Puissance négative en sortie du Victron Phoenix 12/800

Lorsque je n’ai aucun appareil connecté sur mon convertisseur Phoenix 12/800, il affiche une puissance négative (-69VA, ce qui est loin d’être anodin quand même). Savez-vous pourquoi ? Est-ce un défaut lié à mon appareil ou un comportement connu ?
Par contre, dès qu’un appareil est relié et consomme, la puissance affichée semble cohérente. Elle repasse en positif et correspond aux valeurs attendues, même pour un appareil de faible consommation (par exemple 20W).

69 VA, ça peut être anodin si le cos(Phi) est proche de zéro. C’est une puissance apparente, pas réelle.

Anodin… pas tant que ça, c’est supérieur à la consommation du congélateur branché dessus. Et comme il tourne 50% du temps, j’ai une moyenne de consommation quasiment nulle. Plutôt performant comme congel…:sweat_smile: mais je n’y crois pas.
Ok, c’est clairement une puissance apparente et non réelle. Mais c’est le fait que ce soit négatif qui me surprend (et m’ennuie dans le cadre de mon calcul de conso, mais ça, j’ai des solutions)

La consommation réelle étant en W, ce sont les W qu’il faudrait intégrer pour connaître la consommation réelle de tes charges. Cette valeur négative peut venir des incertitudes de mesures du Phoenix (genre courant réel nul mais mesure à -0.1 A, compte-tenu des incertitudes de mesures).

Malheureusement, il ne fournit pas directement les W consommé. Donc je dépends de la mesure de l’intensité pour estimer la puissance. Et cette mesure n’est en effet pas très précise, uniquement par pas de 0.1A. Mais là, c’est quand même 0.3 d’erreur, uniquement lorsque l’intensité est nulle, semblerait-il.

Bon, ça ne m’empêche pas de dormir et ce n’est visiblement pas un problème grave, signe d’un potentiel dysfonctionnement.
J’ai réglé mon problème de calcul et d’'affichage avec un max(0, value). Merci pour vos réponses.