Aide pour les papiers consuel svp

Merci Pattaclop Pénélope pour ton retour :wink:

Donc si c’est bien ce schéma j’ai bien compris alors, Quentin ou thierry vous en pensez quoi ? :slight_smile:

Merci pour l’aide que vous m’apporter

le câble d’alimentation du cerbo doit être pris après la protection batterie et il n’y a pas besoin de le protéger car le câble d’origine est équipé d’un fusible ce qui est autorisé pour les accessoires !

Bonjour Thierry,

Merci pour ton retour, tu le mettrez ou alors le cable d’alimentation du cerbo gx dans le plan ? effectivement il la un fusible. Car sur le plan de ce que je comprends il est sur le multiplus non?

@merrybenji, As-tu pu avancer sur ton projet ?

Bonsoir Laurent :slight_smile:

Malheureusement non, car je n’ai toujours pas reçu le coffret de chez myshop solaire. Donc pour le moment je suis complètement bloqué pour es travaux.

J’ai juste déterrer les gaine pour le moment et mis en attente, car il va falloir aussi que je fasse passer mon câble terre.

Mais j’attends d’avoir la liste complète pour passer la commande (pour limiter les frais de port.)

Donc pour le moment à mon grand regret c’est à l’arrêt. Normalement le coffret été 7 à 15 jours de délais au départ, quand myshop solaire à procéder au remplacement

Nous somme le 18 et toujours rien pour le moment :frowning:

De tout façon dès que j’ai du nouveau je reviens aussitôt sur le forum pour pour l’informer et vous donnez la suite des événements et des travaux ainsi que d’avoir vos avis et conseilles :wink:

Super, merci pour ton retour.
Je te souhaite bon courage pour la suite.

Mais de rien merci à toi d’être revenu vers moi et d’avoir pris de nouvelle sa fait plaisir :slight_smile:
Et toi de ton côté tu as pu avancer un peu plus ? :slight_smile:

J’avance surtout grâce à l’aide du forum.
Les plans sont presque finis, mais j’ai encore une question concernant la mise à la terre du MPPT RS. J’ai un gros doute, j’ai l’impression de ne pas avoir besoin de le raccorder, mais je n’arrive pas à trouver l’info.

Re Laurent :slight_smile:
Alors si sa peux t’aider puisque notre installation est presque similaire, la personne de chez myshop solaire à demander à Victron, le Consuel est visiblement d’'accord de ce que j’ai compris.

Voici les dires que j’ai par mail "Le Consuel conseille de ne pas raccorder le MPPT et les batteries à la terre. (source Victron Energy) "

Par contre tout le reste oui :

• Panneaux
  • Coffret AC ou DC ESS ainsi que le et DC
  • Multiplus

Voilà ce qui faudrait raccorder à la terre. Si sa peux t’aider :slight_smile:

Voici l’échange de mail avec l’info :

J’avoue que je ne sais pas et je ne comprends pas. Car bien au contraire tout serrait bien protéger même les batterie, mais c’est visiblement pas conseiller par le Consuel :open_mouth:

@merrybenji Super, merci pour ton retour. C’est bien ce que je pensais, ça confirme qu’il n’y a pas besoin de terre sur le MPPT.

Merci beaucoup pour ton aide

Bonjour Laurent,

De rien c’est avec plaisir :slight_smile: à suivre pour mon cas, je vous tien au courant :wink:

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Alors nous avons enfin reçu le nouveau tableau le voici en photo :slight_smile:

J’ai aussi fait mon nouveau plan unifilaire (tout du moins essayé^^)

le voici es-que vous pensez que le plan saura bon pour le Consuel ? ou il y a des chose à modifier ?

Dessin6.pdf (224,0 Ko)

merci d’avance de votre aide :slight_smile:

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’étais en train de monter le nouveau tableau, sauf que j’ai malheureusement un souci :frowning:

J’ai les cosses qui son plus grosses que les entrer de mes disjoncteur, donc impossible de les mettre dedans :(.

Voici des photo :slight_smile:

Pour le MPPT et le Multiples j’ai ce souci.

par contre pour le 3 èmes aucun souci ils ont prévu le raccord M8 donc ça rentre dedans sans souci.

