DESS tempo - 3 questions pour savoir où nous en sommes

Bonjour

j’ai décidé de désactiver temporairement ma gestion NodeRed pour retenter et observer le comportement du DESS Tempo qui m’avait déçu à son lancement.

Les jours rouge (on y est pas encore, je sais :)), il faut par nature absolument éviter tout usage du grid.

Dans ma prog NodeRed, si le prochain créneau HP est en rouge, j’ai pour cela un “SOC cible en fin de nuit” qui prend une marge de sécurité de +5% par rapport aux autres situations.

1. Est-ce que DESS Tempo dispose dans son algo d’une marge additionnelle pour les situations où l’estimé de production s’avèrerait moins bon que prévu et que les prochaines HP sont en rouge ? (l’écart de prix est massif étant massif s’en prémunir d’avantage est indispensable)

2. Par ailleurs, par le passé il m’avait fait une calibration par la réseau alors que la batterie avait atteint 100% deux jours avant. Cette anomalie a t elle été corrigée ?

3. Enfin, la calibration est elle désormais forcée à ne pouvoir avoir lieu que sur du bleu heure creuse (donc le dimanche passé 22h)?

Merci
Matt

pour ma part je prefere faire confiance à mes automatismes dans HA :wink:

Et bien voilà,

après une période estivale de test du DESS Tempo (on était dans des météos faciles), les premiers moments un peu plus hasardeux (lendemain pluie et/ou nuageux) ont entrainé des comportements totalement aberrants du système qui ne présagent rien bon sur des périodes où l’électricité sera plus chère. Notamment:

• avant hier : le système a déclenché la charge en HC pour passer le SOC de 60% à 73% sans aucune justification : bleu le jour J, bleu le lendemain => en considérant l’efficience du système, il n’aurait jamais dû lancer cette charge (AC => DC = > AC - mon réglage d’efficience étant à 85%)
  • hier: le système a décidé à 20h de basculer sur le grid pour “préserver la batterie” visiblement… mais le SOC était à 65%. Pour moi la bascule sur le grid en HP ne doit se faire qu’en extrême limite, quand il y a eu un loupé de programmation et qu’on n’a pas d’autre choix. Absolument pas le cas ici, à 2h des HC et avec un SOC quand même élevé.

Donc, bye bye DESS Tempo.

J’ai réactivé mes flux sous Node Red sur le Cerbo, et j’en profite pour initier des travaux d’amélioration (car j’avais quelques situations aux limites pas toujours bien gérées - pour ce faire, merci à ChatGPT, dont la dernière version est particulièrement efficace pour sortie des flux à 99% opérationnels).

Bonsoir,
Merci pour ton retour.
J’utilise aussi tes flux Node Red que tu avais partagés.
Tu parles de travaux d’amélioration, c’est donc des modifications que tu as fait ?
Si tu peux commenter et partager, merci d’avance :wink:

Salut

Les améliorations portent sur des situations aux limites, notamment celles des interactions entre la boucle de surveillance de low SOC/tension batterie et celle en charge de la stratégie de charge à l’approche de 6am, qui avaient tendance à se marcher dessus dans mon flux précédent. Par ailleurs, j’avais tout sur 3 pages de flux différentes, avec des variables gloables à droites et à gauche… bref, un truc qui a évolué avec mes idées et ma compréhension de mes propres besoins. Donc c’est l’occasion d’une remise au propre :slight_smile:

La partie d’acquisition des couleurs Tempo, elle, n’a absolument pas bougée car elle fait parfaitement le job.

C’est en test (et sûrement pas fini), mais je ne suis pas certain que tout cela soit d’intérêt pour un autre système que le mien…

Matt

1 Like

Bonjour à tous,

Je bosse sur l’amélioration de mon flux, je voudrais comprendre comment je peux me faire une interface pour rentrer les paramètres de l’installation :

Comme vous pouvez le voir, je rentre mes constantes de configuration directement dans mon code, je voudrais avoir une Interface Homme-Machine afin de ne pas rentrer dans le code à chaque fois. Qql qu’un serait il m’expliquer si c’est faisable (je pense que oui) et comment procéder de manière générale.

Merci à tous,

Ah oui et pour récupérer les couleurs Tempo, voici comment je procède :

Cela fonctionne très bien.

Cdt,

Patrick.

Bonjour Patrick,

Node-RED contient deux parties. D’une part, l’outil développement et exécution des flux comme tu le connais déjà. D’autre part, le tableau de bord permettant de présenter les données.

L’outil de développement est sécurisé alors que le tableau de bord ne l’est pas. Il est peut-être possible de le sécuriser. Avec le tableau de bord, tu as une interface homme-machine avec une présentation belle si tu y consacres un peu de temps.

Tu peux y accéder avec le menu en haut à droite suivi du lien également en haut à droite.

Ceci te mène vers https://venus.local:1881/ui/

Cette page est vide de base. Il faut créer le tableau de bord avec l’outil de développement.

Voici un rapide exemple.

Le tableau de bord contient un champ numérique borné entre 0 et 100 permettant à l’utilisateur de faire varier la valeur par pas de 1. A chaque modification, ainsi qu’à l’initialisation, la valeur est enregistrée dans la variable globale test.

