Avis sur multiplus 2 et groupe électrogène

Bonjour,

J’aurais souhaité votre avis. On me demande de passer une maison aujourd’hui connecté au réseau et équipée d’une installation de 6kwc sur onduleur sofar. Je dois confirmer mais je pense qu’il est compatible avec le frequence shift pour baisser la production quand les batteries sont pleines.

Le sofar est limité en puissance ac de sortie, et surtout il est a 100m de la maison.

La personne veut rapatrier les batteries dans je garage et installer un multiplus 2 8000. Elle dispose d’un groupe électrogène a démarrage manuel (projet d’acheter un groupe pouvant être démarrer par le cerbo automatiquement, mais plus tard).

Je voudrais voir avis sur le branchement du groupe directement en entrée du multiplus (sur celle utilisée pour EDF par ex). C’est jouable? Je suppose qu’il faut configurer avec ke cerbo le groupe.

En cas de batterie faible, comment configurer pour que la charge s’effectue des que le groupe est démarré ?

Merci bonne journée

1 Like

Ce lien devrait t’aider ICI

1 Like

Merci pour ce lien.

Toute la configuration se fait bien sur le cerbo. ?

a travers le cerbo et le vrm, si non en direct branché sur le multiplus via un mk3

Ok merci, je ferais via vrm. Dernières questions est ce que vous savez si le frequence shift est dans une norme ou pas? Je n’arrive pas a trouver si le victron pourra ou pas diminuer la production de l’onduleur en augmentant la fréquence, comme avec des micro onduleur par ex. Ou bien faut il mettre l’onduleur en mode isolé ?

Est ce qu’il faut renseigner un profil réseau quand on est hors réseau?

Merci

ill me semble que le frequency shift a été développé par victron il y plus de 15 ans donc oui les multiplus sont compatibles frequency shift !

Je me suis mal exprimé, est ce que l’onduleur est forcément compatible? Et qu’il reduira la production avec l’augmentation de fréquence du multiplus?

je ne sais pas, ça il faut voir avec le fabriquant de l’onduleur mais généralement il y a code spécifique pour ce genre de fonctionnement !

Quel est le modèle exact de ton SOFAR si c’est bien lui que tu souhaites faire piloter par Victron?
En effet, il existe une compatibilité partielle avec SOFAR qui réagit au décalage de fréquence, mais ne gère pas la modulation progressive de puissance. Risque de coupures brutales et perte de stabilité en mode off‑grid. Pour un couplage sûr et fluide, il vaut mieux opter pour un onduleur listé compatible frequency shifting par Victron.

Bonjour c’est un hyd 6000 es de chez sofar

Merci

Navré, mais je n’ai pas trouvé que votre onduleur soit compatible avec le frequency shifting de Victron.

Merci pour votre retour, vous avez un lien vers la liste svp ?

Est ce que le fait qu’il ne soit pas dans la liste l’exclu forcément ou bien il y a une chance que cela fonctionne? Merci

je ne sais pas si Victron a une liste, il faut leur demander. Par contre il existe une doc pour les Fronius ICI

abb (firmer), fronius, solar edge(si le compteur solar edge est toujours en place)

mais avec le nouveau sunspec, il semble que cela ouvre beaucoup plus de possibilité (SMA, SolarEdge( sans compteur), Kostal et Enphase:

1 Like

Bonjour @thierry_cortassa ,

N’est ce pas tous les onduleurs ou micro-onduleurs compatible EN50549 (peut être même VDE) qui devraient être “sensible” au fequency shift ?

Cdt,
Patrick.

la réactivité n’est pas la même !

Merci du retour rapide,

Pourrais tu préciser ce que tu entends par réactivité ? Mon slope de fréquence devrait ne devrait il simplement pas couvrir l’EN50549 : 50Hz, puis 51,2Hz et coupe à 51,5Hz ?

Je suis preneur de plus d’information sur le sujet car l’adjonction d’un stockage (Victron + batterie) avec des systèmes déjà existants va se multiplier dans les temps proches.

Merci pour tes éclairages si c’est possibles.

Cdt,
Patrick.

Merci @thierry_cortassa :grinning_face:

C’est exactement l’objet de ma demande, si on est vde est ce que cela fonctionne ou pas?

Quel est l’impact de la réactivité ?

Merci

avec l’en 50549 c’est un echantillonage de la frequence sur un temps, faudrait reverifier exactement dans la norme mais je ne l’ai plus en tete et la variation n’est pas aussi lineaire , c’est des pas de variation.

si on prend on onduleur réseau paramétré en code réseau offgrid, la surveillance est constante et on a une vrai courbe de régulation.

j’avais testé un systeme avec un onduleur réseau en50549 on on arrivait a mettre le systeme en sécurité car l’onduleur ne réagissait pas suffisamment vite. en gros ça peut marcher ça marche mais pas toujours.

certain onduleur on des paramètres supplémentaire qui permet de régler les rampe de monté en puissance et le pas de surveillance du réseau mais la c’est a voir au cas par cas et ça demande du temps pour arriver a trouver le bon réglage.

beaucoup d’onduleur on des code reseau offgrid et la c’est ok, et maintenant il est possible aussi de reguler via le nouveau sunspec mais jen’ai pas encore testé.