question

christian-c avatar image
christian-c asked

Disjonction inter différentiel ?

Bonjour j'ai un phénomène curieux qui est la disjonction de mon interrupteur différentiel 63a 30ma en Ac in de mon Victron multiplus 2gx 5000.

Ce qui est étrange c'est que celui saute uniquement le matin au alentours de 8h.

Cette semaine cela correspond même à 7h58.

Mon fournisseur me conseille de changer le différentiel par un Type A car le mien est de type AC , ce que je comprends ( d'ailleurs il est en commande type hpi...), mais pourquoi toujours 8h ?

Le reste de la journée plus aucune disjonction alors que la consommation comme la production est bien supérieure.

Merci de vos retours car j'avoue que la situation est très déplaisante car la disjonction intervient après mon départ pour le travail et suivant l'ensoleillement cela ne tiens pas toujours jusqu'à mon retour.

Cordialement Christian c

shore disconnect
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
cyriaque avatar image
cyriaque answered ·

Bonjour,

Vous êtes en habitat groupé ou totalement isolé ? J'ai eu le cas d'un chauffe-eau électrique suite à un défaut de terre ... chez le voisin après quelques travaux. Si l'heure est systématique, alors il y a peut-être une horloge qui enclenche un appareil avec défaut de terre.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Ce n'est pas un problème simple, car la C15100 impose deux types de disjoncteurs dans une installation, AC et A. Si votre disjoncteur est en tête, juste après l'arrivée, j'ai bien peur que ni A ni AC ne résolvent le problème. J'aurais mis F.

En sortie de votre installation, vous repartez en AC et A dans le tableau comme le préconise la C15100, selon le type de charges.

Il se trouvera certainement quelqu'un d'un organisme officiel (commençant par C et finissant par L) pour dire que votre installation faisant partie de l'ensemble, elle doit être protégée par un type A, comme le dit la C15100 qui de mémoire ne parle explicitement pour ce cas pas de type F.

Quant à savoir pourquoi 7h58, c'est peut être une question de signaux horaires (#175Hz) qui passent périodiquement et qui fichent le bazar dans les filtres secteurs.

Votre terre peut également être influencée par une terre voisine, ça arrive. Je connais quelqu'un dont le différentiel sautait les jours de pluie lors de l'allumage de l'éclairage public...

Bon courage.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

christian-c avatar image christian-c commented ·
Bonjour Albert-legrrand si le type F est le disjoncteur adéquate alors c'est celui qui est en commande et que j'attends (legrand ref 411623).

Effectivement l'inter actuel et le futur sont en tête du tableau et à la suite de celui d'Enedis.

Concernant la terre défectueuse , je n'y crois pas car avant l'installation du Multiplus il y avait 5 inter-différentiels qui ne sautais pas.

Peut-être effectivement des signaux horaires qui fichent le bazar...

Ce que je voulais savoir également , c'est ,n'y a t-il pas chez Victron un paramétrage qui correspondrais a ce dysfonctionnement?

Merci


0 Likes 0 ·
christian-c avatar image
christian-c answered ·

Bonjour

je suis suis en maison individuel avec une Alimentation enedis différente de celle de mon voisin direct ( chacun sa phase).De plus Avant l'installation du Multiplus , mon tableau électrique est équipé de 5 inter différentiels de type A et Ac et aucun d'entre eux ne disjonctais avant.

CDT

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Ah ! Vous avez donc commandé un type F....

Non, il n'y a pas de paramétrage spécifique, à ma connaissance, pour contourner ce problème.

Ce sont les filtres du convertisseur, pour éviter la réjection de courants déformants et les problèmes de CEM qui créent le problème. On n'y peut rien. Les plaques à induction présentent le même genre de problématique.

Tenez nous au courant de l'évolution après changement par le type F, s'il vous plaît. C'est intéressant car je pense que vous n'êtes pas le seul.

Crdlmt.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Fabrice Banbuck avatar image
Fabrice Banbuck answered ·

Bonjour,

Je suis dans le même cas mais de manière aléatoire. Je pense que le disjoncteur différentiel est trop sensible, mon installateur doit le changer pour diminuer la sensibilité à 300 ou 500mA. Dans ce cas, ce sont mes disjoncteurs du tableau électrique qui prendront le relais car ils sont en 30mA et je pourrais identifier l'appareil qui pose problème.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic