Batterie Pylontech & prediction solaire

Bonjour à tous,
(je suis un petit nouveau ici)

Je prévois d’installer prochainement une solution Pylontech composée de 4 modules US500C, pilotée par un système Victron (2 × MultiPlus-II 48/5000/70, Cerbo GX, etc.).

Dans le cadre de l’optimisation de la charge batterie, j’aimerais que celle-ci se fasse en fonction des prévisions solaires.
Par exemple :

• si la production solaire prévue est supérieure à 15 kWh, ne rien faire (laisser le solaire couvrir les besoins),

• si elle est inférieure, ne charger que l’énergie manquante nécessaire.

J’ai déjà pris un peu d’avance et développé un script Python capable de gérer cette logique.
Cependant, avant de le déployer, je souhaiterais savoir si Victron propose nativement ce type de gestion basée sur la prévision météo, afin d’éviter l’utilisation d’un script externe.

Merci d’avance pour vos retours et vos lumières :slightly_smiling_face:

David

Pourquoi ne souhaites-tu pas simplement utiliser ESS ?

Souhaites-tu recharger tes batteries la nuit en fonction des prévisions solaires du lendemain ? Ce n’est souvent économiquement pas rentable mais ça peut se faire pour d’autres raisons.

Au lieu d’une gestion par script Python, il y a la possibilité de gérer le système par Node-RED.

autre question : pourquoi 2xMP2 5000 et non pas un seul 10 000 ? Ca complique l’installation et ajoute un certain nombre de contraintes

La fonction embarquée ESS fonctionne très bien. Elle va opérer dans 2 directions:

1. La batterie va se charger autant que possible sur le solaire, sans excéder le seuil max
  2. Mais quand le système de conso est en demande, la batterie ne fournira pas au système PLUS d”énergie qu’elle ne prévoit de pouvoir recharger le lendemain.

Ainsi, en cas de déficit solaire, la batterie jouera tout son rôle, mais en prenant comme talon, le plus haut pourcentage de charge. De ce fait,la batterie est conservée dans les meilleurs conditions de charge possible (elle ne sera jamais vide, ce qui ne serait pas optimal pour sa conservation)

Merci Olivier pour ta réponse,

J’ajoute un peu de contexte : je me situe en Belgique et, bientôt, nous aurons plusieurs plans tarifaires sur une journée.

L’approche est donc la suivante : comme tu l’as indiqué, l’utilisation de l’ESS est requise. Si j’active des charges programmées lorsque le courant est bon marché, cela fonctionne, mais j’aimerais aller un peu plus loin dans la réflexion.

Imaginons que demain ma production solaire soit de 30 kW. Dans ce cas, il serait inutile de lancer une charge de nuit , car j’aurais suffisamment d’énergie produite par le photovoltaïque pour mes besoins . En revanche, en cas de déficit, il serait intéressant de charger la batterie au moment où l’énergie est la moins chère, uniquement pour combler le delta manquant entre la production PV et mes besoins — en anticipant, par exemple, la production et la consommation à venir.

=> la raison du script python pour se connecter sur un API météo ensuite je lis les valeurs Dbus sur le cerbeo pour prendre les actions necessaires, pq deux multiplus 5000 .. pour avoir une redondance

Merci de vos lumières et un joyeux noel

David

Le DESS est probablement la meilleure approche développée et supportée par Victron répondant à ton besoin. Encore faut-il que les plans tarifaires soient connus et intégrables aux paramètres du DESS.

Quand on recharge à partir du réseau, il faut compter une perte de 30% liée à la double conversion (AC → DC → AC) et au stockage. A ça, il faut ajouter le coût du cyclage de la batterie. Bref, il faut de grosses différences de tarif pour que ce soit rentable. S’il manque de l’énergie dans la batterie pour satisfaire la prévision de consommation, le mieux est de consommer à partir du réseau lorsque le tarif est bas et à partir de la batterie lorsque le tarif est haut. C’est souvent ce que DESS prendra comme décision mais ça va dépendre des paramètres.

Deux Multiplus-II n’offrent pas de redondance. En cas de panne du maître, tout s’arrête. En cas de panne de l’esclave, le système continue avec une alerte.