Bonjour à toutes et tous et très belle année 2025.
Dans le cadre d’une installation en couplage AC sur AC OUT.
Je me demande si d’un point de vue normatif, il est obligatoire d’avoir un qrelais de découplage dès lors que le découplage du réseau est assuré par le Multiplus 2 en cas de perte du réseau.
En couplage AC IN j’en conviens mais en AC OUT ?
Ou alors la norme est aveugle et l’impose quand même (ce qui ne me surprendrait pas).
D’un point de vue normatif, pas certain, effectivement (cela revient en quelque sorte à mettre en série 2 systèmes de coupure), mais je laisse les sachants répondre.
Par contre, comme élément de sécurité, il est d’importance (surtout que c’est un des éléments de la chaine Enphase le moins cher): le jour où quelqu’un d’autre que toi (compagne, ami, électricien, etc.) - ou situation d’étourderie personnelle - éteindra ton multiplus pour faire une intervention côté AC OUT, en oubliant de couper la ligne arrivant des MO enphase, cela évitera un électrocuté Dans une telle situation d’ailleurs, c’est peut-être pas la norme ENEDIS, mais l’assurance (responsabilité civile par ex) qui pourrait ne pas s’appliquer.
coté sécurité, meme sans qrelay, en absence de réseau le mo ne produit pas, le qrelai est la pour répondre au probleme de la double isolation (double coupure plus exactement) donc il n’y a pas de risque de ce coté la.
coté norme il n’apporte rien car du moment qu’on est sur l’ac out du multiplus, alors, le système doit etre en mode frequency shift et non sur la vde (ou en50549-1) et le qrelay lui est la pour la certification vde
coté fonctionnement la je ne sais pas, enphase a pas mal verrouiller ces systèmes donc faut il le qrelay pour que le système fonctionne normalement je ne sais pas, il faudrait voir avec eux !
Si l’installation prévoit un inverseur de source pour contourner le Multiplus-II en cas de panne ou de maintenance, alors le Q-Relay me semble indispensable.
C’est vrai que c’est plus le coté sécurité qui est primordial.
Lors d’une coupure réseau, le découplage du Multiplus 2 protège.
En absence de réseau, de toutes façons les micros onduleurs ne produisent pas donc en AC OUT, si on coupe le Multiplus 2 c’est bon.
Par contre, comme l’indique très justement Quentin, si un inverseur de source est utilisé, alors il n’y a pas de découplage physique sans qrelay.