Je suis d’accord avec Roumano sur l’utilité d’un inverseur de source pour contourner le Multiplus-II en cas de panne ou maintenance. Sur ce terrain, je recommande de séparer les circuits non-prioritaires (et énergivores) des circuits secourus. En cas de panne de longue durée, le risque de vider trop vite la batterie sera réduit. Tout ceci complexifie l’installation électrique.
Concernant le sectionneur à couteaux, à ma connaissance, il n’existe pas de NH00 200A. Ce sont des NH1. Compte-tenu des courbes de déclenchement des fusibles, 160A, voire même 125A, serait suffisant voire même plus sécurisant. Dans ce cas, tu pourras mettre des NH00.
Si tu comptes mettre un MPPT plus tard, il te faut 2 sectionneurs, un de chaque côté du bus bar.
Tant que le Multiplus-II est en tête de ton installation, il ne faut pas de compteur réseau car la sonde interne suffit. Si tu optes pour séparer les circuits non-prioritaires des circuits secourus, alors il faut un compteur réseau. La sonde de courant déportée fonctionne mais ce n’est pas la recommandation faite par Victron.
Dans la configuration de l’assistant ESS sur le Multiplus-II avec VE Config, il faudra déclarer la production PV présente sur sa sortie. Un compteur physique (réel) est optionnel. Il peut être virtuel alimenté par intégration Modbus ou par Node-RED (via programmation). Finalement, le système fonctionnera même en l’absence de compteur de production PV car seul le compteur réseau est nécessaire pour déterminer les actions à prendre.