question

maa avatar image
maa asked

Commutateur de batterie 275 A VICTRON

Hello,

Constatations et étonnements

Cela fait maintenant un petit moment que je cherche à comprendre les montées de températures sur le câble DC (multi <-> batt). J'ai donc essayé avec du 50mm² et du 95mm² juste au cas où j'aurai été un peu pingre sur la section et aurais provoqué un échauffement "d'incompétence" ;)

Mais câbles différents et résultats identiques : Le Commutateur de batterie 275 A VICTRON provoque un étranglement qui fait surchauffer le câble, photos thermiques à l'appui:

1. Photo avec Commutateur VICTRON (48V/100A)

img000009.jpeg

2. Photo sans Commutateur, cosses directement reliées (48V/100A)

img000002.jpeg


Si quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe? Commutateur HS? Normal?

PS: le petit fil sur la cosse est juste une sonde de température

commutateur
img000009.jpeg (64.7 KiB)
img000002.jpeg (64.9 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

16 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Thierry ton avis ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

J'aimerai vraiment avoir votre opinion car cela m'inquiète tout de même un peu :(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Bonjour,

Je suis intéressé par la réponse également.

En attendant, aurais-tu la possibilité d'en tester un autre afin de voir si cela est commun ou non.

Bien cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Merci Ced07 pour ton post car je me sentais un peu seule sur le coup...

Alors oui j'en ai d'autres en fonctionnement mais avec des ampérages plus faible, des câbles plus petits et ils leur arrivent de dépasser les 35° en charge.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

C'est étonnant, même dangereux.

Je ne peux pas faire de test, car toute mon installation est dans les cartons mais cela me questionne car j'ai des coupes batteries identiques.

Plus qu'à attendre le retour du technicien.

Bien cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Oui d'où ce post car cela m'inquiète pas mal, j'ai même acheté une clef dynamométrique pour bien gérer le couple de serrage de 8Nm :(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

En complément de ma petite enquête, j'ai mesuré la température aux bornes M8 sur le Multi et j'aimerai savoir si toujours pour 100A ces mesures (+46°) sont normales à vos yeux:

Borne Négative

img000002.jpeg

Borne Positive

img000003.jpeg


img000002.jpeg (65.9 KiB)
img000003.jpeg (65.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Bonjour,

Je me rappelle avoir lu des fiches techniques donnant 70 degrés max sur l'âme d'un multibrins, donc 45/50 degrés, je pense qu'il n'y a pas de soucis à ce faire.

Par contre sur le commutateur, 75 degrés, là je pense qu'il y a un soucis.

A voir d'autres avis car je ne suis pas expert en la matière.

Bien cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Entendu merci Ced07 pour ce complément d'info

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

J'ai peut-être trouver une solution débrouille pour réduire un peu la température aux bornes du commutateur Victron, en tous cas cela a fonctionner sur mon install.

Le commutateur 275A Victron comporte 2 écrous par borne, dont un qui se situe tout à fait en bas de la tige et qui si j'ai bien compris ne sert qu'à augmenter la surface de conduction car si on le retire la tige ne bouge pas mais alors c'est du plastique dessous donc conduction zéro.

Alors l'idée est de rajouter une rondelle plus large que cet écrou dessus, puis cosse, puis rondelle et la rondelle de verrouillage.

Cela a pour effet d'augmenter la surface de conduction et de réduire l'échauffement. Avec cette "solution j'ai gagné un peu plus de 15° passant à 55-60° pour le même ampérage soit 100A.

Cool non !?!

Je n'ai pas osé dégager l'écrou pour ne mettre que la rondelle mais peut-être serait ce encore mieux...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Salut @Maa

Une diminution de 15°, ce n'est pas rien.


Néanmoins, même si comme l'a indiqué @Ced07 , l'âme peut monter à 70°, cela me parait quand même anormal en fonctionnement nominal. Comme si malgré la rondelle, on avait un goulot d'étranglement. Les cosses sont-elles sertis correctement ?

C'est juste ma vision, je laisse la parole aux PROS.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Merci pour ton retour dvb

oui les cosses sont bien serties en hexagonal, enfin je l'espère vue que je n'ai aucun moyen de le contrôler. Elles ont été faites par le pro qui m'a vendu les câbles.

Mais comme évoqué plus haut j'ai testé avec 2 types de câbles dont le premier que j'avais serti et même combat :(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

neirredf avatar image
neirredf answered ·

De mon côté, j'ai testé à 100 Amps au bout de 30 mn. Sur les M8 du Multiplus, ca monte à 26. L'intérieur étant et c'est normal plus chaud.

20240426-212708.jpg20240426-212717.jpg20240426-212733.jpg

Je vais recontroler ce soir afin d'avoir d'autres valeurs.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Merci beaucoup neirredf pour ton retour.

Le lieu dans lequel se situe ton multi est à quelle température? La mienne étant à 22-23° constante.

Es-tu aussi en 48V, car je ne vois que 2 M8 sur tes photos?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

neirredf avatar image
neirredf answered ·

Alors, comme je l'indiquais dans un précédent post. C'est une cave semi-enterrée, d'une surface de 90m2. La pièce est à 13° l'hiver et 15° l'été.

Là, j'ai un MP-II 48/5000, relié à une batterie DIY de 280Ah en LFP. Pour la batterie, elle est enfermée dans un coffret métal et est contamment à 16-18°.

Donc, pour l'histoire, les 100Amps sont atteints le soir lors de la charge du chauffe-eau pendant 45mn qui est un 250 Litres en 3500W. Cela va bientôt changer mais pour l'instant, cela a permis de faire les tests avec les photos ci dessus.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

D'accord je n'avais pas fait le rapprochement avec ton autre post, c'est toi l'heureux proprio de cette cave :))

Donc tu gagnes quasi 10° en température ambiante sur moi mais il reste encore trop de degrés sur mon M8 tout de même :(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic