Enphase IQ8 - Micro-coupures sur régulation profil PEL 2 kW

Bonjour,

Je suis désolé de polluer le forum avec ce sujet. Toutefois, vous m’avez toujours apporté des solutions aux problématiques que je rencontre. Donc je tente quand même ma chance.

Depuis le 10 juillet 2025 (soit disant après une mise à jour du firmware de la passerelle Envoy Metered), la régulation à l’exportation avec le profil PEL 2 kW provoque de multiples micro-coupures dès que la puissance max d’export (soit 2 kW) est atteinte. Cela ne se voit pas sur les graphiques d’Enphase car le pas est de 15 minutes. Par contre, ayant un système Victron et des pinces de mesures supplémentaires, j’ai pu faire des relevés temps réels qui montrent des pics minimum de production de -13W (lorsque qu’il n’y a plus de soleil ou en cas de coupure de production des micro-onduleurs). Ces micro-coupures durent entre 1 à 2 secondes et peuvent être visualisables avec le Enphase “vue en direct”. Les graphiques sont ci-dessous :

• Le bleu représente les pics minimums de production par tranche d’une minute, en watts,
  • L’orange représente la moyenne de production par tranche d’une minute, en watts,
  • Le vert représente la valeur absolue maximum de l’échange avec la grid Enedis par tranche d’une minute, en watts.

Graphique de production PV du 9 juillet 2025

Graphique de production PV du 10 juillet 2025

Graphique de production PV du 17 juillet 2025

Le support Enphase ne veut rien savoir et ils me disent juste que c’est un problème de positionnement des pinces. Depuis 1 an, mon système fonctionnait parfaitement bien et comme l’anomalie est arrivée juste après la mise à jour du firmware, je pense qu’elle vient de là. Je ne sais plus quoi faire. Pour le moment, j’ai mis le profil PEL 6 kW pour ne plus avoir ces micro-coupures vu que je ne dépasse jamais cette valeur en exportation. Mais par rapport au contrat que j’ai signé avec Enedis, il faut que je revienne à une limite de 2 kW.

Ce qui me gêne par rapport à mon installation avec ces micro-coupures qui arrivent à peu près toutes les 2 ou 3 minutes par temps bien ensoleillé, c’est que ça force la batterie à se décharger d’un coup, puis se recharger. Effet yo-yo qui je pense dégrade la durée de vie des batteries, des onduleurs Victron et certainement les micro-onduleurs Enphase.

Est-ce que de votre côté, vous observez aussi ces micro-coupures ? Avez vous trouvé une façon de les éviter ?

En vous remerciant,

Gabriel

I have IQ8’s with a different grid profile. Different, but can you share screenshots of your PV Inverter screens on your Cerbo device?

I don’t understand what screenshots you need ?

Victron Cerbo device → Settings → PV inverters

Sorry. No idea what that’ll be in French

Does your Enphase Envoy show up there? If that’s a yes, how does it look?