Fusibles Class-T par batterie US5000 : nécessaires pour le Consuel?

Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir mon installation Victron et j’aurais besoin de vos retours, notamment sur la partie protection DC et conformité (Consuel notamment).

Configuration prévue :

• 3 batteries Pylontech US5000 en parallèle

• 1 Victron MultiPlus-II 48/8000

• 1 Victron SmartSolar MPPT RS 450/200

• 3 strings de 6 panneaux de 500Wc (18 panneaux au total)

• Bus DC basé sur des modules Lynx

Côté AC (pas encore dessiné sur mon schéma), l’idée est simple : arrivée Enedis en 6 kVA sur AC IN, et toute la maison derrière AC OUT.

Concernant les batteries, j’utilise les câbles fournis par Pylontech (une paire de 25 mm² par batterie), donc je suis contraint sur ce point.

Ma question porte sur la protection des branches batterie.
Je vois souvent passer l’usage de fusibles Class-T dans les architectures Victron, notamment via le Lynx Class-T Power In. Sauf que dans mon cas, avec une seule paire de 25 mm² par batterie et des US5000 limitées à ~100 A en continu, les calibres Class-T “classiques” (225 A et +) me semblent surdimensionnés pour une protection individuelle.

Je réfléchis donc à mettre un fusible Class-T par batterie, plutôt autour de :

• 110 A ou 125 A par batterie
    placé entre chaque batterie et le bus DC.

Mais du coup, je me pose plusieurs questions :

• Est-ce que ce niveau de protection par batterie est réellement attendu / nécessaire pour une installation conforme (Consuel), ou est-ce que je complexifie inutilement ?

• Est-ce que certains d’entre vous sont passés au Consuel avec uniquement une protection globale côté batterie (et pas individuelle par module) ?

• Est-ce que le fait d’avoir déjà des limites côté BMS Pylontech change la logique de protection attendue ?

À l’inverse, je veux évidemment éviter une “fausse bonne idée” qui ne protégerait ni correctement les câbles ni le système en cas de défaut.

Je précise que rien n’est encore installé, je suis uniquement en phase de conception. Si quelque chose vous choque sur mon maigre shéma (même en dehors des fusibles), je suis preneur de tous les retours.

Merci d’avance pour vos avis ^^

Coupons court : Que ce soit les Lynx Distributor ou Lynx Class-T, en France, ce ne sera pas conforme car il faut une protection bipolaire. De plus, il faut aussi un pouvoir de coupure suffisant.

En revanche, le Lynx Power In est admis. Il s’agit d’une bonne solution comme bus bar.

La meilleure recommandation reste les sectionneurs à couteaux avec des fusibles de 80A pour chaque batterie. Pour le Multiplus et le MPPT RS, une protection entre 160A et 250A pourrait convenir.

Merci beaucoup pour ton retour, c’est super clair !

Après avoir comparé pas mal de solutions, je te rejoins : le Lynx Power In me paraît être une très bonne option en tant que busbar.

J’ai repris mon schéma en tenant compte de tes remarques. J’ai aussi ajusté la partie onduleur et MPPT en ajoutant des porte-fusibles externes côté négatif, afin de protéger les câbles. L’idée est d’utiliser les portes fusibles intégrés du Lynx pour le positif, et des portes fusibles externes pour le négatif.

Tu en penses quoi comme approche ?

Petite question en complément :

Les fusibles Class-T ne sont donc pas nécessaires dans mon cas pour les batteries ?

Est-ce que les 2 fusibles à couteaux type NH00 en 125 A / 500 V par batterie seraient suffisants, à la fois d’un point de vue technique et pour rester conforme ?

Pose toi aussi la question de savoir s’il faut vraiment un sectionneur par batterie ou un seul pour tout le pack.