Multi RS Solar 48/6000 fonctionnement sans batterie raccordé EDF?

Bonjour,

Je pose actuellemenet 2x5PV DMEGC 220V chacun

Je n’ai pas besoin de batterie

J’ai le choix entre plusierus onduleurs :

• Le Multi RS Solar 48/6000
  • Easy solar 2 incompatible sans batterie
  • Fronuis
  • Deye (pas bon car chinois)
  • autre ?

Mon but étant d’autoconsommer la journée, raccordement EDF 12KVA ; et 2 VE en recharge soir /journée : sans batterie

Futur : rajout de batterie 48V ou 400V (mais c’est plutot cher)

J’ai vu que le multi RS solar est instable sans batterie

Merci :slight_smile:

Bonjour @mat753 ,

Alors sur le forum Victron, il serait étonnant qu’on ne vous conseille pas du Victron :sweat_smile:

J’ai configuré le RS chez un client sans batterie pendant 8 mois, le temps qu’il puisse s’équiper de la batterie, question de finance.

Le client, et donc par extension l’installateur (moi), n’a eu aucun problème. Il rageait juste de fournir de l’elec gratos sur le réseau.
Maintenant il a la batterie, et il est ravi.

Quant aux batteries, haute tension, je n’ai pas les habilitations donc je n’ai pas d’expérience.

Cdt,
Patrick.

Super, merci :slight_smile:

Je préfère le victron Multi RS comparé au fronius juste par rapport aux batteries, car la haute tension c’est bien pour une grosse conso.

Les batteries 48V : moins cher et suffisant pour le besoin.

Quelle capacité chez le client ? et quelle conso ?

@mat753,

Mon client à 6Kwc de PVs et 15Kwh de stockage.

Mois de Juillet :

Vue générale du réseau :

Consommation :

Solaire :

Mais c’est une installation particulière. Le client est en triphasé ; l’onduleur sur la phase 2 pour alimenter les gros postes (lave-vaisselle, four, lave-linge, les volets électrique pour toujours avoir la capa, qqls lumières, voiture hybride rechargeable) sur AC-OUT1 et sur AC-OUT2 la phase 2 de ces appareils triphasés (clim, ECS). Donc la AC-OUT 1 utilise le solaire + batterie, mm en cas de coupure réseau et AC-OUT2 alimente une phase des clim + ECS et en cas de coupure il n’y a rien qui part vers les circuits triphasés notamment les moteurs de clim pour ne pas les endommager et que les phases restent bien caler à 120°en présence de AC-IN.

Ca permet au client d’activer un retour sur investissement rapide et d’acquérir plus de PVs et onduleurs au fur et à mesure qu’il économise. Tout le design a été pensé en terme de stratégie d’investissement, de mise en œuvre (tout le tableau AC a déjà été fait déjà en triphasé), tout les passages de câbles sont prévus pour l’évolution vers du full triphasé.

Il a tourner 8 mois sans batteries et 5 mois avec

Cdt,
Patrick.