Je projette l’achat d’un Multiplus II GX 48/3000 associé à une batterie Pylontech US5000.
Ma question concerne l’éventuelle mise en place d’une protection ou coupure entre le Multiplus et la batterie.
J’ai déjà vu différentes configurations : fusibles, disjoncteurs, interrupteurs rotatifs, et parfois aucune protection.
Je me demande donc si ces choix sont liés à une législation spécifique à chaque pays (dans mon cas, la Belgique) ou s’il s’agit plutôt de recommandations des constructeurs.
A NH00 fuse switch disconnector with 100-125A cartdrige fuse can be used, being also a fuse and disconnector.
Check ETI Group 001701410 for disconnector and 004110082 gBat fuse (100A).
Dans mon cas en BE j’ai du remplacer un fusible par un disjoncteur (pour des courants DC). Suivant le controleur un fusible n’est plus authorisé en domestique.
Vous avez les fusibles ET le disjoncteur à mettre. Les fusibles sont à placer au plus prêt de votre parc batteries afin de protéger les câbles. Le disjoncteur est la pour pouvoir isoler votre circuit.
Je vois que vous faites référence à une NF C qui n’a pas l’air d’être transposée en Belgique en NBN. Du point de vue du RGIE je ne sais pas ce qu’il en est.
Patrick, ce qui est obligatoire c’est la protection et le sectionnement. un disjoncteur fait les deux donc pas besoin de rajouter des fusible en plus si on utilise un disjoncteur.
dans tous les cas la protection doit être au plus prés de la source.
Je suis novice en la matière mais cela veut-il dire que vous ne tirez jamais plus de 4000W?
Ou le système est auto-bridé par une batterie qui a un taux de décharge limité?
J’ai tendance à surprotéger mes installations. Mon formateur me l’a déjà fait remarquer.
Je commence à n’utiliser que des sectionneurs en charge avec fusibles gG.
Après avec les courants que je dois faire supporter à mes installations, des disjoncteurs ne sont pas donnés… (Je parle sur la partie DC)