Batteries NG sans BMS

Bonjour,
Je compte changer de parc batterie sur une installation existante ( un bateau, avec actuellement aucun élément de chez Victron )
En raison de la dimension/capacité de la gamme NG, j’aimerais m’équiper de deux 200ah 25v, Mais je ne comprend pas cette histoire de BMS extérieur ?
Est il réellement et techniquement obligatoire ? ( la batterie peut elle être déchargé et chargé sans ce BMS ? )
La batterie NG sans BMS a elle une protection des cellules contre les tension basse & hautes/température/ court circuit, équilibrage etc… intégré de base ?
Avec ou sans BMS ext, est il possible de charger les batteries avec un chargeur d’une autre marque ? ( Avec les courbes adapté évidement )
Le BMS lynx est peut être utile uniquement pour servir d’interface de contrôle et de liaison avec d’autres système Victron ?
J’aimerais si possible, ne pas avoir a acheter ce BMS à 900€ qui n’est pas étanche, et encombrant.

Merci pour vos futur réponses.

les batteries smart (anciennes ou ng) n’ont en interne que les organes de mesure, il n’y a aucune protection, c’est pour ça qu’il faut un élément externe pour venir couper conso et production, sans c’est clairement dangereux.

1 Like

Ce qui veut dire que même avec le BMS s’il y a un court circuit sur la batterie elle même ou sur la liaison entre la batterie et le BMS genre le + et - écrasé, la batterie n’est pas protégé ?
Le système là est donc similaire a un système de batterie au plomb sans protection ?
Je trouve ça un peu dangereux quand même.

au meme titre qu’avec une batterie plomb…

Ok, merci beaucoup pour les infos.