question

Christophe avatar image
Christophe asked

Erreur 11 test relais de reseau

Bonjour j ai un soucis avec mon victron multiplus 2 48/5000

J ai cette erreur 11 test relais de reseau

Alors j explique mon multiplus est branché en Ac in donc N bleu et L brun comme partout dans mon tableau électrique,quand je met en route j ai cette erreur qui apparaît sur l écran du cerbox mais si j inverse le N et L plus de problème plus d erreur mais je me retrouve inversé par rapport a la sortie out 1 ,es ce que je dois aussi inverser la sortie, pourquoi faut il inverser la phase et le neutre ?je précise que les terres sont tout branché ensemble ,j ai déjà regarder la documentation mais ça ne m aide pas plus

Merci

error 11
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

16 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Votre électricien est peut être Daltonien. Visiblement vous avez une inversion L et N. J'ai déjà vu cela.

Il n'y a pas d'autre solution que de trouver où cela se produit et remettre tout cela en ordre.

Bon courage.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image Christophe commented ·
En même temps si je demande c est que j' ai pas trouvé la solution !!!
0 Likes 0 ·
Christophe avatar image
Christophe answered ·

Non justement il n' y a pas d inversion mais si la phase et le neutre 'e sont pas inversé a l entré ac in le défaut apparaît c est un problème assez reçurent sur le victron multiplus 2

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

bonjour aussi l' erreur 11 etape 8 moi rien est inverser ! jai demander a victron un rma sur mon pm2 M foret victron france ma refuser et ma dit que sa venez de mon installation donc j'ai tout verifier et rien je vais remettre mon mp2 5000 et voir si il y a le code si il y a plus ce code avec le 5000 !!! sa sera donc multiuplus 48/10000 relais hs !!! et il vont m'entendre !!! cette fois acheter le 09.2023 quand meme !!!!

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image Christophe commented ·
C est un problème que j' ai vu plusieurs fois,mon installation marche depuis mois mais en étant obligé d inversé la phase et le neutre , maintenant je veux branché ma maison avec un inverseur de source ,(avant je n avais que le garage) et dès que je me branche sur mon tableau avec le solaire bien-sûr ça dijoncte avec le réseau coupé bien évidemment
0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim Christophe commented ·

salut Christophe je comprend pas vous inverser la phase et neutre du multiplus 2 sortie ac out ou acin pour résoudre ce problème !!!! j'ai un inverseur de source ! je peux pas faire ca c'est !!! illogique !!!! car avec un inverseur de source sa marchera pas ! on marche sur la tête !!!! incroyable que dit victron ?

0 Likes 0 ·
Christophe avatar image Christophe cali-clim commented ·
je sais très bien que c’est illogique c est bien pour ça que je voudrais trouvé la solution pour pouvoir branché normalement et me connecter a mon tableau et ma maison , jusqu a présent j avais que mon garage de branché sur le multiplus2 donc j avais pas chercher plus a résoudre le problème vu que sur internet j avais vue une personne trouvé ce système pour contourné
0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Je doute très fortement que L et N soient inversés au sein du MP car ça rentre sur un PCboard, si je ne m'abuse, et les connections sont fixées par design.

Quand vous dites que la phase et le neutre sont bien à leur place, avez vous vérifié physiquement que le fil bleu est bien le neutre ? Avez vous un contrôleur ? Si oui, mesurez la tension entre le fil bleu et la terre en entrée de votre convertisseur. Si vous mesurez autre chose que #0Vac, c'est qu'il y a un problème. Entre la phase et la terre vous devez retrouver # 230V.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image Christophe commented ·
Bonjour je viens de mesurer entre le neutre (bleu) et la terre je suis a 2,8v et sur la phase et la terre 234v es normal ?
0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand Christophe commented ·
2.8V....en théorie, ça ne doit ps dépasser 2V. Maintenant, la mesure est aussi à relativiser avec la précision de l'appareil. En tout état de cause ce n'est pas très normal et il faudrait refaire cette mesure directement entre le neutre de votre arrivée et votre terre, en ouvrant le disjoncteur différentiel général de votre TGBT, c'est à dire sans aucune charge connectée. Si la mesure passe à #0V, c'est que vous avez une fuite sur une de vos charges, ce qui est possible, mais que votre terre est sans doute trop impédante (de mauvaise qualité, dans un terrain trop sec et/ou pas assez conséquente). Il ne vous est pas possible de mesurer la valeur de la terre sans un appareil prévu pour, seul un électricien peut le faire. Il se peut aussi que la mise à la terre du transformateur soit hors norme, c'est rare.
0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

