Désolé si je t’ai blessée, ce n’est certainement pas le but. Mais je le maintiens, se préoccuper d’une chute de tension dans un cable de terre, ca ne fait pas vraiment sens, non. Ce ne sont pas des “idées” mais des faits. Il n’est pas sensé y avoir de courant, hors problème grave, dans un fil de terre. Ca arrive à tout le monde de dire une bêtise avec la meilleure bonne foi du monde 
Je viens à l’instant de relire les diverses 15-712-x relatives aux installations PV et en fait il est dit que la section de la terre doit être de minimum 6², mais c’est tout (15-712-3 paragraphe 6.3.1 par exemple). Je n’ai pas retrouvé le passage disant que la section devait être égale aux conducteurs actifs. Erreur de ma part là dessus, basée sans doute sur l’habitude de l’installation domestique. C’est une habitude que j’ai prise mais sans fondement normatif pour la partie PV manifestement.
Et pour les conducteurs actifs, elle recommande (sans obligation) une chute de tension inférieure à 3%.
D’autre part tu parlais plus haut de “respect des règles de l’art”, ce qui me semble donc revenir à respecter les normes électriques, et justement les normes disent me semble t’il (mais je n’ai pas la C15-100-10 pour le vérifier) qu’il ne doit y avoir qu’un seul et unique point de mise à la terre d’une installation. Mettre plusieurs piquets, c’est utile pour améliorer la résistance de terre quand le sol est particulièrement sec par exemple, mais donc tout les cas ils doivent être reliés avant la barrette de coupure qui constitue le point unique de mise à la terre de l’installation. Autrement dit tel que je le comprends, en rajoutant un piquet proche des modules, il faut relier ce piquet en 16mm² au piquet existant, ET relier les modules séparément non pas à ce nouveau piquet mais à la barrette de terre originale. Pas exactement l’objectif de simplification initial…
Ce qui est certain en tout cas, c’est que l’objectif de la mise à la terre de l’installation PV (et c’est bien rappelé dans la norme) est de limiter les surtensions dues à la foudre, en s’assurant que toutes les parties métalliques de l’installation restent au même potentiel. C’est différent de la terre dans une installation de distribution, dont le but est de protéger les personnes des éventuels courants de fuite.
Avec plusieurs piquets de terre, on risque au contraire de provoquer l’effet inverse : du fait de la résistance du sol, en cas de coup de foudre, une différence de potentiel extrêmement importante peut apparaître entre les piquets. D’où la liaison obligatoire avec un câble de forte section.