Probeme AC IN Victron Multiplus II 5000 VA/48V

Bonjour
J’ai un système Victron Multiplus II 5000 VA/48V avec batterie lithium LFP et 2 MPPT Victron 150/45 avec chacun 6 PV.
J’ai toute la maison sur AC OUT 1 avec un TGBT classique 3 rangées avec inter diff 30mA sur chaque rangée.
Je suis raccordé au réseau en Mono 9 kVa avec un parafoudre, un inter diff 30mA avec un disjoncteur 20A pour une liaison de secours et un disjoncteur bipolaire 40A qui lui est raccordé sur l’AC IN du Multiplus.
J’ai cette installation depuis 6 mois et jamais aucun problème jusqu’à hier où le Multiplus ne prend plus le réseau sur l’AC IN, cela fait systématiquement sauter l’inter diff 30mA.
J’ai cherché sur internet et je suis tombé sur ce post où il semblerait que ce soit l’inter diff 30mA qui pose problème : 300mA ou 30mA en protection AC-IN - VictronEnergy
J’ai modifié le branchement pour que le disjoncteur bipolaire connecté à l’AC IN soit directement branché sur le parafoudre et plus sur l’inter diff 30mA et je n’ai plus de problème.
Je me demande quand même pourquoi tout fonctionnait depuis 6 mois sans problème avec l’inter diff 30mA et pourquoi d’un coup il saute ? Est ce que cela pourrait vouloir dire qu’il y un problème quelque part ailleurs ?

Bonjour,

• Côté TGBT, le courant de fuite est réparti sur 3 différentiels.
  • En amont du Multiplus, le différentiel de 30mA supporte la totalité des courants, il sautera facilement.

[EDIT]
Exemple :

• 15mA de courant de fuite sur chaque différentiel, aucun ne saute.
  • Cela se traduit par 45mA en amont du Multiplus (3x15mA).
  • → le différentiel de tête saute.

Chez vous, le courant de fuite à probablement augmenté, soit suite à l’ajout d’éléments sur votre réseau, soit pas le biais d’un élément existant qui vieilli.

J’ai eu le même souci. Bien que le différentiel de tête ne soit pas exigé, au lieu de le retirer je l’ai remplacé par un différentiel de 300mA. Plus de souci depuis.

2 Likes

Bonjour
Merci pour les explications

Jamais d’interrupteur différentiel 30mA en amont du Multiplus-II. On le répète trop souvent.

1 Like