MPPT RS vs MPPT SmartSolar

Bonjour,

Je cherche à savoir quelles différences il peut y avoir entre avoir 1 MPPT RS (double string) et le fait d’avoir 2 MPPT SmartSolar en termes d’avantages/inconvénients et de choix.

Ce que je constate :

Avantages du MPPT RS

• Câblage moins complexe
  • Tension plus élevée, donc certainement meilleur rendement
  • 1 circuit de protection de moins en sortie du MPPT
  • Meilleure gestion lors de la collecte de l’énergie, notamment lors de ciel nuageux

Inconvénients du MPPT RS

• Plus cher à l’achat
  • Création d’un SPOF (perte de redondance entre les 2 strings)
  • Plus d’électronique embarquée (écran LCD)
  • Refroidissement par ventilateur (pièce d’usure)
  • Produit plus de chaleur que des MPPT SmartSolar

Avantages du MPPT SmartSolar

• Moins cher à l’achat
  • Permet d’assurer la redondance en cas de perte d’un MPPT
  • Refroidissement passif

Inconvénients du MPPT SmartSolar

• Moins performant que MPPT RS
  • Câblage plus complexe
  • Nécessite un dispositif de sectionnement supplémentaire pour le second MPPT

A vrai dire, je ne sais pas quoi choisir car je n’ai aucun recul sur les 2 produits.

Pouvez-vous me conseiller ? Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir l’un plutôt que l’autre ? Dans quel cas l’un devient-il plus rentable que l’autre ?

La configuration ciblée est de 2 strings de 6 panneaux de 500Wc chacun, soit 3kWc théorique par strings.

Merci d’avance pour votre aide et conseils.

Le SmartSolar MPPT RS est le seul régulateur de toute la gamme Victron à intégrer un Contrôleur d’Isolement côté module photovoltaïque, qui permet d’avoir une tension de chaine supérieure à 120Vdc (valeur limite du domaine de la Très Basse Tension (TBT), au-dessus tu es en Basse Tension (BT) et ça pique les doigts en cas de défaut ! :skull_and_crossbones:)

en complément de la réponse de steph, si il faut rajouter des CPI au smart MPPTcar on câble sur des tension supérieur a 120V alors la solution MPPT RS devient moins cher que la solution Smart MPPT

Merci Thierry pour l’info. Peux-tu me définir CPI?

contrôleur permanent d’isolement, détection de fuite obligatoire au dessus des 120V en millieu sec

Parfait, merci Thierry