Coupure Enedis : Multiplus II en DC Ripple

Bonjour à tous,
Cette nuit, violent orage sur mon secteur. Aucune coupure tout se passe bien. Ce matin entre 7h11 et 9h02, nous perdons le réseau sans doute pour une maintenance.

Nos batteries à ce moment là étaient à 56% sans grosse charge.

Pendant environ 30 secondes, le M2 a eu le statut DC Ripple puis OFF et il s’est ralumé. Les PV étaient déjà en production.
J’ai eu une coupure d’environ 1 min avant reprise de l’alimentation de la maison par les batteries.

Je ne comprend pas d’où cette erreur. Ca semble lié au batterie et à une fluctuation de tension de celle-ci.
En regardant le VRM, je ne comprend pas ce qui s’est passé.

Maison_log_20250504-0000_to_20250504-2359.csv (208,4 Ko)

Mon installation :

  • M2 10000. AC IN → Enedis ; AC OUT 1 → Tableau de la maison. Rien sur AC OUT 2
  • 3x Dyness DLC 5.0
  • Entre M2 et Batteries, tout câblé en 2 * 50mm2
  • Onduleur Fronius 8.2-1. Connecté en AC OUT1

Merci pour votre aide.

PS : 1 min de coupure se n’est pas la mort mais dans mes tests, je n’avais pas de coupure.

cherche ripple sur community j’avais expliqué le phenomene il y a peu !
en gros dans ton cas la batteries ne semble pas avoir coupé donc c’est que la résistance de ton câblage DC est trop importante, il faut vérifier les connexions et les contact ou vérifier que le câble n’est pas trop petit !

Merci pour ton retour.
Je vais vérifier toutes les connexions ce weekend et mesurer à l’ohmètre la résistance.

J’ai refait une coupure Enedis, cette fois-ci le M2 a pris le relais correctement.

Puis j’ai resserré les écrous, pour 2 ou 3, c’était nécessaire. Je referais la manipulation au début de l’'été.

J’ai ensuite débranché les extrémités des cables DC. Mon multimètre m’a indiqué 0 Ω.

Je pense que même que j’ai surdimensionné mes câbles. J’envisage de passer en 1x70mm2 et réduire les fusibles à 300A voire 250A.

La doc du M2 indique 2x50mm2, pensez vous que ça pose un soucis de mettre un seul cable de 70mm2 ?

Merci !

Pour la section de câble il est conseillé de lire ce PDF très instructif de Victron :
Wiring Unlimited
Bonne lecture.
Avec ceci vous comprendrez que mesurer la “résistance” d’un câble à l’ohmètre n’est pas le procédé adéquat.

1 Like

Bonsoir,

En soi non (pour 1 x 70mm²), par contre il vous faut dimensionner votre câble ainsi que sa protection en fonction de votre tension et de votre courant.

70mm² c’est environ 200A suivant votre pose, son type & son environnement. Donc des fusibles à 250A, vous ne protégez pas vos câbles.

Et effectivement, mesurer un conducteur, quel qu’il soit, à l’ohmmètre, c’est, comment dire, pas “indicatif”.

Cdt,
Patrick.

1 Like