question

marc-m avatar image
marc-m asked

2 régulations solaires en paralléle

Bonjour, j'ai 2 régulations solaires en // (250/100) sur 2 chaînes équivalentes de 6 modules de 400Wc.Une des régulations fonctionne normalement mais la seconde continue de
charger avec une tension supérieure à 30V (bulk) alors que la première est en absorption.Le
tout charge un parc OPZS de 1070Ah, en 24V.Site a un autonomie, multiplus 24/3000 et bmv.

Comment faire pour que les 2 fonctionnent normalement?



solar charge shedule
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
dc-marine avatar image
dc-marine answered ·

Utilise les ports VE.CAN pour interconnecter les deux contrôleurs. Un câble ethernet entre les deux et un terminateur sur les deux ports ouvert. Si tu aujourd’hui un Cerbo GX, tu peux connecter les deux MPPT avec VE.CAN, le Multi avec VE.BUS et le BMV avec VE.Direct et tout l’équipement sera en mesure de communiquer et d’optimiser la charge.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en soit ce n'est pas grave, avec les incertitude de mesure plus les perte en ligne, un peut changer d'etat avant l'autre mais en soit, quand on arrive au tension de basculement, le but est de reduire la puissance donc c'est pas grave si un se coupe et pas l'autre !

une fois connecté tous ensemble le systeme fera des choix pour optimiser le protcole, il faut par contre que e dvcc soit activé!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

marc-m avatar image
marc-m answered ·

Bonjour,

merci pour vos réponses.

L'installation ne comporte pas de cerbo ou venus. J'ai voulu une installation simple pour que l'autonomie soit à tous les niveaux.

Le multiplus est paramétré via ve config avec le type de batterie hadok.

Donc je ne comprends pas trop ce que je dois faire...la seconde régulation (celle qui charge au delà des paramètres adaptés) continue vraiment trop longtemps à charger un parc de batterie qui est déjà au taquet. Il ne s'agit pas de quelques minutes. J'ai dû la couper car je ne vois pas une amorce de passage en absorption.

Marc

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

quel est la tension aux bornes des régulateurs?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

marc-m avatar image
marc-m answered ·

Bonjour,

la tension sur la régule qui fonctionne normalement et seule est de 29V environ.

La seconde rentre 32V, 33V (là je stoppe, les batteries bulles beaucoup et dégagement d'acide).

Je n'ai pas pris la tension aux bornes des régulateurs, lorsqu'ils fonctionnent de concert mais la logique voudrait qu'elle soit à la valeur la plus élevée.

Même en fonctionnement solo. Elle ne s'arrête pas, ne diminue pas l'intensité de charge, bref elle fonce, pas de changement d'état.

Je n'arrive pas à communiquer avec les régules en blue tooth.

ça me redemande sans cesse le code d'accès qui est par défaut de 6 zéros et arrivé à 80%, nouvelle demande d’appairage.

Tout le reste fonctionne bien, j'ai testé le G.E ce jour qui fonctionne comme il faut, passe en absorption et baisse son intensité.


Marc

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dc-marine avatar image dc-marine commented ·
Pour la connexion Bluetooth, essaye de commencer par éteindre le contrôleur, va dans les réglages de ton appareil et enlève le contrôleur de la liste d'appareil précédemment connectés. Allume le contrôleur et dans VictronConnect, sélectionne ré-initialiser le PIN (clique sur les trois point a droite du contrôleur). Entre le code PUK qui se trouve sur l'étiquette du contrôleur. Une fois réinitialiser, tu devrais pouvoir t'y connecter à nouveau avec 000000.


Pour connecter les deux contrôleurs, utilise la fonction Smart Network ou installe un cable RJ45 entre les deux contrôleurs avec une resistance de fin de ligne à chaque contrôleur.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

depuis quelques temps, le code par défault du bluetooth n'est pas 000000, il est noté avec un sticker qui est fourni dans l'emballage. si le numéro est perdu alors il faut faire le reset avec le puk et la le code reviendra par défaut 000000.

il faut voir le parametrage du mppt pour voir comment il est réglé, possible qu'il soit sur 48V

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic