Sans avoir l’intention d’utiliser le DESS pour Tempo (je vais en rester à ma gestion au travers de NodeRed, dont j’ai l’entier contrôle), il me tarde d’avoir les retours de ses futurs utilisateurs ![]()
si tu avais lu le post (Victron Dynamic ESS - Forum photovoltaïque) tu aurais vu qu’il n’a rien ajouté de spécifique entre 06/24 et fin janvier où il donne simplement une explication entre le mode vert et le mode achat /vente donc il n’y pas tant d’eau qui a coulé
As the price of energy when we are on red days is really high (almost 0,80 euros/kwh) could you modify the program in order to make the battery balance forbiden during these days? Its not possible to have more than 5 red days. Week ends are always White or blue days. So no problem to have battery balance.
bonjour
l option edf ds le dynamique ess est maintenant accesible.
le problème d horaire a été modifié !
Impec merci. À vérifier sur les prochains changements de couleurs
pour les jour rouge il va falloir attendre quelques mois ![]()
En tous cas ça fonctionne pour la transition blanc-bleu!
oui il ont pris en compte la modification de tarif a 6jh et non a minuit !
je surveille un systeme que j’ai mis en place et pour le moment je suis agréablement surpris du fonctionnement; au début je trouvais les choix étrange mais en definitive c’est plutôt pas mal !
En parlant d’optimisation de l’algorithme sur les tarifs EDF tempo, il faudrait interdire au système de faire des équilibrages de batteries sur des jours rouge ou blanc. C’est simple il suffit de contraindre ça les dimanches par exemple. Un équilibrage réalisé sur une journée rouge va coûter très cher à l’utilisateur!
bonjour
pour ceux qui utilise l’edf tempo avec le dynamique ess, pouvez vous nous faire un retour de votre premier jour rouge pour voir si d’éventuel correction sont a faire?
Bonjour, eh bien justement aucune prise en compte du fait que ce soit rouge puisqu’il arrive à me mettre un équilibrage ce jour ci. Ce qui serait intéressant, serait qu’il puisse anticiper la charge de la batterie à 100 % dans la nuit ( il sait que c’est rouge aujourd’hui depuis hier vers 11h-12h) pour faire un équilibrage par exemple, et de pouvoir restituer le lendemain en heure pleine. Il ne fait absolument rien. Je viens finalement de désactiver le dynamic ESS pour pouvoir consommer dans la batterie. A priori une logique interne m’interdit de consommer la portion de la batterie qui a été rechargée par le réseau. Elle ne s’autorise à taper dans la batterie que lorsque l’énergie initiale vient du solaire.
Bonne journée
En fait, je pense que son algorithme essaye d’anticiper la production solaire, admettons, mais également la consommation électrique. Ce qui est très compliqué dans certains cas, par exemple en présence d’une pompe à chaleur, puis j’allume ou je n’allume pas un feu de cheminée… Ce qui fait que l’algorithme peut radicalement se planter sur l’anticipation de la consommation et qui amène à des absurdités. Je peux voir ses erreurs de prévisions de façon flagrante tous les jours.
De mon avis, il ne faut pas forcément chercher à faire un système super intelligent, il faut rester travailler avec ce que l’on maîtrise relativement bien, c’est-à-dire la production de solaire, les tarifs tempo du lendemain. En ce qui concerne la consommation, il faudrait plutôt se baser sur des forfaits grossiers et de cela en déduit si le dynamique ESS doit finir sa nuit chargée à 100 % ou finir sa nuit avec un SoC plus bas afin de pouvoir engranger le surplus solaire du lendemain
Bonjour,
Il a charger les batteries de 60% (soc mini configurer en hiver) à 94% pendant la dernière heure creuse, ça serait bien qu’il monte à 100% pour les jours rouge.
Cependant à 6h01du matin début des heure pleine il n’a pas utilisé la batterie, il fonctionnait sur le réseau.
Il a fallut que je descende le SOC mini batterie à 20% pour qu’il n’utilise que la batterie, pourtant pas de grosse consommation prévu ce jour, juste le talon et quelque petite charges, 40% de batterie (4kwh) dispo m’aurait suffit. De plus j’ai seulement 1kwh de production solaire de prévu ce jour…
Il faudrait corriger pour qu’il force l’utilisation les batteries pendant les heures pleine des jours rouge, sans prendre en compte aucune prévision.
Cdlt
Salut Thierry.
Voici mon retour.
L’algorithme a continué de fonctionner sur les prévisions de consommations et de production comme à son habitude.
En prévision des heures pleines rouges, il a bien anticipé une charge de la batterie.
Sur ce côté, rien à dire, c’est le fonctionnement que j’attendais mais … Il ne prend pas de marge par rapport aux prédiction sur la consommation et à la production.
Pour les prédictions de :
- Consommation : Nous sommes en vacances avec toute la famille donc c’était sous estimé.
- Production : Vu la météo annoncée et réelle, c’était clairement sur estimé.
Bref, n’y croyant pas du tout et voulant prévoir de la marge, j’ai fait une automatisation homeassistant qui, en gros :
- En prévision d’un jour rouge à 22h05, désactives le DESS et augmente le SOC mini à 100%
- Avant les heures pleines rouges, passe le SOC mini à 10%
- Rétablis le DESS et le SOC mini normal en sortie des heures pleines rouges.
Si tu veux des chiffres :
- Mon SOC mini normal est de 30%
- Avec le mode DESS activé, j’étais à 50% de charge et il prévoyait de monter à 70% pour une descente à 30% en fin de journée rouge
- En réalité, je suis passé de 100 à 17% de batterie en fin de journée rouge
Mon retour : c’est un peu le problème du DESS, il prend trop ses prédictions pour une réalité et ne laisse de place à aucune marge d’erreur.
Sur un jour blanc ou bleu, ce n’est pas grave car dans le temps, ça se lisse.
Mais sur un jour rouge, je ne peux laisser passer.
merci pour les infos, j’en discute avec la personne qui fait le soft pour voir comment améliorer la chose.
Pour info, tu peut faire bien plus simple : au lieu de changer le soc mini, tu peut activer un schedule avec le % batterie désiré :
Ca reste toujours sous contrôle de home assistant mais gérè par le cerbo donc même si HA plante, ta charge planifier et l’utilisation de la batterie sera bonne a 6h ![]()
Les charges planifiées (Scheduled Charges) sont ignorées en DESS (DESS FAQ).
oui je sais, ca reste quand meme plus simple avec ma methode ( il déactiver, aussi, le dess ).
Nous avons investigé le problème concernant l’équilibrage de la batterie durant les jours Rouge Tempo. Dynamic ESS était autorisé à réaliser un équilibrage de batterie avant 6h du matin (avant que les prix Rouge soient effectifs).
Pour éviter toute confusion dans le futur, nous allons retirer cette autorisation afin de ne pas risquer un équilibrage non désiré.
PS: Lorsque vous changer le SOC minimum à 100%, cela causera l’alerte qu’un équilibrage de batterie est prévu (comme il s’est produit le 29 décembre 2025 pour l’installation d’Adrien). Vous pouvez désactiver DESS si vous souhaitez utiliser cette méthode pour charger votre batterie avant un jour Rouge, et utiliser la fonctionnalité “Garder les batteries chargées” avec le mode ESS.