[{"id":"a6d9bcab4eba06c2","type":"tab","label":"Dashboard","disabled":false,"info":"","env":[]},{"id":"a8ee5ef2b85d1614","type":"ui_numeric","z":"a6d9bcab4eba06c2","name":"","label":"Valeur entre 0 et 100","tooltip":"","group":"c27a8284e2577fd9","order":0,"width":0,"height":0,"wrap":false,"passthru":true,"topic":"topic","topicType":"msg","format":"{{value}}","min":0,"max":"100","step":1,"className":"","x":320,"y":140,"wires":[["f5d08783c5555eec"]]},{"id":"7de4e872091dbb9e","type":"inject","z":"a6d9bcab4eba06c2","name":"Init","props":[{"p":"payload"}],"repeat":"","crontab":"","once":true,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"50","payloadType":"num","x":130,"y":140,"wires":[["a8ee5ef2b85d1614"]]},{"id":"f5d08783c5555eec","type":"function","z":"a6d9bcab4eba06c2","name":"Enregistre la valeur en variable globale","func":"\nglobal.set('test', msg.payload)\n\nreturn null;","outputs":0,"timeout":0,"noerr":0,"initialize":"","finalize":"","libs":[],"x":630,"y":140,"wires":[]},{"id":"c27a8284e2577fd9","type":"ui_group","name":"Default","tab":"5a324c04bb7ad55e","order":1,"disp":true,"width":"6","collapse":false,"className":""},{"id":"5a324c04bb7ad55e","type":"ui_tab","name":"TEST","icon":"dashboard","disabled":false,"hidden":false}]

image

Par défaut, sur le GX, il s’agit du dashboard 1. Node-RED a, depuis quelques temps déjà, sorti le dashboard 2. Il est possible de l’installer sur le GX. Tout comme, il devrait être possible de désinstaller le dashboard 1. Les fonctionnalités différent légèrement. Pour des raisons personnelles, je tourne sur la nouvelle version du tableau de bord sur un Node-RED externe au GX afin de ne pas surcharger son processeur et sa mémoire. Il est également possible de développer son propre code HTML interagissant avec Node-RED mais c’est plus complexe. Je n’en ai pas encore eu l’utilité.

1 Like

En observant l’installation d’un ami, je viens de voir qu’aucun tableau de bord n’est installé chez lui. L’ai-je désinstallé ? Je ne m’en souviens pas.

L’installation du tableau de bord se fait dans les paramètres de l’utilisateur (qui porte assez mal nom).

Il faut trouver le paquet à installer, appuyer sur le bouton Install et attendre quelques instants jusqu’à ce que l’interface dise que l’installation est réussie. Parfois, il y a un problème sur le retour d’information. Il suffit de rafraîchir la page et réessayer.

L’ancien tableau de bord se nomme node-red-dashboard.
Le nouveau se nomme @flowfuse/node-red-dashboard.

L’exemple que j’avais donné utilise l’ancien tableau de bord.

L’équivalent pour le nouveau tableau de bord est ci-dessous. Le lien est au même endroit. Il mène à la page http://venus.local:1881/dashboard/page1

[{"id":"37fe830c5026fb4d","type":"ui-number-input","z":"a6d9bcab4eba06c2","group":"13b6b668ddfee11d","name":"Valeur entre 0 et 100","label":"Valeur entre 0 et 100","order":1,"width":0,"height":0,"topic":"topic","topicType":"msg","min":0,"max":"100","step":1,"tooltip":"","passthru":true,"sendOnBlur":true,"sendOnEnter":true,"className":"","clearable":false,"icon":"","iconPosition":"left","iconInnerPosition":"inside","spinner":"default","x":320,"y":220,"wires":[["1f3131867a49adb9"]]},{"id":"1f3131867a49adb9","type":"function","z":"a6d9bcab4eba06c2","name":"Enregistre la valeur en variable globale","func":"\nglobal.set('test2', msg.payload)\n\nreturn null;","outputs":0,"timeout":0,"noerr":0,"initialize":"","finalize":"","libs":[],"x":630,"y":220,"wires":[]},{"id":"19704b5be0cfee22","type":"inject","z":"a6d9bcab4eba06c2","name":"Init","props":[{"p":"payload"}],"repeat":"","crontab":"","once":true,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"50","payloadType":"num","x":130,"y":220,"wires":[["37fe830c5026fb4d"]]},{"id":"13b6b668ddfee11d","type":"ui-group","name":"Group 1","page":"d5e0a9c535ed618b","width":6,"height":1,"order":1,"showTitle":true,"className":"","visible":true,"disabled":false,"groupType":"default"},{"id":"d5e0a9c535ed618b","type":"ui-page","name":"Page 1","ui":"9581a1a8b46f8361","path":"/page1","icon":"home","layout":"grid","theme":"94bc085126799555","breakpoints":[{"name":"Default","px":0,"cols":3},{"name":"Tablet","px":576,"cols":6},{"name":"Small Desktop","px":768,"cols":9},{"name":"Desktop","px":1024,"cols":12}],"order":1,"className":"","visible":"true","disabled":"false"},{"id":"9581a1a8b46f8361","type":"ui-base","name":"My Dashboard","path":"/dashboard","appIcon":"","includeClientData":true,"acceptsClientConfig":["ui-notification","ui-control"],"showPathInSidebar":false,"headerContent":"page","navigationStyle":"default","titleBarStyle":"default","showReconnectNotification":true,"notificationDisplayTime":1,"showDisconnectNotification":true,"allowInstall":true},{"id":"94bc085126799555","type":"ui-theme","name":"Default Theme","colors":{"surface":"#ffffff","primary":"#0094CE","bgPage":"#eeeeee","groupBg":"#ffffff","groupOutline":"#cccccc"},"sizes":{"density":"default","pagePadding":"12px","groupGap":"12px","groupBorderRadius":"4px","widgetGap":"12px"}}]

image

Le rendu graphique dépend de beaucoup d’éléments. Il faut un peu de temps pour faire quelque chose de joli.

1 Like

Merci Quentin pour ton apport,.je vais regarder cela quand j’aurai fini l’installation en cours :