Bonjour à tous(tes).
mon installation comprend ; 1 MP2 5000; 2PV série 200WC sur mppt 100/20; 6PV 450WC 2x3 en série /paralèlle sur 70A MPPT 250/70 Tr SmartSolar; 4PV 420WC en série sur solis s6mini(couplage AC); 3 batteries pylontech US5000.
Tout fonctionne parfaitement,jusqu’à maintenant.
Lorsqu’il y a une journée ensoleillée, je m’aperçois que je perd énormément de “énergie solaire”, car ma consommation est faible. J’aimerais donc ajouter une 4ème batterie pylontech US 5000…Est ce possible au vue des" données" de mon installation?
Plus de batterie n’est peut-être pas une solution économiquement rentable si ta consommation est trop faible. Certes, tu vas stocker 4kWh de plus mais tu ne les utiliseras probablement pas souvent. Quand tes 4 batteries seront pleines, tu reviendras à ta situation actuelle. Il faut bien évaluer les bénéfices que tu vas en tirer.
Techniquement, il n’y a aucun problème à ajouter une batterie supplémentaire. Il faut prévoir une phase d’équilibrage entre les anciennes et la nouvelle. Toutefois, si elles sont vieilles, ce n’est généralement pas recommandé. Alors moins d’un an, pas de problème. Plus de 3 ans, je ne le recommande pas. Entre les 2, à discuter.
Administrativement, la réglementation pour un stockage de moins de 15kWh est moins contraignante qu’au delà de 15kWh. De plus, tout changement implique une nouvelle validation Consuel. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Finalement, ne t’est-il pas possible de valoriser le surplus d’énergie ? Il existe des solutions en dehors de l’Obligation d’Achat.
bonjour et merci Quentin Q.x,
les 2 premières datent de juin 2024 et la troisième de 08/2024…justement avant qu’elles ne soient trop “vieilles”. …Je me dis simplement que cela me ferait un espace de stockage en plus ,donc moins souvent de charge sur secteur( en heures creuses). surtout pour les journée sans luminositée…ce qui dans le 62 arrive assez souvent. hélas…Je n’ai pas de ballon ecs et je ne trouve pas que d’en installer un pour cela ,soit rentable…et je ne vois pas trop comment se servir du surplus à part machine a laver ,lave vaisselle , four…ce que je fais déjà …je précise que je suis toujours en hors réseau, donc pas de consuel ou autre ,les PV sont au sol…
De plus, les prix ont encore terriblement baissé en un an. On peut les trouver en dessous des 1000€ à présent.
Tu te considères être hors-réseau mais tu y es raccordé pour faire des recharges quand tes batteries sont trop faibles. Tu n’as certainement pas mis le profil réseau donc tu n’injectes rien. C’est probablement acceptable d’un point de vue du gestionnaire de réseau.
De ton point de vue, je comprends ta volonté d’avoir plus d’énergie stockée. Toutefois, compte-tenu de la perte au stockage, j’estime que stocker de l’énergie au tarif HC pour l’utiliser en HP coûte plus cher que d’utiliser directement l’énergie en HP, sauf jour rouge de l’offre EDF Tempo et jour d’effacement de jour de pointe de l’offre EDF EJP. Je suppose que tu minimises déjà au maximum les recharges en plus de gérer correctement ta consommation.
Chacun ses choix. Chacun son point de vue.
C’est probablement acceptable d’un point de vue du gestionnaire de réseau.
malheureusement non, c’est le code de l’énergie qui impose que toutes productions d’énergie qui est raccordés a un réseau de distribution doit être déclaré et pour tous système avec batterie il doit y avoir un Consuel !
bonjour Quentin Q.x et Thierry.
C’est ça j’ai mis le profil" hors réseau". Bien sûr que, lors des charges batteries je dois me connecter au réseau,je n’ai pas le choix ,mais c’est tout de même pas trop fréquent sauf l’hiver où les jours sont courts et sombres (décembre)…Donc si je mets au total 4 batteries US5000:(16Kw), Avec 2 paires de câbles 125A pylontech , c’est suffisant? .
De ce point de vue, rien ne change. L’intensité maximale consommée par le Multiplus ne sera pas plus grande si tu ajoutes des batteries. Donc, ce qui était bon avant reste bon.
merci Quentin, c’est bien ce que j’avais eu l’occasion de lire sur ce site.Mais je souhaitais une certitude.
Pour l’instant “j’épluche” à nouveau la norme UTE C 15-712-2
Juillet 2013, celle qui me concerne…pour être sûr de ne pas être “hors la loi” ..
je pense donc passer commande pour une 4ème batterie us5000, je ne me souviens plus trop , comment procéder lors de l’ajout, je sais qu’il y a l’attente de la phrase d’équilibrage,.Est ce que la nouvelle batterie devient la batterie maître? et au niveau des cycles de charges 100%, combien de temps peut on rester sans faire une charge 100%?