Bonjour à tous,
J’ai un souci où mon EVCS est correctement détectée et à jour dans la liste des appareils VRM, mais elle n’apparaît pas dans VictronConnect sur mon iPhone lors de la navigation des appareils via VRM.
Configuration :
- Cerbo GX MK2, Venus OS v3.73
- EVCS firmware v2.07
- App VictronConnect v6.34 (iOS, mise à jour vers la dernière version)
- EVCS connectée via LAN/WiFi (pas en VE.Direct)
Ce qui fonctionne :
- L’EVCS apparaît correctement dans la liste des appareils du portail VRM web (EVCS-HQ24526W6AF, “EV Charging Station”), mise à jour toutes les quelques minutes, totalement fonctionnelle
- L’EVCS apparaît correctement dans le Remote Console du Cerbo (Vue d’ensemble), avec données en temps réel (puissance, kWh, statut, mode)
- Je peux voir l’EVCS localement en Bluetooth dans VictronConnect quand je suis à proximité (bien que la connexion soit parfois instable)
- Dans Remote Console → Settings → Integrations → Modbus Devices → Discovered Devices : l’EVCS-HQ24526W6AF est bien listée et le toggle est activé
Ce qui ne fonctionne pas :
- Dans VictronConnect (iOS), sous l’onglet VRM, quand je sélectionne mon installation, l’EVCS n’apparaît pas dans la liste des appareils
- J’ai confirmé que Venus OS est bien au-dessus du minimum requis (v3.70) pour la fonctionnalité GX Connection avec l’EVCS, et que le firmware EVCS v2.07 est au-dessus du minimum requis (v2.06)
Déjà essayé :
- Mise à jour de VictronConnect vers la dernière version (v6.34)
- Vérification de la version Venus OS (v3.73), conforme aux exigences
- Vérification que l’EVCS est bien visible et active dans le portail VRM web
- Vérification de la découverte Modbus côté Cerbo : l’EVCS y apparaît et est activée
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce cas précis (visible sur VRM web, mais absente de la liste des appareils dans VictronConnect pour la même installation) ? Y aurait-il un réglage supplémentaire à activer côté EVCS (par exemple un toggle spécifique “accès distant” distinct de la simple connectivité LAN) ?
Merci d’avance pour votre aide.