Bonjour,
je dispose d’une maison avec une installation solaire basee sur un Fornius Gen24 + 9kwc de panneaux + 19kwh de batteries BYD HVM + boitier full backup, le tout configure en zero injection.
La maison subit regulierement des coupures elec car en bout de ligne.
La solution avec boitier full back-up Fronius fonctionne tres bien, mais il y a un petit temps de coupure (minimum 30s) entre la perte du reseau et le redemarrage du Fronius en mode maitre.
J’ai donc un UPS eaton 9130 (autonomie tres faible) qui me garentie la stabilite continue d’une partie du reseau electrique sur lequel est branche mon reseau informatique, serveurs et camera, qui lui ne doit jamais etre eteint.
La partie reseau informatique a une consommation tres constante H24 et donc facile a dimensionner.
Probleme / limitation actuelle:
Dernierement, lors d’une absence prolongee pour vacances, le disjoncteur Enedis a disjoncte, et mon Fronius est arrive a court de batterie par jour de mauvais temps, le UPS Eaton a survecu quelques heures mais a fini par lui aussi s’eteindre. En general le Fronius arrive a redemarrer une fois le soleil revenu meme sans reseau Enedis (qui necessitait une reactivation mannuelle du disjoncteur) mais c’est arrive qu’il reste lui aussi bloque, et le Eaton fait aussi le meme genre de caprice a pas vouloir redemarrer sans intervention humaine apres etre a court de batterie.
Objectif:
Je veux rendre l’alimentation de mon reseau electrique informatique encore plus secure, car une fois eteint, si je ne suis pas sur place je n’ai plus acces a rien pour comprendre / diagnostiquer / resoudre a distance.
Je pensais remplacer mon Eaton 9130 par un systeme solaire ! En gros un Victron qui fonctionnerait principalement a l’energie solaire + batterie, mais qui pourrait aussi beneficier du reseau deja protege par le Fronius et sa grosse batterie, afin de m’assurer une stabilite maximum sur le reseau informatique.
En gros je veux remplacer le UPS Eaton 9130 en orange sur le schema ci-dessous par la partie en vert.
Cela aura 3 benefices secondaires:
- me debarrasser de ce Eaton 9130 qui fait un bruit de ventilateur constant que je ne supporte plus
- me former a la solution Victron (je suis un geek donc ca m’interesse)
- me permettre, en cas de grosse coupure reseau et de mon systeme Fronius en panne, d’avoir un reseau electrique secouru scondaire en secours du secours (celui que je nomme reseau informatique)
Questions
1- Y’a t il selon vous un probleme technique a avoir un systeme Victron en cascade derriere un Fronius lui meme configure en zero-injection + full backup?
2- Peut on configurer le Victron pour ne jamais envoyer de puissance sur le reseau maison principal et n’agir que en consommateur sur ce reseau (afin de ne pas perturber le Fronius dans sa gestion du reseau en mode zero-injection)?
3- Me proposez vous une autre solution que Victron pour faire ceci? a la base je voulais faire avec une batterie-solaire type eco-flow ou autre batterie integrant un onduleur mais tant qu’a faire autant partir sur une solution pro qui soit plus perenne, evolutive et puisse me former
4- ll existe plusieurs technologies pour le Victron, soit basees sur du Multiplus 2 en mode decoupage BF, ou du Multi RS solar a decoupage HF. Est-ce que l’une de ces technologies est a privilegier ici?