Avis câblage multiplus II ESS/AC coupling

Je vais tenter d’apporter suffisamment d’explications tout en restant assez bref.

• Jamais de différentiel 30mA avant l’entré du Multiplus-II (AC-IN).

C’est documenté dans de nombreux sujet sur le forum actuel mais je me réfère toujours à un sujet de l’ancien forum, 300mA ou 30mA en protection AC-IN.

• Jamais de disjoncteur 2A pour le ET112.

Pour le coups, il faut lire la documentation et voir le schéma de câblage. C’est soit câblé en direct, soit avec un fusible 315mA sur le neutre uniquement.

• Un disjoncteur 25A à l’entrée du Multiplus-II me semble être petit. Même si actuellement tu as un abonnement 6kVA, ton raccordement permet 12kVA. Donc, je conseillerai 50A, le maximum admissible pour un Multiplus-II 5kVA, en présumant que tu es en France.
  • Absence de disjoncteur à la sortie du Multiplus-II

Le Multiplus-II a la capacité d’ajouter l’énergie qu’il produit à celle qui provient du réseau. La documentation du Multiplus-II indique que le 5kVA peut recevoir maximum 50A sur l’entré. A cette énergie, il est capable d’ajouter 5kVA (environ 20A) provenant des batteries et de la production en courant continu. Et même plus, en situation de pointe. Résultat, à la sortie du Multiplus, il peut y avoir en théorie jusqu’à 70A (voire un peu plus). Comme la majorité des équipements résidentiels sont calibré à maximum 63A. Il faut garantir que le courant de sortie ne dépasse pas les 63A en plaçant un disjoncteur. De plus, la documentation recommande un disjoncteur à la sortie. C’est également nécessaire pour la validation Consuel.

Limiter la puissance en entrée du Multiplus-II par un disjoncteur est un choix personnel dont il faut comprendre les implications. Si actuellement tu as un abonnement 6kVA, alors le disjoncteur 25A convient. Mais, si un jour tu as besoin de plus d’un abonnement de plus forte puissance, alors ça coincera à cause du disjoncteur 25A. La seule solution sera de le changer et de faire valider ce changement par Consuel.

• Un disjoncteur 125A sur la jonction batterie - Multiplus me parait faible compte-tenu qu’en pointe le Multiplus-II 5kVA peut tirer jusqu’à 190A (200A)
  • Pourquoi mettre des fusibles 125A en plus du disjoncteur ?

La documentation du Multiplus-II indique clairement l’intensité maximale admissible du fusible, 200A pour un 5kVA. Il est possible de choisir de diminuer cette valeur en connaissance de cause mais alors pour un 5kVA et non un 3kVA ? En choisissant un fusible à 125A, tu limites la puissance injectée par le convertisseur à environ 5400VA (4500W en fonction du cos phi). En gros, si la demande d’énergie dépasse cette valeur, le Multiplus-II va tirer plus fort sur la batterie et faire sauter le fusible. Coupure générale.

• La batterie doit communiquer avec le Cerbo et non le Multiplus-II en BMS-CAN ou en VE CAN (reconfiguré en CAN Bus).

Encore une fois, la documentation du Cerbo et du Multiplus-II montrent que l’un acceptent cette connexion et l’autre non.

• Si la batterie communique avec le Cerbo, pourquoi mettre un BMV702 ?

Là, je ne vois pas l’utilité de mettre un BMV702 si la batterie communique déjà avec le Cerbo. Peut-être y en a-t-il une ? Pourquoi souhaitais-tu ajouter ce composant ?

• Les compteurs ET112 ne se raccordent pas en VE Direct mais en RS485 → USB.

C’est dans la documentation. Il n’y a pas de port VE Direct sur le ET112 mais bien un bornier pour y fixer les fils du câble RS485. Les fiches RJ45 permettent également de se connecter en RS485 sur RJ45. Victron recommande l’utilisation du câble RS485 → USB pour le raccordement des ET112 au Cerbo.

• Comment vas-tu piloter les contacteurs ? Les relais du Cerbo ne supportent pas le 230VAC.

Si tu comptais piloter les contacteurs avec les relais du Cerbo, je t’invite à lire ce sujet, Relais et 230VCA.

Le marketing fait croire à de nombreuses personnes que c’est facile à réaliser soi-même. Si les plans ont été parfaitement réalisés et qu’on est bon bricoleur avec les bons outils pour l’électricité, alors, oui, c’est facile. Malheureusement, les sites de ventes en ligne ne fournissent que rarement des plans parfaits. Il vaut mieux avoir de très bonnes connaissances en électricité soi-même et connaître les normes en la matière. Pour cela, je recommande la lecture de Wiring Unlimited et une ancienne version de XP C 15-712-3 (février 2016)

Le meilleur conseil est de lire et, surtout, comprendre les documentations dans les moindres détails.

1 Like