2V. Sa résistance interne vaut 8milliOhms. sa tension maximum 57,6V. (c’est la tension à laquelle le BMS doit interrompre la charge) donc ICC théorique 57,6 / 0,008 = 7200 A. si on prend un coef de sécu de 25%, on monte à 9 kA. Ça me semble plus sérieux que 10 fois la capacité qui nous conduirait pour la batterie ci-dessus à 1000A… Mais ça suppose que, pendant les quelques fractions de secondes d’établissement du court-circuit, les paramètres U interne et R interne restent constants. Ça serait vraiment très intéressant d’avoir des confirmation de fabricants de batterie. je vais essayer de chercher?
C’est très inférieur au pouvoir de coupure prévu par Yvon qui était de 80 kA en DC on a donc là un paramètre qui permet d’abaisser le prix des appareils de protection et de commande.
Bonjour,
À ma connaissance, les installateurs de ligne de communication (tel et ou Internet) installent un parasurtenseur dans le boîtier de raccordement de chaque maison. c’est logique: les lignes aériennes qui serpentent dans les campagnes sont soumises à toutes les influences électromagnétiques qui se manifestent pendant les orages. d’ailleurs, les opérateurs de réseaux demandent aux utilisateurs de débrancher les box pendant les orages . M ais je ne comprends pas bien le lien entre l’installation électrique et l’installation communication.