Charge de batterie incomplète

Bonjour à toustes,

Je cherche à mieux monitorer la charge de ma batterie qui s’effectue pas correctement ces derniers temps, notamment pendant les périodes de canicule.

L’installation électrique est dans mon petit van aménagé (Citroën Berlingo II, équipé d’une galerie de toit pour le panneau photovoltaïque – ainsi que pour l’eau chaude solaire). L’image suivante est un schéma de l’installation électrique dont voici les modèles des éléments non-spécifiés, tous de chez Victor Energy:

• Chargeur DC/DC: Orion TR Smart

• Batterie cellule: Lithium SuperPack 12,8 V 60 Ah

• Battery protect: Smart Battery Protect 12/24 65

• BMV: BMV-700

• Régulateur charge solaire: Smartsolar MPPT 100 20

• Panneau: BlueSolar 215W-24V Monocristallin 1580 x 705 x 35mm

• Convertisseur 230V: Pure Sinus Inverter 12V/230V 250 VA

Le problème est donc une charge insuffisante de la batterie par le panneau solaire en conditions très ensoleillées pendant jour chaud (+ de 30 °C). Il n’y a aucun problème avec la charge par l’Orion TR Smart. La batterie LiFePo4 de 12,8V charge au maximum à 13,3 V, ce qui empêche le lancement du convertisseur 230V pour la glacière thermoélectrique Peltier ainsi que la charge d’un ordinateur. Je suspecte une limitation de la charge par le MPPT, dont la sonde de température indiquerait un maximum, qui ne correspondrait pas à celui de la batterie ; j’aimerais donc ajouter une sonde à celle-ci. Voici les deux options envisagées :

1. Ajouter un Smart Battery Sense sur la batterie ainsi qu’un Smart dongle Bluetooth sur le BMV 700 pour créer un VE. Smart Network.
  2. Remplacer le Shunt classique actuel par un SmartShunt 500A ainsi qu’une sonde de température pour BMV-712 Smart et BMV-702 pour créer un VE. Smart Network.

Quelle est la meilleure option? Est-ce que l’une d’elles offre un meilleur monitoring de la batterie?

Bonjour,

Sans connaitre ton installation, je pense que la sonde de température interne du mppt doit limité les paramètres de charge. Dans une voiture en ce moment, ca monte vite. Je mets de coté l’option de l’erreur de réglage.

Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi ton convertisseur ne démarre pas à une tension supérieur à 13 V. Il y a un problème de réglage ou alors un relais externe on / off ?

Sinon pour l’upgrade, option 2.

Ou alors, l’artillerie lourde, un cerbo ou un nucleo. Pour avoir quelques choses de propre même sur des petites installations, c’est pour moi quasiment obligatoire surtout avec des batteries Li.

Bon WE,

je dirais aucune des solutions !

c’est du lithium, il n’y a pas de compensation de température. je regarderais deja ce qu’il se passe niveau panneaux.
c’est un souple ou un rigide? quel est la tension du panneau?

Merci pour la réponse!

Merci pour la réponse! J’ai du mal à voir, donc, d’où peut venir le problème…

Panneau rigide monocristallin BlueSolar 215W-24V. Tension solaire “normale” (aux environs de 30V avec des variations). Ci-après des captures d’écran des données du MPPT. (A noter que la batterie a à nouveau chargé jusqu’à 14,3 V.)