Installation Multiplus (1) 48/5000 loin de la maison

Je souhaite pour des raisons de commodités installer mon victron Multiplus 48/5000, près de mon point de livraison Enedis, à 37 mètres de la maison.

J’ai actuellement un cable 2x35mm² qui fait la liaison en le disjoncteur différentiel de branchement (Baco 500mA) et la maison.

La prise de terre pour la maison vient d’une cablette dans les fondations de la maison.

Il m’est très difficile de retirer un conducteur de terre de la maison au coffret du multiplus (37 mètres), est-il possible de planter un piquet de terre près du multiplus?

Je peux avoir un telluromètre pour vérifier la qualité de cette terre. La distance en ligne droite serait de 20 mètres entre les deux “prises de terre”

A la sortie de l’inverseur de source il y aura un disjoncteur 63A pour protéger la ligne, non représenté sur le schéma

Yes, you should add the ground stake near the inverter. As you have an RCBO (residual current / overload) device in yout main distribution board, using the local earth is no issue.

no, it’s forbiden in france !!!

you can ad one but you must connect it to the main one !

donc il est obligatoire de faire une interconnexion des terres avec a minima du 16² et ce avant la barrette de terre . mettre deux piquet de terre peut meme etre dangereux si il ne sont pas interconnecté car en cas de foudre c’est comme si vous avez une boucle d’induction et vous avez une tension residuel entre les deux piquet de terre. c’est ce qu’on appel la tension de pas.

Ok pour interconnecter les 2,

Mais je n’ai pas compris la raison de “avant la barrette de terre”.

Bonne soirée

la norme impose qu’un point de terre dans un circuit, le point de terre c’est ce qui est avant la barrette de terre ( a ne pas confondre avec un répartiteur de terre)

donc en gros tu peux avoir autant de terre que tu veux du moment ou elles sont réunies en un seul point qui est le point de terre a partir de la tu peux repartir sur des répartiteur pour distribuer ta terre.