Multi Rs solar controle de CA via Home assistant

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous contrôlent-ils le Victron Multi RS Solar avec Home Assistant ?
De mon côté, j’utilise un package développé sur HA et, via TCP, cela me permet de passer du mode ON au mode Passthrough lorsque mes voitures se chargent.

Cependant, j’ai un problème : le Multi RS Solar tire constamment entre 10 et 30 watts du réseau EDF, même lorsque j’ai suffisamment de production solaire et de batterie. J’aimerais pouvoir passer en mode “off-grid” directement via Home Assistant.

Le contrôle en courant alternatif (CA) n’est disponible qu’en Bluetooth et non à travers mon Cerbo.
J’ai effectué quelques tests et, lorsque je suis en mode off-grid et que ma domotique passe en mode passthrough, il se produit une coupure de courant d’une seconde, suffisante pour redémarrer mes appareils.

Est-ce que quelqu’un aurait une solution à ce problème ?

Merci d’avance pour vos retours !

Salut

Je ne connais pas spécifiquement le multi RS solar et je ne contrôle pas mon multiplus depuis HA, mais ton rs n’a t il pas un mode « inverter only » (c’est ce que j’utilise pour éviter ces aller/retour grid (en ce qui me concerne pas depuis HA mais depuis le node red de moon cerbo (j’ai préféré migrer un max de chose depuis ha sur le node red embarqué, ça fiabilise la chaîne de contrôle en rendant l’onduleur le plus autonome possible) - ça déconnecte l’AC)

1 Like

Salut et merci pour ta réponse !

Effectivement, le mode Inverter Only du Multi RS Solar m’était un peu passé inaperçu. Je vais essayer de m’intéresser un peu plus au fonctionnement de Node-RED.
Pour l’instant, je vais gérer le basculement entre “Pass-Through” et “Inverter Only” via Home Assistant, en fonction de mon niveau de batterie. Le contrôle complet du Multi RS Solar n’est pas encore bien pris en charge, et l’accès se fait uniquement via l’application en Bluetooth.

Mauvaise idée si je bascule entre ces deux modes ca me fait une coupure d’élec également.
Il faut forcément passer par le mode ON pour ensuite passer par le mode passthrough.
Le mode passthrough m’évite de décharger ma batterie quand j’ai mon véhicule en charge en heure creuse mais si je n’ai pas de véhicule branché je veux resté sur batterie et idéalement coupé du réseau.

Merci beaucoup pour ta réponse je vais affiner mes scénarios sur HA.

Question : est ce que tu charge ta voiture des fois par le solaire ? Car si ce n’est pas le cas, pourquoi conserver les sa prise sur l’ac out du multi RS ?

Chez moi je n’ai qu’une seule prise en permanence sur enedis (donc en amont de mon multiplus), c’est la borne de charge 32a de la voiture. Le reste de la maison est sur l’ac out.
Donc j’alterne entre inverter only et on selon si je veux être off grid ou on grid (ce dernier cas est uniquement pour charger la batterie en temps utile, selon des logiques qui me sont propres) pour la maison, mais ceci est totalement indépendant du fait d’avoir la voiture branchée ou pas.

Pour le moment vu mon implantation électrique je n’ai pas le choix mais en effet je vais changer ca. Je ne pense pas avoir assez de prod pour charger sur le solaire nos voitures a voir cet été peut etre.

Ok -
Donc comme moi coté solaire - le mieux serait de sortir la prise voiture mais cela nécessite des travaux.

Sinon (avec node red idéalement) il est possible d’être en ON et de positionner la puissance de l’onduleur à 0w.
C’est ainsi que je fais l’équivalent d’un pass through une fois ma charge batterie terminée et jusqu’à la fin des hc (ou dans d’autres cas très spécifiques).

Mais ceci est une fonctionnalité de l’ess et je ne sais pas si elle existe sur le multi RS solar (ce dernier ne disposant je crois que d’une implémentation partielle de l’ess)

Matt

1 Like