bonjour albert pour infos je suis électricien de métier ! mais j'ai pas la science infuse certe ! j'ai deja contrôler plusieurs fois ! dans la nc15100 la norme et fixer a 2v maxi entre neutre et terre ! c'est la tolérance de la norme voila ! apres j'ai simplement remplacer mon mp2 5000 avec un 10000 et je n'est jamais eu de notification erreur sur le cerbo ! simplement dans les états alarme si je détail erreur vebus la erreur apparait !!!!

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image albert-legrrand commented ·
Bonjour P.,

Dans votre cas, mais je répondais Christophe, il est possible que la cause ait été un dysfonctionnement de votre appareil. Mais avant de mettre en cause l'appareil, il faut éliminer toutes les causes externes, et même les plus inattendues. Je vous assure que la probabilité d'une confusion Bleu/Rouge (ou Noir ou Brun), même par un électricien de métier est tout à fait envisageable. J'ai même vu dernièrement un tableau TGBT dont certains départs avaient été réalisés en amont du différentiel....ça vous donne une idée du niveau du mec qui a fait cela et du niveau de l'organisme de certification.

Bref, pour Christophe, une fois cette vérif faite, il ne restera plus qu'à conclure que c'est bien son MP qui est en panne.

0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim albert-legrrand commented ·
ok merci mon dernier teste je remplace le 10000 et je mets le 48/5000 et la je voie si sa persiste merci
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en complément, on a vu beaucoup d'ereur 11, et une demande de rma était fait a chaque fois sauf que dans la quasi totalité des cas, c’était une erreur du a l'installation (au sens large pas juste au câblage réalisé) et il n'y avait pas de default appareil.

donc il y a une procédure de test, il faut la réalisé et si le probleme est toujours présent alors la demande de rma devra être fait.

par contre encore une fois ce genre de probleme doit être traité avec le distributeur qui a vendu le matériel car c'est lui qui doit faire les tests pre-rma et faire le rma si nécessaire.


6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image Christophe commented ·
j ai fait plusieurs test et en faite dès que j alimente ac in j'ai cette erreur 11, j ai essayer sans branché la terre et pareil impossible de trouver d ou cela vient ,et quand j inverse la phase et le neutre plus d erreur et tout fonctionne ,je précise que c étais juste un test
0 Likes 0 ·
Christophe avatar image Christophe commented ·
c est quoi votre procédure de test ?
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ Christophe commented ·
il y a une procédure de 5 page mais si il fonctionne alors c'est que tous les test sont passé et que l'appareil n'a rien, maintenant si vous inversé phase et neutre pour que ça marche c'est que la phase et le neutre est croisé quelque part chez vous!

vous êtes branché sur quoi ?

le test de base c'est rien de connecté sur l'ac out, une batterie avec une tension correct, et ac in branché, paramètre reset et code réseau other sélectionné, si il se connecte sans erreur c'est que tous les relais sont ok.




0 Likes 0 ·
Christophe avatar image Christophe Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
ok je vais essayer ça ,non il n y a pas d inversion de phase et neutre a quelque part c est bien ça le soucis je sort du compteur je vais sur un disjoncteur différentiel 30 ma puis sur un disjoncteur 32 ampreres et un câble de 15 m qui est branché direct sur ac in rien de plus le bleu toujours sur N a gauche et la phase ,j ai contrôlé 10 fois
0 Likes 0 ·
Christophe avatar image Christophe Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Pour la procédure il faut changer le code pays passer a other ,et revenir à France a la fin mais il faut un mot de passe sinon on fait rien !!
0 Likes 0 ·
benoit avatar image benoit commented ·
Bonjour, Quelle est la procédure de test s'il vous plait ?