Vous penser que il faut que je coupe l’embout pour mettre le fil dedans ? ou bien mettre une autre cosse ?

Dans l’attente de vos nouvelle merci d’avance :slight_smile:

Visiblement, ils n’ont encore une fois pas pensé à tout.

Si tu coupes la cosse, il faut que tu mettes un embout de câble. 70mm², c’est pas courant et, en plus, il te faut la bonne pince pour le faire. Rien que la pince, c’est une petite fortune. Moi, j’avais pris la décision de faire faire mes câbles sur mesure car l’investissement n’en vaut pas la peine pour une utilisation unique (ou pratiquement unique).

En as-tu parlé au vendeur de ton installation ? Quel est son point de vue sur la question ?

Bonjour Quentin,

merci pour ton retour, effectivement quand j’ai vu les disjoncteur j’ai toute suite pensé au cosses, mais je me suis dit j’espère que pour la grosseurs des cosses ça va rentrer.

Et je me suis dit, quand même ils vont y penser… Et quand j’ai reçu le coffret mercredi j’ai vu les trous qui été assez grand, je me suis dis ça va peut-être rentrer. (puis nous somme à notre compte, donc pas trop le temps en toute sincérité.)

Alors je décide de faire ça aujourd’hui (puisque le temps et très mauvais chez nous^^)

Je refais l’installation, l’agencement de mes appareils etc…

Puis une fois arrivé aux branchements surprise…

J’ai effectivement regardé les pinces pour que je puisse le faire, mais les pince coûte 50€ minimum sans compter les cosses^^.

Donc inutile, je suis tout à fait d’accord avec toi Quentin surtout pour l’utiliser 1 fois…

Pour répondre à ta question, non je n’ai pas pu leurs signaler, je les fais tout à l’heure en leurs envoyant un mail avec les photos, pour leur dire que ça va pas, encore un coup merci Myshope solaire…

Donc nous somme d’accord, il est préférable d’avoir une cosse plutôt que je mettre le fil nu dans le Disjoncteur.

Donc à suivre lundi, d’ailleurs je pense que je vais appeler dès l’ouverture, car aujourd’hui mes panneaux ne fonctionne plus :frowning:

Je te tien au courant lundi, merci d’avoir donné ton avis :slight_smile:

Je ne crois pas qu’il soit particulièrement conventionnel de rentrer des cosses dans des disjo, c’est soit l’un soit l’autre et suis d’accord avec @Q.x effectivement le système cosse est préférable.
Techniquement la surface de contact ne sera pas bonne et le risque d’incendie me semble probant.
De plus je ne suis pas convaincue que le Consuel voit cela d’un très bon œil …

Bonjour Pénélope :slight_smile:
Merci pour ton retour également et de ton avis :slight_smile:
Petite question Quantin ou Pénélope et si je l’entourer avec de l’étain es-que sa pourrai pas faire le même boulot qu’une cosse ?

La réponse que j’ai eu été de couper le fils de chez myshop solaire…

tu veux entourer quoi? le brin?
Si tu conserves ces disjos ta seule option est de couper la cosse, dégager un cm de brin sans les tordre ou vriller et hop dans le disjo. Ne pas oublier le serrage au bon couple !

Re Maa,

Merci pour ton retour :slight_smile: , c’est ce que j’avais pensé à faire, mais visiblement on me le déconseille. Car au moment du serrage les fils vont s’écarter dans tout les sens dans le disjon.

Et avec le fil d’étain pareil, quand le fil va s’écraser il va casser l’étain qui été tout autour. Aujourd’hui ça va fonctionner mais demain avec l’intensité etc… cela peux être dangereux.

De ce que m’en dit les boutiques électriques qui vont aussi les panneaux solaire.

J’avoue que je ne veux prendre aucun risque, je vais donc commander les embout et j’ai trouvé une pince à 47€. Une fois tout reçu je pourrai faire tout ça correctement et proprement :slight_smile:

voici une capture d’écran de ce que j’ai commandé :

Pour le moment les panneaux reste débranché :frowning:

PS : Je dois recevoir l’armoire aussi dans la semaine j’ai pris celle-ci

Salut ! Si tu n’es pas loin de Chateaudun (28), tu peux passer je te sertirais tes fils avec plaisir

1 Like