Borne EVCS : Perte de connexion - Avertissement de communication GX W-104

Je rencontre des problèmes de “pertes de connexion” soudaines de la borne EVCS avec ce message

A ce moment là, il ne se passe rien de spécifique sur le système, la borne ne charge pas, il n’y a pas vraiment encore de solaire. Je ne vois aucun évènement dans les logs, aucune chose bizarre dans les courbes du mode “Avancé”…

La borne se déconnecte simplement du Wifi.
Je peux toujours y accéder en Bluetooth avec VictronConnect, mais pas en Wifi depuis le CerboGX, ni en tapant l’adresse IP directement.
La borne ne répond pas au ping sur son adresse. Il faut impérativement effectuer un reboot de la borne, et tout redevient normal (pour un temps)

Quand la connexion a été perdue, j’ai ça sur la borne (plus aucune info)

J’ai vu sur le forum anglais de nombreux posts sur le sujet, mais qui semblent tous liés à des routeurs Unify (mais pas vraiment de solution, sauf mise à jour FW). De mon côté, je suis tout simplement connecté sur une Box Orange.

Les adresses IP sont statiques, et définies manuellement dans le Cerbo (Ethernet) ET dans l’EVCS (Wifi). IL n’y a aucun conflit d’adresses IP.

Le problème était hyper fréquent avec l’ancien FW du Cerbo, mais j’ai tout mis à jour au dernier FW disponible. Ca a été mieux pendant 48h, et paf. re-problème.

La borne en FW2.03 (dernière version) et le Cerbo en FW 3.64 (dernière version au 31/08/2025) . Ma config est ultra basique…

Auriez-vous une piste de recherche ? je suis au bout de mes idées …

Merci à l’avance

What manufacturer is the WiFi?
I used it on UNIFI and same problem.
I connected it to an old wifi router and it has been working for several months now.

As said, it’s the Wifi Box provided by the Telco (Orange)

This has already been addressed somewhere, someone set a fixed IP address instead of DHCP.

Thank you for feedback,

As explained, actually, both devices have their own (static) IP address manually defined (fixed into the device, not using DHCP at all)