TEMPO node-RED API EDF

je viens de verifier et le tempo apparait bien dans la liste des fournisseur d’electricité.

Bonsoir, je suis passé a coté , peux-tu m’aider sur se coup la
oups !! je crois avoir trouvé
jetait rester en fixe !
cordialement

oui il faut choisir l’option tarif dynamique !

si vous avez des retours sur le fonctionnement cela nous intéresse !
plus il y aura d’utilisateurs plus on pourra ajuster le comportement voir ajouter des options !

Bonjour , Thierry
je ne manquerai pas de faire des retours
mais il faudra attendre septembre les prochains jours rouge !
car la différence entre les HC et HP en blanc 3.5c€ et Bleu 2.6c€
ne s’amorti pas avec l’achat de la batterie donc , il nous faut attendre les rouges diff de 50c€ pour les tests
car normalement en blanc et bleu nous ne devrions pas sollicite la batterie.

le seul truc sympa a faire ca serai en fonction de l’irradiance prévisionnelle du lendemain s’avoir a quelle moment arrêter la décharge en HC en ESS pour privilégier les décharges en HP le lendemain si mauvaise irradiance.

j’en suis pas la !

Bonjour

Est ce qu’il est possible d’avoir une idée de l’algo implémenté ?

Merci

c’est justement ce que fait le système.
celui que je surveille n’utilise pas la batterie ou du moins une partie de la batterie pour pouvoir en début d’heure pleine fonctionné sur la batterie. c’est donc bien basé sur les previ de prod et ça arrête l’utilisation de la batterie en heure creuse pour avoir assez de batterie en heure pleine le lendemain matin pour l’utiliser en attendant que le pv puisse sufir a alimenter les conso!

en fait c’est pluto simple, cela priorise l’energy la moins cher.
par exemple ici:

on voit qu’il n’utilise pas la batterie avant les heures pleine (il y a une baisse de soc car il y a quelques conso dc en direct sur la batterie) puis il utilise la batterie pour arriver au soc mini (30%) au moment ou il y a suffisamment de soleil pour prendre le relai. idem le soir on est en heure pleine il utilise la batterie mais il arrete a 1h (début des h creuse) pour prendre un peu sur le réseau afin de pouvoir finir l’utilisation de la batterie en fin d’heure creuse et en début d’heure pleine. il arrive au soc mini vers 8h au moment ou il y a suffisamment de soleil pour prendre le relai !

ça c’est pour ce qu’il se passe en ce moment mais ça va etre le meme principe quand on sera en rouge, sauf qu’il pourra charger la batterie par le reseau car charger par le reseau la batterie pour l’utiliser plus tard sera bien moins cher que l’heure plein rouge

Merci pour ces précisions

La principale différence entre ce que j’ai en place avec node red et ce qui est proposé par victron est sur l’usage batterie en HC.

Mon système décide de tout à 22h, notamment de savoir si la nuit doit être passée hors grid ou on grid, mais je n’ai pas d’usage partiel nocturne de la batterie dans mon approche.

En principe, si les charges consomment peu et avec un lendemain prévu de grosse production, la nuit entière peut être bien passée totalement sur la batterie (ce que j’ai en place à ce jour avec NodeRed fonctionne ainsi) ?

Est ce que sur les moment où le fonctionnement se fait sur batterie, le système bascule en inverter only ou est ce qu’il reste en mode ON ?

le système reste toujours sur on car comme indiqué dans toutes nos doc, l’ess est fait pour resté connecté au réseau !

Ce qui s’entend

Mais il y a une interaction souvent inutile avec le grid, qui sera même rédhibitoire pour les jours rouge.

A cet instant précis, j’ai activé le DESS tempo et mis sur ON pour tester… et alors que j’ai le solaire qui produit beaucoup, voir des consommations venant du réseau jusqu’à 50w me dérange (j’ai le grid setpoint à 0w - pourquoi le 0w n’est pas un vrai 0w m’échappe, j’avoue).

Il m’avait été proposé de passer le grid setpoint à une valeur négative pour éviter cette consommation, mais ca crée une injection permanente problématique certains jours peu ensoleillés.

Il serait bien que l’utilisateur ait un choix un peu plus “marqué” du grid setpoint (avec par ex un “super 0w” qui entrainerait un usage du mode inverter only certaines fois plutôt que tu yoyo autour de 0w).

