[Info du 21/11 : je travaille sur une version un peu plus robuste (celle de ce post n’a aucune gestion des erreurs serveur éventuelles) et plus respectueuse du serveur RTE (un seul token sera demandé, deux demandes de couleurs J0 et J1). Elle séparera aussi la partie capture de l’information depuis les API et l’envoi sur MQTT (qui sera désormais périodique, à toutes fins utiles) - cette version est en test chez moi, probablement publiée ici durant le WE prochain]
[26/11 : nouvelle version ici: TEMPO node-RED API EDF - #14 by msevestre]
Bonjour à tout le monde
je vous partage ici mon flux (très simple) qui fonctionne avec l’API RTE pour la récupération des couleurs de jour (J0 et J+1)
Tempo RTE flow.json.zip (3,6 Ko)
Il diffuse sur le serveur MQTT local les couleurs du jour courant et du lendemain (pour usage par exemple dans un flux dédié à la définition de la stratégie de charge de la batterie) + l’horaire de dernière mise à jour, pour des situations de debug éventuelles.
La seule configuration à faire (en dehors d’avoir MQTT activé sur votre GX) est d’ajouter la clef d’API “base64” RTE comme valeur au noeud “RTE_API_Key” (à la place de “METTRE_ICI_VOTRE_CLEF_API_RTE_BASE64”) (voir plus bas pour récupérer cette clé).
Un grand merci à @Q.x pour son travail initial (qui m’a permis de suivre l’idée d’utiliser MQTT comme média de transport de l’information), ainsi que @jolilo qui a donné le pointeur vers un travail préliminaire de FABIC. Mon flux ajuste trois choses par rapport à cette dernière source :
- l’appel fait pour la récupération des autorisations par l’API n’était pas (plus ?) correct
- l’API RTE n’en faisant qu’à sa tête (elle retournait des fois du XML, des fois du JSON, entrainant des loupés de traitement), elle est désormais forcée dans mon flux à retourner du JSON
- il ne s’appuie que sur les fonctions nodered par défaut (pas de crontab - peu utile pour nos usages simples)
Matt
Note:
Comme tout usage de l’API RTE, il faut aller se créer une clé pour permettre la récupération les données Tempo:
1. Aller sur l’API Tempo Like Supply de RTE et cliquez sur “Abonnez-vous à l’API”
2. Se connecter ou créer un compte si nécessaire
3. donnez un nom et une description à votre application et sélectionnez bien “Web/Serveur” comme type
4. dans le menu à gauche de l’écran, section “Mes Applications”, vous retrouverez votre application créée à l’étape juste avant.
5. cliquez dessus et vous pourrez récupérer votre clef base 64 en cliquant sur le bouton “Copier en base 64”