Quel est pouvoir de coupure des fusible de type Mega fuse?

Bonjour,
Je souhaite utiliser un Répartiteur LYNX côté batterie ( 2batteries en série de 24V / 200 Ah)
Il sera associé à un smart Lynx, suivit d’un Répartiteur côté utilisation.

D’après les caractéristique de la batterie, sa résistance interne est de 1,5 milliohm
soit en cas de court-circuit (tension batterie 22V/batterie) donne un courant de court circuit théorique de 15KA (batterie en séries)

D’où ma question : les fusibles méga fuse de victron ont ils ce pouvoir de coupure?

Merci

You will need to take into account additional resistance from battery cables and connections. This will add several tens of milihoms, and reduce the peak current accordingly.

Il faudra tenir compte de la résistance supplémentaire des câbles et des connexions de la batterie. Cela ajoutera plusieurs dizaines de milliohms et réduira le courant de crête en conséquence.

Pouvoir de coupure de 2000A pour un fusible mega.
On peut aussi utiliser un fusible MRBF, ils s’installent directement sur la borne des batteries et peuvent interrompre 10000A.
La derniere option qui permet de conserver le Lynx, c’est les fusibles EF3 de Adler. Ils ont les mêmes dimensions qu’un fusible Mega, mais peuvent interrompre 50kA.

1 Like

Bonjour, merci pour ces informations.
J’ai ainsi pu chercher à partir de celles-ci.

Effectivement il faut tenir compte du circuit extérieur à la batterie.
Les valeurs courantes des résistances données dans le document Wiring Unlimited rev 1 03/2023 de Victron sont les suivantes :
• Chaque connexion de câble : 0,06 mΩ.
• Un shunt de 500 A : 0,10 mΩ.
• Un fusible de 150 A : 0,35 mΩ.
• Un câble de 2 mètres 35 mm² : 1,08 mΩ.
A partir de ces valeur j’arrive à 3mΩ.
soit un Icc bat = 22V / 3 = 7 kA >> 2kA.

Ensuite je me suis rendu compte que le pouvoir de coupure d’un fusible dépendait de la tension qui lui est appliqué :
Par exemple pour un fusible MRBF le constructeur indique les pouvoirs de coupure pour un même modèle de fusible
10000 AMP @ 14Vdc
5000 AMP @ 32Vdc
2000 AMP @ 58Vdc

Finalement j’en suis arrivé à trouver des fusible dit à haut pouvoir de coupure.
C’est le cas des fusibles de taille NH00.
Les constructeurs indiquent par exemple un pouvoir de coupure de 120kA suivi d’une tension de service, exemple
500 V en CA (Courant Alternatif)
230 V en CC (Courant Continu)

120 kA c’est largement au dessus de mes besoins, mais je suis certain que ce type de fusible sécurisera mes batteries en plaçant ces fusible au plus prés des batterie.

Autre information trouvée dans mes recherches de réponse à une autre question : Quel est le courant de court circuit d’une batterie.
• Une batterie au plomb c’est de l’ordre de 10 fois sa capacité nominale : 10C
• Une lithium c’est de l’ordre de 20 à 30 fois sa capacité nominale.

Dans mon cas, deux batteries en série (48V) de C=200Ah le Icc-bat = 4kA à 6kA

Pour finir :
Je n’ai pas encore trouvé les caractéristiques des fusibles Victron dans un document issu de Victron. En particulier le pouvoir de coupure des fusibles avec la tension de service associée.

Merci pour vos informations qui m’ont permis de comprendre et d’avancer dans mes recherches.