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le seul vrai moyen d'idetifier phase et neutre et de faire une mesure de tension comme l'a dit

albert-legrand, ce n'est pas en identifiant les couleur.

pour info j'ai deja vu du phase neutre inversé sur le disjoncteur abonné coté enedis !

6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image Christophe commented ·

Alors pour la mesure entre le neutre(bleu) et la terre j ai 2v ,je précise j ai pas un appareil pour une vrai mesure de terre ,et entre la phase (brun) et la terre j ai 234 v c est correct ??

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ Christophe commented ·
oui, je vous contact par mail.
0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim Christophe commented ·
salut a tu un email svp merci
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ cali-clim commented ·

vous avez pas mal échangé avec fabien de mainelec , pourquoi ne vous rapprocher vous pas de lui pour finaliser correctement votre installation et pour qu'il vous accompagne dans vos parametrage ...

0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

bonjour , fabien , ne fait pas du stockage comme moi ! et sa fait longtemps que je l'est pas vue !!! et le victron c'est julien de biotech sur marseille qui me la vendue !!! donc je tien une entreprise et en se moment j'ai pas le temps de m'occuper d' inverser le 10000 et 5000 mais sa sera fait !!! j'ai acheter pas mal de produit victron !!! a ce tarif la ilfaut que sa marche !

0 Likes 0 ·
Christophe avatar image Christophe cali-clim commented ·
Bonjour je n ai plus de réponse de votre part par mail ??


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

inversé le 10000 et le 5000 ne testera pas le 10000 ...

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cali-clim avatar image cali-clim commented ·

non mais si le 5000 affiche pas le code erreur 11 c'est que mon installation maison et sont soucis donc !!! procédure RMA !!! c'est tout ! j'ai déjà fait la procédure de control victron !!! mentionner sur un autre message !

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ cali-clim commented ·
sauf que le 10000 ne sera pas testé et si un rma est fait et qu'il n'est pas detecté d'erreur, les frais d’expédition et de test vous seront facturé !
0 Likes 0 ·
Christophe avatar image
Christophe answered ·

Bonjour bon j ai réussi à faire fonctionner l onduleur avec la procédure par contre maintenant j ai un autre souci dès que j alimente l onduleur il me charge les batteries alors que avant non elle se rechargeai uniquement avec le solaire !!

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benoit avatar image benoit commented ·
Bonjour, J'ai le même soucis que vous. J'ai testé 15 fois ma phase et mon neutre Quelle est la procédure qui vous a permis de vous en sortir ?

Bien cordialement,

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

avec l'assistance ess ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image
Christophe answered ·

Ben justement il y a un truc que je comprends pas ,j ai essayé mais dans vrm au niveau de la batterie pas ess afficher

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si il n'y a rien dans l'onglet ess c'est que l'assistant n'est pas chargé !

il faut recharger l'assistant ess dans le multiplus

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image Christophe commented ·
Mais quand je regarde sur le cerbox il y a ess
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

et dans l'onglet ess il y a quelque chose ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image
Christophe answered ·

img-20231130-143217.jpg

Oui mais rien dans le vrm batterie

img-20231130-143348.jpg



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

iso14000 avatar image
iso14000 answered ·

pardonnez moi de me mêler mais.....

si d'aventure vous avez un transformateur d'isolement un peu balaise ... vous pouvez à loisir tester la configuration que vous voulez en recréant un neutre après ...

je dis ça , car , parfois j'arrive à lever certains problèmes un peu ... difficile


si vous n'en avez pas , il faut s'en construire un avec deux transfos "convenablement dimensionnés" identiques tête bêche



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image
Christophe answered ·

Bonjour ,c est bon j' ai réussi tout fonctionne a nouveau,Merci a ceux qui m ont aidé,bonne journée

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cali-clim avatar image cali-clim commented ·
ton erreur 11 s'affiche toujours ?
0 Likes 0 ·
Christophe avatar image Christophe cali-clim commented ·
Non tout ok
0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim Christophe commented ·
ok alors sa provenez de quoi tout compte fait ! tu et aller dans etat alarme et en bas erreur 11 cliquer dessus rien rien !!!
0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic