Je suis en site isolé avec panneaux photovoltaiques, j’utilise 40 batteries NiFe 250 Ah, MPPT 250/100, Multiplus 2 48/5000, smartshunt et CerboGX
Dans les préconisations pour mes 40 batteries NiFe il est conseillé de mettre 66 V comme tension de fin de charge mais je ne trouve pas quelle est la tension d’alarme et de coupure du multiplus2 sur limite max DC in
It all depends on which MultiPlus II you’ve got installed. The newer 4k5 and 6k5 models support up to 60V max, although I’ve already seen one running at 60.50V and the Multi didn’t complain.
As for the older 3000/5000/8000 models, they support voltages up to 66V, and that’s what you can set.
je l’ai deja dis dans un poste mais je pense que ce n’est pas bon du tout d’utiliser ce genre de batteries?
la tension max admissible du multiplus est de 66V et la tension de charge 64V, sur un MPPT la tension max de charge est de 60V donc vous aller être toujours au max du multiplus et vous ne chargerez jamais complétement les batterie, pour moi c’est un mauvais dimentionement.
on a un tx de retour de sav avec le materiel qui sont utilisé avec ces batteries anormalement élevé et je pense que la tension de ces cellules n’y est pas pour rien .
Désolé de vous contredire mais le MPPT 250/100 permet de monter à 65V de tension de charge ce qui reste raisonnable vis à vis des batteries NiFe qu’il faudrait monter à 66V effectivement, il est par contre dommage que le multiplus soit effectivement bridé à 64V.
Je pense comme vous que ce type de batteries n’est pas forcément adapté à cette configuration avec les produits Victron en tous cas (mais je ne l’ai pas choisie, j’aide une amie dont la configuration a été faite par Perma-batteries…) les plus gros points négatifs que je constate pour le moment sont:
le bridage 65V du MPPT et 64V du multiplus 2
Le fait que ces batteries étant assez résistantes elles ont une forte chute de tension à l’appel de courant (démarrage d’un frigo ancienne génération) et le multiplus2 n’a pas de réglage de temporisation sur coupure tension basse ce qui provoque la coupure totale dès que les batteries sont à 44v (chute à 37 ponctuelle lors de l’appel de courant mais coupure immédiate du MP2)
Enfin le fait que certains équipements ne sont pas paramétrables de façon simple (Bluetooth ou wifi) en particulier le Multiplus2 (qui nécessite un logiciel VEconfigure “archaique” (et je sais de quoi je parle étant moi même développeur) et d’utiliser soit un portail web (VRM) soit un adaptateur réseau alors que l’ensemble de la configuration devrait être parfaitement gérée via le CERBO GX
Attention je n’ai pas le MPPT RS mais le MPPT 250/100, la doc technique indique clairement qu’il est adapté à monter plus haut (d’ailleurs si on le paramètre avec son commutateur, la position 6 est à 61,2 V avec une égalisation à 68,4V mais ce ne serait pas compatible avec la sécurité du multiplus 2 qui indique clairement une plage de tension limitée à 66v
J’ai retenu un réglage à 65V pour laisser un peu de marge par rapport au maxi du MP2