Remplacement venus par cerbo a programmer avec node red

Bonsoir,
actuellement mon installation PV est geré par un venus, avec jeedom j’envoie des ordres pour modifier certains paramètres. des soucis commencent a apparaitre dans la liaison jeedom/venus et pour me simplifier la vie je vais remplacer le venus par un cerbo dont je prévois de modifier certains paramètres en node red mais là je suis vraiment novice et j’aurais surement besoin de votre aide.
le seul soucis, c’est qu’a la mise en prod du cerbo, je ne pense pas pouvoir retablir les commandes que j’arrivais a envoyer au venus, le pluging jeedom ayant été modifié. ca fait 1 an et demi que je n’ai fait aucune mise a jour de jeedom a cause de ca.
le passage au cerbo et node red me permettra de reprendre les mises a jour de jeedom.

comme programmation en node red j’aurais besoin de modifier le courant de charge dans le dvcc en fonction du soc des batteries.

j’aurais besoin aussi de modifier en fonction d’une certaine heure, le point de consigne du reseau, le soc minimum.

savoir programmer ces deux “fonctions” sont un préalable a la mise en production du cerbo.

avez vous des exemples comment faire cela car j’ai beau chercher sur le net, la programmation node red reste un peu, pour moi du charabia.

d’avance merci pour votre aide

Voici un premier aperçu pour t’aider à avancer.

[{"id":"55930d73705c4605","type":"tab","label":"Example","disabled":false,"info":"","env":[]},{"id":"18db2ec45683f29b","type":"victron-output-ess","z":"55930d73705c4605","service":"com.victronenergy.settings","path":"/Settings/CGwacs/AcPowerSetPoint","serviceObj":{"service":"com.victronenergy.settings","name":"Venus settings"},"pathObj":{"path":"/Settings/CGwacs/AcPowerSetPoint","type":"integer","name":"Grid set-point (W)","writable":true},"name":"Set Grid Setpoint","onlyChanges":false,"x":370,"y":140,"wires":[]},{"id":"4981da26d94f2316","type":"victron-output-settings","z":"55930d73705c4605","service":"com.victronenergy.settings","path":"/Settings/SystemSetup/MaxChargeCurrent","serviceObj":{"service":"com.victronenergy.settings","name":"Venus settings"},"pathObj":{"path":"/Settings/SystemSetup/MaxChargeCurrent","type":"float","name":"DVCC system max charge current (A DC)","writable":true},"name":"","onlyChanges":false,"x":770,"y":60,"wires":[]},{"id":"98ef31f4d7c28d08","type":"victron-input-battery","z":"55930d73705c4605","service":"com.victronenergy.battery/512","path":"/Soc","serviceObj":{"service":"com.victronenergy.battery/512","name":"Pylontech US5000"},"pathObj":{"path":"/Soc","type":"float","name":"State of charge (%)"},"name":"Battery Monitor | State of charge (%)","onlyChanges":false,"roundValues":"no","x":200,"y":60,"wires":[["07b5bc678649b624"]]},{"id":"07b5bc678649b624","type":"function","z":"55930d73705c4605","name":"Define value","func":"let msg1 = { payload: 0 };\n\nif (msg.payload < 10) {\n    msg1.payload = 10;\n} else if (msg.payload < 50) {\n    msg1.payload = 20;\n} else {\n    msg1.payload = 5;\n}\n\nreturn msg1;","outputs":1,"timeout":0,"noerr":0,"initialize":"","finalize":"","libs":[],"x":450,"y":60,"wires":[["4981da26d94f2316"]]},{"id":"dc911b6f2d387527","type":"inject","z":"55930d73705c4605","name":"09:00","props":[{"p":"payload"}],"repeat":"","crontab":"00 06 * * *","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"0","payloadType":"num","x":120,"y":120,"wires":[["18db2ec45683f29b"]]},{"id":"e26addcf8be5e61a","type":"inject","z":"55930d73705c4605","name":"21:00","props":[{"p":"payload"}],"repeat":"","crontab":"00 21 * * *","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"100","payloadType":"num","x":120,"y":160,"wires":[["18db2ec45683f29b"]]}]

Il n’y a rien de sorcier une fois qu’on comprend le fonctionnement de Nodered.

PS: J’ai pas tenu compte du SoC minimum.

salut

tu me rassures un peu. ce soir je vais brancher le cerbo sans forcement remplacer le venus pour voir un peu le node red.

en tout cas merci

je pensais a un truc, est ce que dans node red, il y a un moyen d’avoir l’heure du lever ou coucher du soleil pour executer une action?

Salut

Je n’ai pas l’usage de ce type de fonction donc je ne les ai personnellement pas utilisé mais je vois au moins deux noeuds que tu peux utiliser pour cela

Tu as aussi, selon tes aptitudes deux autres moyens

• par l’usage du noeud API (j’imagine qu’il y a des serveurs qui fournissent ce type d’info)
  • par l’envoi sur mqtt depuis ton jeedom de cette information

Note : quand j’ai démarré il y a deux semaine, migrant mes logiques de charge vers node red, j’ai au début utilisé ce tout dernier cas (mqtt) en attendant de pouvoir/savoir mettre en place un logique similaire sur node red (ce qui est désormais fait et mon système victron est désormais totalement autonome pour ses stratégies de charge sur le grid selon le jour tempo du lendemain et d’autres paramètres)

Matt

Hello

je viens d’essayer time-range-switch.

