BlueSolar Charger MPPT 100/20 48V enregistre sur le VRM une puissance négative!

Bonjour,

je viens d’installer un 3eme MPPT (MPPT 3) sur mon site isolé pour renforcer la captation. J’ai placé 4 PPV de 30Wc en série pour une tension totale en circuit ouvert de 4x23,3V, ceux sont des Uniteck 30.12M neufs qui semblent de bonne facture ; j’ai donc installé un MPPT 100/20. Dans le VRM, j’ai un enregistrement de la puissance produite en fonction du temps qui est négative puis dépasse quelque watts en positif. J’ai également un décalage entre la puissance directement lue sur le produit via VinctronConnect et ce que loggue le VRM.

capture d’écran faite au même moment

Comment expliquer cela ?

Accessoirement, je trouve que ca produit très peu, je vais faire quelques mesures et serrages (dès que je retourne sur site), mais je suis déjà incommodé par cette histoire de puissance

Merci pour les idées ca pourrait m’aider à comprendre la faible production par la même, dans l’hypothèse ou ce serait lié.

Les autres MPPT (1 & 2) marchent très bien depuis un an. Je dois ajouter que les deux MPPT 1 & 2 sont smart, le nouveau (le 3) est standard. Tout est relié au CerboGX avec fonction DVCC + un BMV qui rapporte la tension batterie. J’ai simplement ajouté les mêmes valeur de tension à ce nouveau MPPT, comme les précédents. Est ce une piste….

je continue a investiguer à distance, grâce a la passerelle que permet le VRM vers les appareils. En observant les données dans l’appli du nouveau MPPT, je remarque que la sortie de charge (tout en bas et pas accessible si l’on ne descend pas la fenêtre du téléphone) affiche un courant en sortie alors qu’il n’y a rien sur la sortie TX. Je viens de changer le paramètres de l’état de “batterylife” à “toujours “éteint”, et là je constate que le MPPT n’est plus en négatif ! Mais pourquoi il y a un courant en sortie de la sortie de charge ? Alors que je n’ai rien dessus !

J’ai relue la notice qui parle de la présence du cavalier pour avoir des paramètres préconfigurés à charger en cas d’impossibilité d’intervenir via VictronConnect dans les réglages. Or, j’ai branché le MPPT au 48V avant de constater la présence de ce cavalier. Je l’ai ensuite retiré et j’y ai branché le VeDirect vers le CerboGX. On dirait qu’au § 5.2.2 il est sous entendu qu’il faut retirer le cavalier avant de brancher le MPPT aux batteries sous peine d’avoir des réglages inscrit en dur. Est-ce une piste ?