Partage communautaires de Protection DC

Bonjour a tous,

La protection DC quelle casse tête, je vous propose a tous de partager votre matériel pour la protection dc.

Je pense que ce partage aidera beaucoup de monde à faire son choix, même si chaque installation et différente.

Je commence.
Entre mes PV et mes mppt j’ai un coffret avec des fusibles et parafoudres :

Entre mes 2 mppt et mes busbars j’ai un sectionneur a fusible a couteau nh00 4p :

Entre les busbars et les batteries j’ai un sectionneur de batterie bipolaire :

Et entre les busbars et le mp2 j’ai un sectionneur a fusible a couteau nh1 3p :

PS: entre mp2 et batterie pylontech il ne faut pas de fusible méga fuse le pouvoir de coupure et trop bas.

Voilà j’espère qu’un maximum de personnes participera.

pour etre precis le pouvoir de coupure ne s’applique pas que entre le mp2 et les batterie mais sur tous le systeme !

perso, en materiel testé et connu il y a les portes fusible sectioneur a couteau (df ou socomec) les disjoncteur schneider gamme ic60 et ic 120, une gamme egalement de disjoncteur chez abb mais je ne me souvient plus de la ref.

après vu mon expérience, ne cherchez pas a gratter 200€ de protection sur une installation car il y a clairement de grosse différence et la plus grosse différence est le risque de départ de feu si l’arc électrique dc n’est pas coupé!

un client a utilisé des disjoncteur dc pendant des années sans jamais de pb sauf qu’il ne les avait jamais sectionné en charge, suite a un probleme il a du le faire résultat le disjoncteur a pris feu, il a testé pas mal d’autre disjoncteur de cette gamme et tous on pris feu alors qu’il est bien dans les caractéristique d’utilisation préconisé par le constructeur.

3 Likes