Ce noeud ne retourne pas les heures de lever/coucher, mais permet de router sur deux sorties/actions selon si on est dans une tranche horaire ou non.

La configuration peut être faire sur la base de la notion de “lever du soleil” ou "coucher du soleil - il suffit de saisir les coordonnées GPS dans la config du noeud.

Selon ton besoin - par ex faire des actions dès le lever ou dès le coucher du soleil, éventuellement faire des actions uniquement quand que le soleil est levé - ce noeud peut alors répondre au besoin.

Il suffit en amont de mettre un déclencheur récurrent comme un noeud inject par exemple.

Alternativement, si l’idée est d’agir selon la luminosité, tu as aussi la production solaire qui peut être un paramètre d’entrée (>0w : il fait jour, =0: il fait tout noir :))

voici ce que ca donne chez moi, configuré avec ma lattitude/longitude

Le noeud a récupéré automatiquement l’horaire lever/coucher du soleil (qu’il affiche en dessous pour info). Si on est entre le lever et le coucher du soleil, il route vers “debug 41”, sinon “debug 40”.

Matt

bonjour,

merci pour toutes ces pistes, je vais creuser

Merci

Hello

Avoir regardé time-range-switch pour toi m’a incité à l’utiliser pour la surveillance de mon système.

J’ai un système de protection (CPI) qui désactive le MPPT en cas de problème d’isolement (via l’ouverture du relai externe “remote” - le MPPT passe alors à OFF) - évidemment, cela n’a de sens qu’en journée (sur mon système, le passage à “OFF” est normal le soir, car le CPI est alimenté par le réseau qu’il surveille… donc le PV).

La surveillance que j’ai faite consiste à envoyer un message d’alerte uniquement s’il est observé un passage du statut du MPPT à OFF entre la fin du lever de soleil (sunriseEnd) et le début du coucher du soleil (sunsetStart) (c’est pour cet usage que le time-range-switch est utilisé).

Matt

salut

merci mais vous me parlez un peu chinois vu mon niveau;

ou est ce que tu trouve : time-range-switch

merci

Pour l’installer :

• menu hamburger en haut à droite sur ton interface Node Red
  • Gérer la Palette
  • onglet Installer
  • là, chercher node-red-contrib-time-range-switch et cliquer sur installer.
  • une fois installé, le noeud sera ajouté à la longue liste de noeuds sur la gauche de ton écran, qui sont les noeuds à ta dispo pour tes usages Node Red.

super

merci pour ton aide, je l’ai installé et il va falloir que je regarde pour l’utiliser mais là, madame veut aller marcher en ma compagnie donc le test pour plus tard.

merci

bonjour,

je ne sais pas si j’ai un probleme de fonctionnement ou si je m’y prends mal, je n’arrive pas a executer une action a une heure precise.

j’essaye avec INJECT en horodatage vers un debug pour voir si ca fonctionne mais rien.

ou est ce que je “m—e”

merci

Bonjour,

je m’auto reponds,

aprés moultes recherches et essais, je me suis apercu qu’en fait il y avait une heure de décalage, il faut que je demande 16h00 pour qu’a 17h00 locale, l’action se fasse.
Pourquoi? surement a cause de l’heure d’hiver non pris en compte quelque part.
est ce que quelqu’un sait pourquoi et comment y remedier ?

Dans la configuration du cerbo, il y a le réglage de l’heure et du fuseau horaire. Tu n’as pas dû le régler :smiling_face:

salut

non c’est reglé

comment faire pour qu’il utilise l’heure locale on voit bien sur la ligne date et heure que l’heure de victron est bien la bonne, mais dans nodered c’est l’heure UTC qui est prise en compte

J’imagine que tu es à jour de tes firmware ?

J’ai lu des posts passés où un changement de confit de tile zone nécessitait de redémarrer node red, mais a priori cela ne te concerne pas.

De mon côté je n’ai rien eu à faire mais j’ai redémarré plusieurs fois mon système. Peut être peux tu tenter de stopper et relancer node red depuis les paramètres du cerbo dans un premier temps ?

Ensuite si tu met un vieux de debug relié a ton inject, rt que tu clique sur le carré a gauche de l’inject, cela injectera manuellement. Est ce que les infos dans la fenêtre de debug a droite sont marquées à la bonne heure ?

Sais tu accéder par ssh à ton cerbo ? (Pour taper la commande « date » et voir ce que ça te retourne)

tout est a jour dans le VRM

non je ne sais pas accéder a mon cerbo par ssh

OK.

Clique sur le carré à gauche de ton inject. Ca fera apparaitre des infos dans la fenêtre de debug.

Tju y trouves quoi ?

De mon côté, ca me retourne ca:;

Mais en cliquant sur la partie en bleu il bascule entre différent affichages dont celu avec la bonne time zone pour moi

Si tu n’as pas l’heure correcte sur tes debugs, il faudrait que tu arrêtes/relance node red, sinon peut être le cerbo (?)

je cherche comment tu obtiens les message car quand je clique sur le carre a gauche j’ai rien dans le fenetre debug