question

Etienne avatar image
Etienne asked

Filax 2, inverteur en prioritaire

Bonjour,

Je me suis fait une petite installation solaire de 400w pour alimenter mon installation multimédia au solaire. Actuellement j'ai un ATS bon marché (ça marche très bien mais il ne sont pas prévu pour tenir sur le long terme surtout si on switch assez souvent). Du coup je serais intéressé par le Filax 2.

A savoir que, mon branchement actuel c'est:

Priorité à l'inverteur phoenix et le courant de la maison en secondaire. De manière à ce que ça bascule sur le solaire des que je l'enclanche et repasse sur le secteur maison dès que je l'eteint ou batterie faible.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait ce montage et si cela fonctionne bien avec le Filax 2 (au vu du prix je préfère être sur que cela va fonctionner correctement)


Cordialement.

Etienne.

transfer switch
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
xavier-64 avatar image
xavier-64 answered ·

Bonjour @Etienne , j'ai fait tourner mon ensemble multimédia (1 TV + x2 Décodeurs + Box + chargeurs tél) pendant 6 mois sur le même principe.... Priorité sur l'install photovoltaïque et secteur en secondaire. Je n'ai pas eu de problème. (sur une vieille batterie à décharche lente de 90Ah)

La semaine prochaine je le remet en service pour faire la même chose voir un peu plus par rapport à l'installtion electrique de la maison... (Multimédia + Chaudière + ..) maintenant j'ai 200Ah lithium...

Le basculement de la source est vraiment rapide et sans effet sur les appareils.
Xavier.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier-64 avatar image xavier-64 commented ·
Bonjour,

J'ai du retard dans mon projet. Je posterai une mise à jour dès que possible.

Xavier.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Etienne avatar image
Etienne answered ·

Merci pour vos réponses ;)

Je demandais car sur la partie anglaise une personne semblait avoir un problème avec, ça "drop" le prioritaire quand la personne branchait une source d'alimentation dessus. Et les personnes qui ont répondus ont juste dis que "bah non dans le mode d'emploi c'est pas mis que on peut faire ça alors pour ça que ça marche pas ^^"

Du coup content de savoir que ça marche et que cette personne devais sûrement avoir un problème avec son ATS.

(Pour le moment je continue avec le mien pour voir combien de temps il durera et je passerai au Filax 2 si ça tiens trop peu de temps).


Seul truc qui m'embête c'est que je devrai refaire le cablage car mon ATS actuel tiens sur un rail dans l'armoire a disjoncteur que j'ai installé et le Filax devra être placé à l'extérieur.


Voici une petite photo de mon installation actuelle (pas fini a 100% mais déjà opérationnel): img-20230217-210328-1.jpg


Je sais que ya plus joli comme installation mais j'ai fait au mieux avec ce que je pouvais :) . Les câbles à la batterie peuvent paraître petit pour certains, les plus petits sont du 4mm2 et vont aux contrôleurs (qui de toute façon montent pas au dessus de 15A) et le plus gros, du 6mm2 va à l'inverteur phoenix (il y a un disjoncteur 40A entre la batterie et l'inverteur, je tire rarement plus de 200w à 230v / 20A DC et 2 disjoncteur 16A entre les contrôleurs et la batterie). L'inverteur est mise a la terre par une fiche de la maison et un Disjoncteur Différentiel en sortie (fonctions FI + disjoncteur standard) testé avec un testeur de prise électrique, ça fait bien sauter le disjoncteur sur l'inverteur et , quand je suis sur le réseau domestique aussi + celui de la maison (et si ça repart avec l'ATS sur une autre Alim il se passera rien vu que le disjoncteur en sortie restera coupé et si il y a un problème au niveau des entrée de l'ATS, il y a un disjoncteur par entrée 230v donc ça sautera aussi).


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier-64 avatar image xavier-64 commented ·
J'essaie de faire un retour dès que j'ai mis tout en place. il y a un réglage a faire en fonction de la charge <800W>. Je n'ai pas eu ce problème lors de sont utilisation.

Actuellement il fait office d'ATS (grid / genset) dans mon CC mais je le remplace par un système a commutateurs modulaire (schema victron) et fait bien son travail. la semaine prochaine il devrait en place dans la maison...

Xavier

1 Like 1 ·
xavier-64 avatar image
xavier-64 answered ·

Voilà comment il était placé dans mon, CC... je vient de le sortir...
1676739807801.jpeg


1676739816091.jpeg


1676739883143.jpeg

Je viens de le remplacer par un basculeur à commutateur classique avec retard de 10s....

1676740047661.jpeg


Xavier.




1676739807801.jpeg (99.0 KiB)
1676739816091.jpeg (102.7 KiB)
1676739883143.jpeg (79.3 KiB)
1676740047661.jpeg (92.1 KiB)
3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Etienne avatar image Etienne commented ·
Merci pour les détails :).


Au fait, pourquoi tu à changé avec un basculeur à commutateur ?

Du coup ton Filax est placé sur une autre installation ou tu t'en sert comme UPS si je comprends bien.


Le basculeur a commutateur fonctionne aussi comme commutateur de transfert? C'est possible avec une vitesse de commutation comme le Filax pour n'avoir aucune coupure ?

0 Likes 0 ·
xavier-64 avatar image xavier-64 Etienne commented ·

Salut,

Je ne sais pas trop ! çà bascule vite, mais je n'ai pas regardé si c'est suffisament rapide.

Par défault le réseau est actif (repos des relais), si le Générateur se met en route, il bascule dessus au bout de 10s (programmable)

Si le Générateur s'éteint, le basculement en position repos est immédiat....

Le schéma du cablage est source victron :

https://www.victronenergy.com/transfer-switches/ve-transfer-switch

https://www.victronenergy.com/media/pg/VE_Transfer_Switch/en/electrical-diagram.html

J'ai trouvé des produits avec les mêmes fonctions et caractéristiques et réalisé le cablage...(env. 60/70€ l'ensemble sur le net)

Pour mon cas pas trop importance... car je n'ai pas d'obligation de continuité sur l'entrée du multiplus... c'est lui qui ce charge de celà pour la sortie AC1 (la sortie AC 2 coupe quelques minutes si il y a un basculement de source...)

Je déplace mon Filax vers, justement, le point d'utilisation ou je ne veux pas avoir de coupure.... qui est une extention de mon réseau du CC (CcampingCar) vers la maison sur l'AC1 OUT du multiplus comme entrée prioritaire du Filax et le réseau comme entrée secondaire.
Le multiplus à la fonction "onduleur" donc assure le basculement de source sans coupure...(genset ou réseau avec les batteries)
Je ne connais pas encore tout de l'association des capacités multi + cerbo + BMS + MPPT .... mais la config que j'ai fonctionne correctement pour l'instant...

Enfin dans la configuration de mon install, le Genset ou le réseau exterieur sont principalement là pour palier : un manque de puissance ou une condition SOC trop faible... ... La source prioritaire est le soleil :-)

Xavier.

1 Like 1 ·
Etienne avatar image Etienne xavier-64 commented ·
Je n'ai pas la même capacité que toi a trouvé du Matos en regardant des shéma x). Mais sinon j'ai aussi trouvé des boitiers de commutation autour de 60-70€ (temps de commutation 1-2s par contre) mais cela peut être palié en ajoutant un UPS à l'installation (mais je préfère pour le moment m'en passer). Je prendrai sûrement ces boitiers a commutation "lente" pour mon NAS car il est derrière un UPS.
1 Like 1 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic