EV Charging Station : Calibration CP annulée(!?)

Bonjour,

Je viens de recevoir ma borne EVCS (avec écran), et je rencontre une impossibilité d’achever la “calibration CP” . Ce processus est supposé paramétrer la ligne “Control Pilote” en fonction du câble, de la voiture etc…

Je connecte la voiture, lance le calibrage CP (dont la notice dit qu’elle est capitale, et doit absolument être faite).

Et bim “étalonnage interrompu” alors que je n’ai touché à rien.

J’ai fait le test avec un autre câble, et aucun changement.

Cette borne remplace une borne Hager Witty 7kW /32A qui a toujours parfaitement fonctionné.

La borne est en FW 2.03, je travaille en monophasé.

J’ai fait un premier essai de charge en manuel à 16A (3,4 kWh) pendant 10-20 min, et tout semble bien fonctionner.

J’ai donc poursuivi avec 20A puis 32A (toujours en manuel) pendant 2 heures, et ça fonctionne aussi.

Parcourant d’autres threads, j’ai vérifié que tout était normalement relié à la terre de la maison (câble 6mm2). C’est raccordé avec le 3G6 de l ’ancienne borne…

Je ne sais pas trop où chercher… Auriez vous une idée ?

Bonjour Olivier, J’ai le même problème. Ceci dit, c’est juste la communication borne / voiture si j’ai bien compris. De plus, la puissance affichée est vraiment erronée. Je suis surpris du fait qu’il y a un tore de mesure dans la borne.

Il y a bien un ajustement dans les paramètres, c’est un peu olé-olé. À suivre …

Bonjour Mandrin,

Pour l’instant, je me suis contenté de charges manuelles à 16/20/32A, et je dois dire que les courants de charge sont confirmés par l’ordinateur de charge de la voiture…

La ligne CP est censément prévue pour faire une communication basique entre borne et véhicule avec différents états

• A : rien branché

• B : véhicule branché

• C : prêt à charger

• D : prêt avec ventilation

• E/F : défauts

Le signal PWM en état C ou D semble bien dire au véhicule la puissance dispo…puisque c’est homogène des deux côtés (c’est à dire que si la borne dit 3,4kW, la voiture indique la même chose aussi)… Mais je ne comprends pas pourquoi cet étalonnage ne fonctionne pas. Merci en tout cas, je me sens moins seul :blush:

1 Like

Re-bonjour @Mandrin , Intrigué par votre retour sur les “erreurs de mesures”, j’ai regardé d’un peu plus près. En effet,après essai, il y a d’importantes erreurs de mesures de -10% à +8% selon que l’on charge à 10A ou à 32A.

Le facteur de correction de puissance (onglet “Général”) n’est pas vraiment utilisable, car il est constant pour toutes les valeurs. Si on corrige pour 10A, l’erreur augmente pour 32A.

J’ai vérifié que la tension de sortie ne changeait pas (ce qui aurait pu expliquer un mauvais report de la puissance).

Ça comemnce à faire beaucoup d’approximations quand même, pour un produit supposé mature… :pensive_face:

1 Like

Bonsoir Olivier, oui, vous avez raison, la précision n’est pas au rendez-vous. Je n’arrive pas à calibrer mon cordon de charge aussi, et je me suis aperçu que je pouvais charger un peu plus de deux kWh en plus dans la batterie, simplement en mettant la clim…. La recharge redémarre à 1600W pendant une bonne heure et descend lentement pour la séquence d’équilibrage. Je gagne facilement 20 Km d’autonomie. Une astuce à connaitre pour des besoins extrêmes. c’est selon moi plus un bug coté voiture. (nissan Leaf)

1 Like

si on choisi calibration table, on peut ajuster en fonction des différente intensité:

1 Like

Bonjour @thierry_cortassa ,

Merci de l’information, c’est donc ici

Je n’avais pas vu cette fonction.

C’est donc ce tableau que la fonction de calibration CP est censée réaliser? Mais qui s’annule sans raison ?

Si c’est le cas, merci infiniment pour cette astuce ! Reste plus qu’à étalonner :blush:

Bonjour Thierry, Il m’a semblé que le premier curseur donnait la valeur pour toutes les intensités réglables. Après ; la fluctuation de puissance est tellement importante que le réglage relève de la prise de tête. J’ai préféré abandonner, je prévois d’installer un compteur ET112 pour un retour plus juste. Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est qu’il y a un tore de mesure et que les valeurs sont fausses de plusieurs centaines de Watts. Cela me paraît énorme comme erreur.

en fait c’est juste que certain véhicule génére pas mal de réactif et comme on control l’intensité ça peut générer pas mal de variation

2 Likes

Bon, tout est rentré dans l’ordre,

Tout en restant en mode “MANUEL”, et pour chaque intensité, de 6 à 32A, j’ai fait une comparaison entre:

• un wattmètre externe,
  • l’indication de puissance retournée par la borne.

J‘ai pu mettre un “coeff” avec les curseurs de la table, pour chaque intensité. Tout à l’air de fonctionner à peu près proprement (il y a quelques fluctuations, mais rien de comparable avec “sans correction”) .

Merci encore, @mandrin et @thierry_cortassa pour votre aide. Je clôture la question comme résolue.:+1:

1 Like

This topic was automatically closed 14 days after the last reply. New replies are no longer allowed.