J’ai remis le DESS Tempo en place et je vois qu’on garde la possibilité de se mettre en inverter only.

Je vais creuser pour essayer de comprendre comment DESS et ce qui est dispo via node Red fonctionne.

Je me dis que depuis Node Red, il y a peut-être moyen de “comprendre” les attendus de DESS permettant de basculer entre le mode ON et le mode Inverter Only.

EDIT: j’ai mis sous surveillance deux éléments du DESS sur NodeRed (DESS strategy & DESS restrictions) , mais la météo prévue ne permet pas de scénario avec grid… à suivre ! :smiley:

EDIT 2:

• j’ai activé la fonctionnalité d’équilibrage de la batterie et elle a eu la bonne idée de se programmer pour un premier round à compter de cette nuit.
  • DESS strategy sur Node Red semble à priori être le bon paramètre à surveiller pour déterminer la volonté d’usage du grid pour la charge batterie par le DESS.

EDIT 3:

• les « restrictions » du système changent bien à 6am (comme elle l’avait fait à 22h pour la charge batterie (cf ci dessous) mais je ne sais pas ce sur quoi cette information influe derrière
  • La fonction d’équilibrage de batterie a donné un résultat franchement mauvais. Alors que de toute évidence, l’ensoleillement du lendemain suffirait à monter à 100%, là, ca prévoit un appoint sur 22h-23h pour remonter le soc de 85 à 87%. Pourquoi pas mais peu utile, d’autant plus qu’au delà, au moins jusqu’à 3h15 du matin où j’ai désactivé la fonction d’équilibrage batterie DESS, à chaque heure ça basculait en “self consumption” pendant 4/5 minutes avant que le DESS ne décide de rebasculer en maintien de charge de la batterie à 87%. Résultat des courses : ma batterie sera probablement pleine en milieu/fin de matinée (ce qui n’est pas optimal). Donc mauvaise expérience d’avec cette fonction de calibrage de la batterie par le DESS, non pertinente dans ses choix pour cette première situation (d’autant plus que le 100% a été atteint je vous précédent)
  • autre observation : DESS n’affiche toujours rien à 8:50 pour la journée de demain alors que la couleur j+1 est dispo chez RTE depuis 6h12. Attendons de voir à quelle heure de la donnée arrive
  • Je vais continuer mes observations .

EDIT 4:

• le prévisionnel DESS J+1 ne s’est affichée qu’à midi. Un peu dommage sachant que le profil Tempo J+1 était connu quasiment 6h plus tôt. @thierry_cortassa : c’est à priori un axe d’amélioration, je pense (catégorie “nice to have” :slight_smile: )

effectivement rte envoi l’info des 6h du mat ,je pense que victron utilise l’info d’edf qui arrive en fin de matinée

11h est l’heure max à laquelle RTE fige définitivement la couleur J+1*.

EDF délivre à 11h et s’approvisionne chez RTE qui est la seule source officielle (et stable… car EDF a démontré son incapacité à gérer des serveurs - cf les servlet particuliers.edf.fr que beaucoup de monde utilisait et qui n’ont plus fonctionné du jour au lendemain).

Si Victron s’approvisionne chez EDF, ce n’est sûrment pas la meilleure source.

(*) : entre 6h (modulo quelques minutes des fois) et 11h, il est théoriquement possible d’avoir une variation de couleur par RTE, ce qui n’arrive jamais maintenant que les prévisions météo se sont sensiblement améliorées (je n’ai observé qu’une fois de mémoire en plusieurs années une tel ajustement et c’était tellement flagrant que ça semblait être une erreur de MAJ de leur algo plus qu’autre chose).

effectivement je n’ai jamais remarque de modifs apres la validation de 6h du mat

Mon flux node red RTE Tempo se déclenche à 6am et retente périodiquement si nécessaire pour obtenir la couleur J+1, mais, à titre préventif, réalise une (dernière) récupération quotidienne à 10h41 (RTE indique précisément “Il est conseillé de faire un appel par jour à ce service vers 10h40” - ce qui laisse à EDF un délai de 20 minutes pour récupérer l’info de RTE et la diffuser de leur côté).

RTE fourni effectivement une info sur la journée tempo du lendemain mais elle est non officiel et EDF peut, ne pas suivre cette recommandation, (ce qui est rarement le cas)

C’est donc normal que Victron attend l’info officiel d’EDF

La couleur du jour est officiellement fixée par RTE depuis un bon moment