Champ PV : 2 strings de 5× Jinko 425 W (Isc ≈ 13,5 A par string)
Chaque string : fusible gPV 20 A bipolaire → mise en parallèle → sectionneur DC Noark 50 A → 1 seul MPPT
Iscmax générateur = 33,8 A (1,25 × 13,5 × 2)
Retour Consuel (Tableau 1 ligne A du SC-144C-5) :
« le calibre du câble principal PV 20 A est inadapté à l’intensité Iscmax 33,8 A »
Ce que je crois comprendre : le 20 A est ma protection par chaîne (≈ 13,5 A/string), alors que le 33,8 A est le courant du générateur (2 strings combinées) qui circule dans le câble principal, en aval des fusibles.
Mes questions :
Pour 2 strings + batterie + un MPPT Victron (qui bloque le retour de courant), mes 2 fusibles de chaîne 20 A suffisent-ils, ou faut-il en plus une protection sur le câble principal dimensionnée à l’Iscmax ?
Si protection câble principal exigée : fusible gPV ~40 A ou disjoncteur DC ? Le disjoncteur a-t-il un sens vu que le courant PV est auto-limité ?
Comment avez-vous régularisé ce type de refus auprès de Consuel : ajout de matériel, ou simple reformulation du formulaire/schéma ?
J’ai mis 33.8a, en fait dans l’aide, cela dis courant maximal d’une chaine de PV = 13.5a pour moi mais ca dis aussi ou du générateur de PV = 33.8a, alors l’aide ne semble pas clair, donc soit c’est purement déclaratif et je met 13.5a ou j’ai un problème de protection et je dois remplacer le noark 50a (le sectionneur) ?
Stef_POLLAK
(sites-autonomes.fr & Team Victron Formation)
4
C’est possible d’avoir une copie de votre dossier SC-144C-5 rempli ?
c’est un des point qui était mieux dans l’ancien dossier !
la il faut renseigné la chaine !
dans l’ancien dossier il y avait deux ligne une pour la chaine et une pour le générateur !
Et du coup, pour l’histoire de ma protection, je fais quoi ? je fais une édition du message, car je n’ai pas compris ta réponse Thierry, si je dois juste déclaré les 13.8a ou autre! ha attention je fais une mise en parallèle de mes deux chaines vers l’easysolar 2 gx