question

maa avatar image
maa asked

Evolution existante infra Victron

Hello la Blue Community,

Une connaissance, ayant un petite infra ESS Victron, m'a posé la question suivante et comme je suis loin d'avoir la science infuse, je souhaitais votre avis.

  • Son atelier dans lequel il a des équipements de bricolage se situe à une centaine de mètres de sa résidence où se trouve son infra victron (multi8k+cerbo+ess+batterie+grid+smartsolar+pv).
  • Pour l'instant les 2 bâtiments sont reliés en 3x10mm² et la gaine qui fait la liaison est saturée.
  • L'atelier a un joli toit qu'il aimerait équipé en PV

Quel cas est le mieux d'après vous s'il met des PV sur son atelier:

  1. Doit-il tirer des câbles solaires vers sa résidence en sachant qu'il devrait refaire une tranchée pour mettre une gaine plus grande, percer 2 murs, puis smartsolar et voilou? Et là il est pas chaud :( du tout.
  2. Mettre un autre Multi mais dans son atelier? Mais est-ce possible?
  3. Autre solution?

Merci pour votre aide :)

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

mettre un onduleur en couplage ac comme ça la prod passera par le câble d'alimentation et soulagera le soutirage quand il y a de la prod !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Merci Thierry pour ton retour.

Comme un Fronius par exemple? Ou existe-t-il cela chez Victron?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

de preference fronius et firmer (abb) !

victron ne fait pas ce genre de produit

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

ok merci :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Donc en respectant la règle du 1:1 et comme il a 1 multi 8K théoriquement il pourrait mettre un Fronius Primo 8.2-1 max si j'ai tout compris car j'ai tout lu Freud ;)

Quand est-il de la compatibilité avec du Fronius GEN24 Plus en 6K et ses éventuelles batteries, cela va fonctionner avec son infra Victron?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

des dernières discutions que j'ai eu avec fronius, normalement le gen 24 est compatible, par contre si le gen24 a ces propre batteries je ne sais pas comment il va gérer, surement qu'il va prioriser la charge batterie .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Entendu, lorsque tu dis "prioriser la charge batterie", tu veux dire en cas de surplus?

Mais la nuit qu'est-ce qui va lui arriver, le multi va comme dab décharger son pack mais le GEN24 Plus ne va-t-il pas faire pareil puisque ses MPPT seront à zéro même s'il voit du jus venant du Multi sur le circuit?

C'est ce point que j'ai du mal à expliquer à mon ami. Perso je lui conseillerai de ne pas mettre de batterie au cul du GEN24 mais bon, c'est lui le chef et tant que je n'ai pas les bons arguments je patauge...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui après, ça dépendra car le gen24 a normalement besoin de l'info d'un compteur smart meter pour savoir quand charger et quand décharger

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

ah ok donc ça va compliqué le bouzin si il a un smart meter et un victron meter...

Mais j'avais lu qqpart que en AC Coupling il fallait virer le Smart Meter car les ordres transmis au Fronius devaient venir du Cerbo?

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
oui, pas besoin de smart meter, c'est le cerbo qui commande le fronius.

Il faut que les deux soient sur le même réseau IP (wifi ou mieux, filaire) pour que ça fonctionne.


Moi je n'utiliserais pas un gen24 mais un primo/symo classique pour ce type de systeme, au moins c'est une configuration testée largement et à la fiabnilité reconnue !


Et si il a besoin de plus de stockage, c'est la batterie du multi qu'il faut augmenter


0 Likes 0 ·
maa avatar image maa yann commented ·
Bonjour Yann,

Merci pour ton retour, oui tu as raison c'est exactement ce que je lui ai dit, mais c'est cool d'avoir aussi un avis similaire au sien :)

Par contre ce qui est dommage c'est que Victron ne propose pas un équipement équivalent se serait bien tout en bleu... J'adore le bleu ;)

0 Likes 0 ·