Bonjour, merci pour vos réponses.
J’ai regardé de mon côté le principe des bus CAN.
La plus part du temps le réseau a une architecture de la forme “Daisy-chaine”, c’est à dire que chaque équipement est connecté à la queue-leu-leu. L’ordre n’importe pas.
Il faut qu’à chaque extrémité se trouve une résistance de terminaison pour éviter les désadaptation d’impédance de la ligne.
Chaque équipement possède deux ports indifférenciés (entrée/sortie) ce qui permet en cas de défaut d’un équipement de ne pas couper la chaîne.
Donc cela concorde bien avec vos propres expériences : on peut se connecter sur n’importe quel des deux ports de n’importe quel équipement dès lors que les résistances de terminaison sont bien en extrémité, et que l’on conserve l’architecture en “Daisy-chaine”.
Pour ce qui est du VE.Direct je préfère éviter. Je préfère garder une certaine homogénéité : soit tout en VE.Can soit tout en VE.direct, même si Victron assure que le résultat n’est pas impacté par un mixte des deux protocoles.
Merci encore pour vos réponses. Lorsque j’en serai aux tests je reviendrai parler du résultat sur ce point de câblage Mais pour l’instant j’en suis à l’étape comprendre .