Elles ont gonflé. Peut-être trop de dégagement gazeux sur des batteries en fin de vie et les soupapes de sécurité qui n’ont pas suivi. Ou batteries qui prennent trop le chaud quand tu ne te sers pas du bateau.
Looks like the plastic has gone brittle. Did they freeze? Or maybe some chemical has got at the plastic. Then internal swelling would cause that problem.
Elles sont posées sur la coque. J’aurais pensé qu’elles étaient à l’abri d’une chaleur ou d’un froid excessifs mais c’est toujours possible qu’elles aient eu trop chaud. La charge par les panneaux solaires a peut-être été excessifs.
Ce qui est quand même surprenant est que les deux batteries ont explosé.
Le vrai problème est que je ne sais pas quoi tester pour être certain que cela ne se reproduira pas !
Effectivement, après coup, c’est dur de savoir ce qui a pu se passer. Elles avaient quel âge?
Surtout, avec les nouvelles, il faudra surveiller qu’il n’y a pas trop de tension et/ou de courant de charge.
Mais, quand même, je vois 12 V / 100 Ah sur la batterie. Ça fait une capacité totale pour les deux batteries de 12x100x2 = 2400 Wh. Charge C/10, ça fait 240 W. Dans le premier message, tu parles de 600 et 700 W. C’est trop.