Quel cable pour connecter un smartsolar mppt au cerbo gx?

Je ne connais pas les produits de Hakadi et ça m’étonne qu’il soit possible d’y connecter un câble VE.Direct. D’après ton message du 2 avril, ce n’est pas une connexion VE.Direct mais BMS-Can avec un câble de type A.

S’il s’agit d’un Cerbo GX et non d’un Cerbo-S GX, tu disposes d’un bus VE.Can et d’un bus BMS-Can (chacun ayant 2 ports) ou deux bus VE.Can (la documentation est imprécise à ce sujet). De ma compréhension, Victron a remplacé le BMS-Can par un VE.Can qui offre plus de possibilités de configuration dont celle pour BMS-Can. Dans ce cas, le bus BMS-Can (VE.Can2) devrait être utilisé pour communiquer avec la batterie. Et, le bus VE.Can (VE.Can1) pourrait être configuré pour communiquer avec les SmartSolar. Si ce n’est pas possible ou que tu y renonces, tu peux toujours raccorder les SmartSolar avec des câbles VE.Direct (simple ou USB).

S’il s’agit d’un Cerbo-S GX ce qui ne semble pas être le cas, il faudra utilisé deux câbles VE.Direct (1 par SmartSolar) car il n’y a qu’un bus VE.Can déjà utilisé pour la communication avec la batterie.

Il faut comprendre que les bus sont configurés pour fonctionner avec certains appareils. Il ne faut pas mettre sur un même bus des appareils ayant des paramètres de communication différents. Le bus servant à la communication avec la batterie ne peut être utilisé que pour communiquer avec la batterie et pas avec les SmartSolar.