question

vexinus avatar image
vexinus asked

Mode recherche sur Multiplus 2 24/3000Va

Bonjour,

Je possède un multiplus 2 24V/3000VA branché sur une batterie LFP bluetooth 150Ah 24V Ective et sur le réseau EDF Heure Creuse entre 22h30 et 6h30. Pour éviter une consommation inutile du multi en journée (car il n'a rien à alimenter en journée pour le moment), je le remets en route le soir. Souhaitant y brancher mon frigo sur la voie ACout1, je dois le laisser actif et je m'intéresse donc au mode AES profil "recherche" pour optimiser le gaspillage du courant "gratuit" pendant l'absence de charge (environ 75% du temps). Malgré le réglage de l'AES, j'observe qu'en l'absence de réseau et de charge à alimenter, l'onduleur reste toute de même actif et gaspille de la charge batterie (conso 13W à vide). J'utilise VEconfig pour le paramétrage. J'observe également un offset courant sur la batterie de 1.5A. Le multi "voit" 2A sur l'entrée DC alors que l'appli bluetooth de la batterie 0.5A, ce qui est cohérent avec la conso à vide du multi de la doc constructeur. S'il existe un assistant à configurer pour forcer l'extinction de l'onduleur en cas de charge AC1<seuil, cela m'intéresse....

Merci pour votre aide!

aes
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans ve config, lorsque vous etes sur un parametre vous cliquez droit et selectionnez ques ce que c'est vous avez pas mal d'explication !

1707565678027.png

l'aes est basé sur le courant donc attention quand on a des régulations ou autre appareil a cos phi désastreux, le réglage de l'aes est compliqué !

regardez via veconfig le courant appelé par vos conso frigo allumé et frigo éteint pour voir ce qu'il en est afin d'essayer de trouver un réglage correct !

maintenant par expérience, même avec d'autre marque, nos consos sont trop faible pour pouvoir faire fonctionner un mode aes correctement, les led ou chargeur de tel ne sont pas suffisamment puissant pour pouvoir sortir d'un mode veuille.

attention aussi a certaine régulation de frigo ou autre qui ne sont plus juste a base de thermocontact mais a base de régulation électronique, avec une régulation électronique, si ça passe en mode aes fort possible que ca ne sorte pas du mode !


1707565678027.png (383.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vexinus avatar image
vexinus answered ·

Merci pour votre réponse rapide!! Ca fait plaisir. Mais le frigo n'est même pas encore branché, je n'ai actuellement aucune charge à alimenter mais l'onduleur reste ON. Le multi m'indique un courant batterie de 1.8A (arrondi à 2 sur le board) alors que ce n'est pas possible. J'ai actuellement 1A de courant de charge provenant d'un MPPT100/30 et 0.5A de ponctionner réellement par le multi, soit un solde de 0.5A pour les bat (que je vois bien sur mon appli ECTIVE bluetooth). L'onduleur n'est-il pas systématiquement actif en cas d'ACin absente? J'ai mis mon multi en route il n'y a pas longtemps (donc manque de recul), j'ai déjà vu l'inverter off mais uniquement après la fin du chauffage CE, batterie chargée avec ACin présente avant la fin du créneau HC donc.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vexinus avatar image
vexinus answered ·

Bonjour,

Pour résumer, à l'aide d'un assistant du soft VECONFIG, y-a-t-il un moyen de conditionner l'arrêt de l'onduleur alors qu'il n'y a aucune charge à alimenter (ACin présent, absent ou ignoré), le mode AES ne fonctionnant visiblement pas sur mon multi? Enfin, la conso intrinsèque du Multi est souvent abordée sur le volet "ONDULEUR" mais en mode "CHARGEUR", auriez-vous une idée de la consommation (pour un courant de charge de quelques A par exemple)?

Merci à vous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic